Elytres

Les élytres sont une paire d’ailes protectrices relativement rigide, qui se situent au dessus de la deuxième paire d’ailes (utilisées pour le vol) de certains insectes. Les élytres sont épaisses et rigides, alors que les ailes sont membraneuses, souples, et souvent transparentes. Les élytres recouvrent donc les ailes des insectes et ont un rôle important dans la protection des ailes et de l’abdomen des insectes. Elles sont faites de chitine comme le reste de la cuticule (la "coquille" dure des insectes). En plus de leur rôle protecteur, les élytres peuvent également jouer un rôle important dans la locomotion de l’insecte. Les élytres des coléoptères peuvent aider à réguler leur vol en agissant comme des stabilisateurs et en améliorant leur manœuvrabilité en vol.

Les élytres sont présents dans de nombreuses familles d’insectes, notamment chez les coléoptères (scarabées et co.). Les élytres des coléoptères sont souvent colorés et présentent des motifs complexes, ce qui peut les rendre très attrayants pour les collectionneurs d’insectes.

Tous les insectes n’ont pas des élytres, par exemple les hyménoptères, dont les abeilles, n’ont pas d’élytres et leurs ailes sont visibles. Les coléoptères (scarabées et co.) ont des élytres qui recouvrent les ailes dont ils se servent pour voler. Elles sont souvent d’ailleurs colorées ou irisées.

Certains insectes ont des hémiélytres. Chez les punaises (Hétéroptères), la première paire d’ailes est appelée hémiélytres car elle n’est pas complètement rigide, mais possède une partie rigide souvent colorée et une partie souple.


  • Chrysolina lucidicollis - la chrysomèle à collier rouge

    Pas de chance pour Chrysolina lucidicollis, comme elle ne s’attaque pas aux cultures comme certaines de ses congénères, elle a été très peu étudiée et n’a pas de nom commun. Mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer. Certes, Myrmecofourmis.fr n’a pour une fois rien à vous raconter, mais heureusement il y aura quand même quelques photos.

  • Le défi de l’Hydrophile : être adapté à la course, au vol et à la nage en apnée !

    Les hydrophiles sont des insectes de l’ordre des coléoptères. Pour respirer, ils stockent l’air sous leur corps, ce qui donne un aspect très brillant et argenté à leur ventre. C’est un des plus grands coléoptères de France, et il cumule les records : l’hydrophile maîtrise aussi bien la course à pied que le vol ou la nage !