Fourmis

Les fourmis sont des insectes sociaux (elles vivent en colonies) qui se distinguent des autres insectes par l’absence d’ailes chez les ouvrières et un corps séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax, et l’abdomen. De plus, l’abdomen chez les fourmis est composé de deux segments bien définis : le gastre (qui contient de nombreuses glandes ainsi que le système digestif) et le pétiole, qui sert d’articulation entre le gastre et le thorax. Les fourmis ont aussi des antennes coudées, ce qui est peu courant chez les insectes. Certaines possèdent un aiguillon mais d’autres n’en ont pas. Les fourmis sont des insectes de l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles. Les fourmis ne sont pas apparentées aux termites, qui sont des isoptères.

Attention, certaines guêpes aptères peuvent ressembler à des fourmis, c’est le cas des guêpes de la famille des Mutillidae.

Il existe de très nombreuses espèces de fourmis. Dans le monde, plus de 15000 espèces de fourmis ont été recensées à ce jour et les scientifiques continue de décrire de nouvelles espèces. En France, on compte environs 200 espèces. Au total, il est estimé qu’il existe environs 1 milliard de milliard de fourmis sur Terre, et qu’elles représentent jusqu’à 15% de la biomasse animale dans certains habitats.

Avec autant d’espèces différentes, il existe forcément une très grande diversité comportementale, morphologique et écologique chez les fourmis. Certaines forment de toutes petites colonies de seulement quelques dizaines d’individus, alors que d’autres forment des réseaux de fourmilières interconnectées pouvant compter plusieurs centaines de millions d’individus et des milliers de reines. On les trouve presque partout sur le globe, à l’exception des endroits où le sol est gelé. Et il existe des fourmis de toutes tailles, de moins d’un millimètre à plus de 4 centimètres. Au niveau des couleurs aussi, si la plupart sont noires, jaunes ou rouges, il existe des espèces iridescentes vertes et violettes.

Pas facile d’aborder un sujet aussi vaste que les fourmis, mais les articles ci-dessous sont un début ! Je vous invite à les lire si vous voulez en savoir plus sur le monde fascinant des fourmis.


  • Mouches tueuses de fourmis

    Les Phoridae sont de petites mouches capables de parasiter et de tuer les fourmis. Elles pondent en effet leurs oeufs dans les fourmis.

  • La Salamandre - Fourmiland

    "Fourmiland" le n°206 spécial fourmis du magazine La Salamandre (à commander par internet !) est enfin disponible : http://www.salamandre.net/
    Ce magazine retrace les grands traits d’histoire de vie de ces petites bêtes omniprésentes sur notre planète, et vous y verrez même certaines photos de Myrmecofourmis.fr. La Salamandre est un magazine pour les enfants curieux d’en apprendre plus sur la nature, on ne peut que chaudement vous le recommander !

  • Réveil des fourmis au printemps

    Au printemps, les fourmis engourdies par le froid s’amassent sous les pierres et dans les maisons pour profiter des premiers rayons de soleil et de la chaleur qu’ils apportent.

  • La vie en société chez les insectes

    Pourquoi les fourmis ouvrières acceptent-elles de nourrir tout au long de leur vie une reine qui les empêche de se reproduire elles-mêmes ? Pourquoi certains animaux sont-ils solitaires alors que d’autres vivent en sociétés ? Des perce-oreilles qui prennent soin de leurs oeufs, aux crevettes et araignées sociales, sans oublier les fourmis, abeilles et termites, cet article présente une rapide vue d’ensemble de l’évolution de la vie en société. La théorie de sélection de parentèle d’Hamilton y est aussi détaillée ainsi qu’une courte histoire de l’évolution de la vie en société des animaux grégaires aux insectes eusociaux.

  • Jets d’acide formique par des fourmis

    Apprenez comment les très aggressives fourmis des bois projettent l’acide formique et découvrez une astuce pour le mettre en évidence.

  • Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

    Pour une fourmi, vivre au bord des rivières signifie aussi prendre le risque de voir sa fourmilière finir sous les eaux. Mieux vaut alors avoir un bon gilet de sauvetage... ou des larves en forme de bouée !

  • Comment se développent les différentes castes chez les fourmis ?

    Pourquoi peut-on observer, dans une même fourmilière, des mâles, des princesses ailées, et des ouvrières de plusieurs tailles différentes ? Comment cette diversité de castes apparaît-elle dans une fourmilière ?

  • Les Bothriomyrmex : des parasites temporaires d’autres fourmis

    Le genre Bothriomyrmex regroupe des espèces de fourmis parasites temporaires de fourmis du genre Tapinoma. La reine des Bothriomyrmex s’infiltre chez les Tapinoma et remplace leur reine.

  • Les grillons myrmécophiles

    Les grillons du genre Myrmecophilus vivent dans les fourmilières : ce sont des parasites sociaux de certaines espèces de fourmis, qui arrivent à obtenir de la nourriture de la part de leurs hôtes.

  • Les effrayantes mandibules des fourmis Myrmoteras

    Les fourmis du genre Myrmoteras possèdent d’impressionnantes mandibules qu’elles sont capables d’écarter à plus de 180° pour en faire un piège à mâchoires. Avec leurs yeux immenses, ce sont de redoutables prédatrices.