MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons et cochenilles


Cette rubrique contient les articles sur les insectes de l’ordre des hémiptères. Les insectes qui appartiennent à cet ordre sont des insectes piqueurs qui possèdent un rostre, c’est à dire une sorte de paille pointue par laquelle ils percent les tissus et aspirent leur nourriture. Ils ont également des antennes longues.

Auparavant, les hémiptères contenaient les hétéroptères (punaises, etc...) et les homoptères (cigales, pucerons, cicadelles, cochenilles, etc...). De récents changement issus de travaux moléculaires (basés sur l’ADN) ont remis en cause cette classification. Maintenant, les hémiptères sont répartis entre Auchenorrhyncha, Coleorrhyncha, Heteroptera et Sternorrhyncha. Ce qui ne devrait pas changer grand chose à votre vie si vous n’êtes pas un ou une spécialiste des hémiptères.

Articles de cette rubrique


Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée

Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ? Toutes les informations sont ici...



La (très) malodorante punaise verte

Nezara viridula est appelée punaise verte ponctuée, tachetée ou punaise verte du soja. Cet insecte volant, présent dans les jardins, rentre parfois dans les maisons et appartement et dégage une odeur très désagréable. Elle est proche d’une autre espèce de punaise verte, Palomena prasina, également présentée dans cet article.



Que fait la Corée marginée dans votre jardin ?

Que fait la corée marginée (Coreus marginatus) dans votre potager ? Est-elle une menace pour vos fruits et peut-on s’en débarrasser ? Voici les réponses à vos questions...



La punaise diabolique

D’où vient la punaise diabolique ? Que fait-elle au jardin et de quoi se nourrit-elle ? Voici toutes les réponses à vos questions sur cet insecte invasif de plus en plus présent en France...



Puceron cendré du choux

Les feuilles de vos choux se replient et vous observez de petits insectes blancs ou verts à l’aspect cireux sous vos feuilles de choux ? C’est peut-être le puceron cendré du choux, Brevicoryne brassicae, en train de fonder une famille dans votre potager.



Les nèpes : des punaises mangeuses de poissons !

La nèpe est une terreur des mares et étangs : cette punaise aquatique prédatrice s’attaquerait même aux larves d’amphibiens et aux petits poissons, dont elle aspire le contenu à l’aide de son puissant rostre piqueur.



L’écuyère, une espèce de punaise granivore

Lygaeus equestris, la Punaise écuyère, est une punaise très commune en europe. Elle se nourrit principalement de graines, souvent encore fixées à leur plante mère.



Les Geocoris, de petites punaises utiles au potager

Les géocores (genre Geocoris) sont de petites punaises aux grands yeux, et de redoutables chasseuses qui s’en prennent à de nombreux insectes phytophages présents dans les potagers et vergers. Ce sont des auxiliaires de lutte biologique efficace.



Cigales

Derrière le chant des cigales se cache un moyen de communication ultra performant ! Découvrez-en un peu plus sur la vie des cigales...



Les Veliidae, des punaises flottantes

Les Gerris n’ont pas le monopole de la flottaison chez les punaises. D’autres familles de punaises, comme les Veliidae, sont capables de flotter sur l’eau. Les Veliidae sont des punaises au corps large dont l’abdomen et souvent bordé de rouge. On les trouve sur les eaux calmes où elles chassent d’autres invertébrés.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6024188