
Guêpes sociales et polistes
Hymenoptera ; Vespidae ; Vespinae & Polistinae
jeudi 8 mai 2008 à 23:07 par
En France, la famille des Vespidae (guêpes sociales) comprend les frelons (Voir l’article : Frelons, Vespa crabro), les guêpes et les polistes. Les frelons se distinguent facilement des deux autres par leur taille.
Les polistes se distinguent des guêpes par leur allure plus allongée, l’abdomen fuselé, les pattes dépliées en vol et les ailes écartées au repos.
Macrophotographies d’une reine poliste de l’espèce Polistes dominula :
Les nids des polistes sont très petits, ils ne contiennent que quelques ouvrières. On peut les voir entre autres sous les pierres et les troncs, ou même parfois derrière les volets ! Ils ne sont pas entourés d’une sphère en carton comme ceux des Vespinae, ce qui permet de voir les alvéoles dans lesquelles grandissent les larves. Généralement le nid est suspendu à son support par un petit pédoncule. Si le nid vous embête (nid de guêpes ou de polistes dans une boîte aux lettres par exemple) le simple fait de décrocher le nid peut conduire les guêpes à l’abandonner au bout de quelques heures (il faut cependant être très bien protégé avec une combinaison spécifique).
- Nid de polistes (guêpes, Polistinae) sous une pierre
- Nid de polistes (guêpes, Polistinae) sous une pierre
Guêpe commune, Vespula vulgaris en macrophotographies :
Photos d’une tête de guêpe commune Vespula vulgaris.
Photos de la tête de la guêpe de face, on voit des motifs caractéristiques présents sur le clypeus :
Photos de la tête de la guêpe de profil.
Détail de l’oeil à facettes d’une guêpe :
- oeil de guêpe