Fourmis granivores : le genre Messor

Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Messor spp

Il existe en France quelques espèces de fourmis du genre Messor se nourrissant en grande majorité de graines : ces espèces sont dites granivores ou moissonneuses. Elles ont généralement des ouvrières de différentes tailles, qui parcourent le sol à la recherche de graines. Les fourmis du genre Messor, comme les Messor barbarus que l’on peut voir sur les macrophotographies de cet article, récoltent en été de nombreuses graines qu’elles ramènent au nid. Les graines sont stockées ou consommées. Pour cela, une sous-caste de fourmis, celles de plus grande taille et appelées "Major", cassent les grandes. Ces fourmis ont de grosses tête qui comprennent des muscles puissants et des mandibules très développées pour pouvoir casser les graines. Les graines sont ensuite longuement "mâchées" et, à force d’être mélangées à la salive, forment une pâte que les fourmis peuvent consommer.

Une fourmi minor de l'espèce Messor barbarus inspecte un graine.
Fourmis granivores

Les fourmis moissonneuses accumulent des graines dans leur nid, comme on le voit sur cette vidéo de l’espèce Messor wasmanni, une fourmi granivore de Corse, de Sardaigne et du sud de l’Italie :

Ces fourmis ne vivent que dans le Sud de la France. Si elles ramassent vos graines lorsque vous semez un nouveau gazon, détournez leur attention en déposant un carré de sucre à l’entrée de leur nid ! Cela devrait les occuper un petit moment. Malgré ce petit inconvénient, les fourmis moissonneuses sont très importantes pour les environnements qu’elles habitent. Elles perdent toujours quelques graines durant leur récolte et dispersent donc certaines plantes. Ces fourmis sont même utilisées en bioremédiation dans la plaine de Crau, pour disperser les graines qu’elles oublient parfois et qui finissent par germer !

En France, on rencontre 6 espèces de Messor :

  • Messor barbarus, une espèce de fourmis granivores chez qui les major ont la tête (et seulement la tête) rouge (littoral méditerranéen) :
    Messor barbarus, une minor de l'espèce entourée de graines.
    Fourmis qui mangent des graines
  • Messor capitatus, une espèce de fourmis granivores entièrement noires avec des poils droits et peu longs sous la tête (Corse, littoral Sud et littoral Ouest de la France jusqu’en Bretagne de manière localisée) :
    Photographie macro en contre-plongée d'une fourmi de l'espèce Messor capitatus coupant un épi de graines de graminées. Cette espèce de fourmis granivores est entièrement noire et lisse avec des poils courts sous la tête.
    Messor capitatus fourmi major coupant des graines
    Une fourmi noire granivore porte un épis de graines de graminées. Cette fourmi tire un poids énorme en comparaison à son propre poids. Les fourmis sont capables de porter et de tirer plusieurs dizaines de fois leur propre poids.
    Fourmi granivore portant un poids énorme, Messor capitatus
    Deux fourmis ouvrières Messor capitatus portent une graine de graminée sur un sol fait de gravier et de sable.
    Messor capitatus
    Une Messor capitatus, fourmi noire ouvrière de taille moyenne au corps entièrement noir porte une graine entre ses mandibules. Photographiée en Ardèche (France) de profil.
    Messor capitatus, transport de graine
  • Messor wasmanni, une espèce de fourmis granivores au thorax légèrement brun rougêatre, parfois difficile à différencier de Messor capitatus par la coloration mais possède des poils longs et recourbés sous la tête (Corse uniquement pour la France) :
    De nombreuses ouvrières de fourmis Messor wasmanni à l'entrée de la fourmilière. Ces fourmis granivores de Corse sont noires avec un thorax brun rougeâtre. Corse, Mai 2016.
    Messor wasmanni
  • Messor structor, une espèce de couleur brune, très poilue, la tête fortement ridée avec l’avant du clypeus d’aspect émoussé (Corse et moitié Sud de la France) :
    Fourmi granivore de l'espèce Messor structor à côté d'une graine. Messor structor est une espèce de fourmis entièrement brunes avec de nombreuses stries ou rides sur la tête et des poils nombreux qui lui donnent un aspect mat.
    Messor structor
    Les fourmis du genre Messor sont granivores. Ici, une ouvrière de l'espèce Messor structor dans la sale de stockage des graines, sous une pierre.
    Grenier à graines dans une fourmilière
    Une fourmi ouvrière minor de l'espèce Messor structor, granivore, à l'entrée de son nid à Lyon.
    Messor structor
    Messor structor fourmi major portant une graine de graminée vers son nid. Macrophotographie de profil, fourmi brune granivore d'aspect mat.
    Messor structor
    Une fourmi major Messor structor granivore porte une énorme graine.
    Messor structor
    Deux major de Messor structor montent la garde à l'entrée de la fourmilière. Fourmis granivores brunes très poilues avec la tête ridée verticalement et le clypéus émoussé.
    Messor structor

Des Messor structor ramènent des graines de pissenlits au nid :

  • Messor minor, une espèce de fourmis granivores chez qui les ouvrières ont la tête et le thorax rouges (Corse uniquement pour la France) :
    Cinq fourmis granivores ouvrières de l'espèce Messor minor dont trois photographiées de face à l'entrée de la fourmilière. L'une d'elle tient une graine entre ses mandibules. Ces fourmis ont la tête et le thorax rouge. Corse (France) Mai 2016.
    Messor minor
    Gros plan sur une Messor minor, fourmi ouvrière, photographiée en macro de trois quart. On voit sa tête et son thorax rouges qui contrastent avec la couleur noire brillante de son abdomen. Corse.
    Messor minor
    Une ouvrière de fourmi rouge et noire appartenant à l'espèce Messor minor. Photographiée de profil en macro devant sa fourmilière.
    Fourmi rouge et noire Messor minor
  • Messor bouvieri (pas encore de photos), chez qui les fourmis sont entièrement noires mais avec de longs poils recourbés sous la tête, ce qui permet de les différencier de Messor capitatus (littoral méditerranéen).

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.