MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Diptères : Mouches, syrphes, drosophiles, moustiques, taons,...


Les diptères sont des insectes ayant une paire d’ailes et une paire de balanciers : des ailes ayant régressé au cours de l’évolution. Les diptères forment un ordre qui regroupe les moucherons, les mouches, les moustiques, les tipules ou cousins, les Psychodidae, les syrphes et de très nombreux autres insectes.

Certains diptères ont des antennes très courtes, ils sont nommés Brachycères. Il s’agit des mouches communes, des syrphes et des drosophiles par exemple.

Certains diptères ont des antennes longues, ils sont appelés Nématocères. Il s’agit des moustiques, des chironomes, des psychodides et des phlébotomes par exemple.

Les diptères sont un ordre très diversifié, il existe des milliers d’espèces souvent très mal connues et très difficiles à déterminer. Ces différentes espèces ont des régimes alimentaires très variés, certaines sont coprophages, nécrophages, phytophages, prédatrices ou parasites d’autres insectes,...

Les larves possèdent également des formes très variées et de nombreuses espèces vivent dans l’eau au stade larvaire, comme les moustiques et les vers de vase (chironomes).

Articles de cette rubrique


Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

Qui est le moustique tigre ? Comment l’identifier ? Et surtout, pourquoi est-il aussi célèbre ? Vous trouverez ici les réponses aux principales questions qui portent sur le moustique tigre, Aedes albopictus.



Mouches Trypetoptera punctulata

Macrophotographie de la mouche ponctuée Trypetoptera punctulata :


Drosophila suzukii : la drosophile des vergers, une espèce invasive venue d’Asie

La drosophile asiatique, Drosophila suzukii, est un petit moucheron invasif qui pose problème en arboriculture car les femelles pondent dans les fruits, en particulier dans le raisin. Cette mouche est aussi appelée drosophile japonaise ou à ailes tachetées.



Mouches diverses

La détermination des diptères étant difficile, cet article regroupe des espèces très différentes en attendant leur détermination.



Bombyles, Bombylius major

Les bombyles sont des diptères (famille des mouches) qui prélèvent le nectar des fleurs. Ces insectes ressemblent aux bourdons [1] et butinent le nectar des fleurs en vol. L’espèce la plus commune est Bombylius major : La longue pointe à l’avant de cet insecte est un rostre qui permet de butiner (...)


Pourquoi le moustique fait-il du bruit ? Réponse.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moustiques émettaient cet horrible bruit, ce son strident que l’on entend lorsqu’il s’approche de nos oreilles ? Voici la réponse, et par la même occasion des explications sur l’inefficacité des émetteurs à ultrasons sensés repousser les moustiques...



Les mouches mineuses du potager

Les mineuses sont des larves de mouches ou de papillons qui se nourrissent de l’intérieur des feuilles des plantes. Elles creusent des galeries qui décolorent les feuilles. Les mineuses les plus connues sont les mineuses des poireaux, des laitues, du basilic, des haricots et des pois (ce sont des mouches), mais on trouve aussi des mineuses dans les agrumes et dans les feuilles de marronier et de tomates (ce sont des larves de papillons). Dans cet article, nous nous intéresserons aux mouches mineuses et en particulier à la mouche mineuse de l’ail des ours, Cheilosia fasciata.



Les Conopidae, des mouches à taille de guêpe

La famille des Conopidae regroupe des mouches pouvant ressembler de loin à certaines guêpes. Leur abdomen est étroit et leurs couleurs vives sont similaires à celles de nombreux hyménoptères.



Le cycle de vie du moustique

Connaissez-vous la vie du moustique ? Le moustique est insecte insupportable et un brillant outil pédagogique : c’est un insecte à métamorphose complète avec un cycle de vie qui passe du milieu aquatique au milieu aérien...



Les Eristalis, des mouches à lunettes de mouche

Eristalinus aeneus est une mouche remarquable de la famille des syrphes. Ses yeux sont bruns-jaunes colorés de taches sombres, et ressemblent fortement à certaines lunettes de soleil à la mode dans les années 2010. Cette mouche arrivera-t-elle à relancer la tendance ?



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5823122