La vie des insectes dits eusociaux est complexe et loin d’être dépourvue de conflits internes. Les individus reproducteurs doivent pouvoir se disperser, se rencontrer (c’est l’essaimage) puis fonder une colonie. S’ils évitent les nombreux prédateurs, ils réussiront peut-être à leur tour à produire des individus reproducteurs. C’est pour illustrer le cycle complet de la vie des fourmis que cette rubrique a été créée, elle regroupe différents articles portant sur le développement des fourmilières dans la nature.
Au printemps, les fourmis engourdies par le froid s’amassent sous les pierres et dans les maisons pour profiter des premiers rayons de soleil et de la chaleur qu’ils apportent.
Les fourmis dites volantes ou ailées, parfois appelées aludes, s’envolent durant les essaimages. Un essaimage est un envol massif et simultané de fourmis mâles et de fourmis femelles capables de se reproduire (parfois qualifiées de princesses ou de gynes). Ils s’envolent à la recherche de partenaires appartenant à d’autres colonies pour s’accoupler. Les princesses fondent ensuite de nouvelles colonies.
Les larves des fourmis se reconnaissent facilement, elles sont blanches avec généralement une tache sombre au centre. Leur corps est annelé et souvent pourvu de soies. On les distingue facilement des oeufs parfaitement lisses et dépourvus de poils, et des nymphes chez qui l’on distingue déjà les principaux organes des fourmis adultes.
Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Faut-il les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ?
Les fourmis rousses ou fourmis des bois appartiennent au genre Formica "au sens strict". Ces espèces construisent des fourmilières en dômes de brindilles et d’aiguilles qui leur permettent un contrôle fin de la température à l’intérieur de leur nid, un peu comme les abeilles dans leur ruche. La thermorégulation se fait par les individus qui se chauffent au soleil et via le dôme et les entrées du nid, que les fourmis ouvrent et ferment pour contrôler la chaleur !
Les oeufs de fourmis ressemblent plus à de minuscules points blancs qu’à des grains de riz. Ce sont souvent les larves et les cocons qui sont pris à tort pour des oeufs, tant les oeufs sont petits et difficiles à voir.
Pourquoi peut-on observer, dans une même fourmilière, des mâles, des princesses ailées, et des ouvrières de plusieurs tailles différentes ? Comment cette diversité de castes apparaît-elle dans une fourmilière ?