MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Diptères : Mouches, syrphes, drosophiles, moustiques, taons,...


Les diptères sont des insectes ayant une paire d’ailes et une paire de balanciers : des ailes ayant régressé au cours de l’évolution. Les diptères forment un ordre qui regroupe les moucherons, les mouches, les moustiques, les tipules ou cousins, les Psychodidae, les syrphes et de très nombreux autres insectes.

Certains diptères ont des antennes très courtes, ils sont nommés Brachycères. Il s’agit des mouches communes, des syrphes et des drosophiles par exemple.

Certains diptères ont des antennes longues, ils sont appelés Nématocères. Il s’agit des moustiques, des chironomes, des psychodides et des phlébotomes par exemple.

Les diptères sont un ordre très diversifié, il existe des milliers d’espèces souvent très mal connues et très difficiles à déterminer. Ces différentes espèces ont des régimes alimentaires très variés, certaines sont coprophages, nécrophages, phytophages, prédatrices ou parasites d’autres insectes,...

Les larves possèdent également des formes très variées et de nombreuses espèces vivent dans l’eau au stade larvaire, comme les moustiques et les vers de vase (chironomes).

Articles de cette rubrique


Les mouches mineuses du potager

Les mineuses sont des larves de mouches ou de papillons qui se nourrissent de l’intérieur des feuilles des plantes. Elles creusent des galeries qui décolorent les feuilles. Les mineuses les plus connues sont les mineuses des poireaux, des laitues, du basilic, des haricots et des pois (ce sont des mouches), mais on trouve aussi des mineuses dans les agrumes et dans les feuilles de marronier et de tomates (ce sont des larves de papillons). Dans cet article, nous nous intéresserons aux mouches mineuses et en particulier à la mouche mineuse de l’ail des ours, Cheilosia fasciata.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5823294