Insectes aquatiques

Les insectes ne se content pas seulement de grouiller sous terre, de ramper sur le sol ou d’essaimer dans les airs. Ils ont aussi conquis le milieu aquatique. Certains restent dans les zones inondables et au bord des rivières, comme les fourmis du genre Cardiocondyla ou Formica selysi et les libellules, d’autres flottent sur les mares, comme les Gerris (araignées d’eau) et autres punaises flottantes semblables aux hydromètres. Mais nombreux sont ceux dont les larves se développent sous l’eau, comme c’est le cas pour de nombreuses mouches, mais aussi pour les redoutés moustiques ou pour les vers de vases de couleur rouge sang qui donneront plus tard des moucherons aux antennes plumeuses.

Certains vivent dans peu d’eau, comme les larves des Psychodidae qui se développeront dans les siphons de vos salles de bains pendant les vacances, tandis que d’autres ne vivent que dans les torrents et rivières à fort courant, comme de nombreuses larves de plécoptères (perles) et de trichoptères.

Mais on ne trouve pas que des larves sous l’eau, les hydrophiles, les dytiques et de nombreuses autres punaises y plongent pour chasser, et utilisent des dizaines de méthodes variées pour ne pas se noyer.

Vous trouverez dans les articles ci-dessous de surprenants exemples de ces nombreuses adaptations à la vie aquatique...


  • Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans

    Le crapaud accoucheur ou alyte accoucheur, Alytes obstetricans, est un crapaud aux moeurs très particulières : après avoir fécondé les oeufs, le mâle les garde fixés sur son dos jusqu’à leur éclosion.

  • Pourquoi y-a-t-il si peu d’insectes marins

    Les insectes sont les animaux terrestres les plus diversifiés, représentant plus de la moitié de tous les animaux connus. Cependant, ils sont presque absents de l’océan même si les écosystèmes marins abritent des milliers d’autres espèces animales. On trouve bien dans les océans des crustacés, crabes, crevettes etc mais très peu d’insectes vivent dans l’eau salée. Sur les millions d’espèces d’insectes dans le monde, on ne connait que quelques exemples de punaises, phryganes, moustiques, (...)

  • Le crapaud vert, Bufo viridis

    Le crapaud vert, Bufo viridis, est un crapaud à la peau de couleur blanche ou beige clair tachée de vert. En France, le crapaud vert est présent en Alsace, en Moselle, dans le Doubs ainsi qu’en Corse.
    Le crapaud vert (Bufo viridis =Pseudepidalea viridis =Bufotes viridis) est un amphibien de grande taille proche du crapaud commun Bufo bufo. Contrairement au crapaud commun, le crapaud vert a une répartition géographique très étroite et il n’est présent, en France, que dans quelques (...)

  • Platycnemis pennipes, le Pennipatte bleuâtre ou Agrion à larges pattes

    Platycnemis pennipes, appelé Pennipatte Bleuâtre ou Agrion à larges pattes est une demoiselle très courante en France, voici où la trouver et un résumé de son cycle de vie et de ses habitudes alimentaires.

  • L’incroyable rendez-vous des mannes d’éphémères !

    Du printemps à l’automne, les mannes (éphémères ou mouches de Mai) s’agglutinent pendant quelques jours sous les lumières des bords de rivières. De loin, on pourrait croire à une nuée de papillons s’épuisant sous les lampadaires.

  • La grenouille agile, Rana dalmatina

    La grenouille agile est une petite grenouille brune ou marron tirant parfois sur le vert. On la retrouve généralement dans les forêts de feuillus ayant des zones humides comme des mares ou des étangs. Voici où l’observer, ce qu’elle mange et les détails de son cycle de vie.

  • Les naucores et les corises : des punaises aquatiques

    Dans l’eau aussi, les insectes sont nombreux. Qu’il s’agisse de coléoptères comme le dytique, ou de punaises comme les naucores et corises, ils possèdent souvent des adaptations étonnantes à la nage et à la respiration en milieu aquatique. Les corises (famille des Corixidae) et les naucores (famille des Naucoridae) sont des punaises aquatiques prédatrices qui se rencontrent dans les mares et les étangs. Elles y chassent de petits invertébrés. Elles sont capables de produire des sons audibles depuis les berges, ce qui leur vaut le nom de cigale d’eau. Certains corises ressemblent également aux mouches de la famille des syrphes.

  • Le gyrin ou tourniquet, un coléoptère nageur

    Les gyrins ou tourniquets sont de petits coléoptères souvent noirs ou bruns de la famille des Gyrinidae qui chassent des proies à la surface de l’eau ou mangent de petits insectes morts. Ils flottent la plupart du temps, mais zigzaguent ou tournent sur eux-mêmes très rapidement lorsqu’ils sont dérangés. On les trouve partout en France, Suisse et Belgique sur les plans d’eaux calmes. Pour ne pas se faire dévorer par les animaux aquatiques ils possèdent une deuxième paire d’yeux composés sous leur corps et produisent des substances toxiques.

  • Araignées ou punaises d’eau

    Les "araignées" d’eau sont en fait des punaises (des Gerris) ! Qui sont les araignées d’eau, où vivent-elles et comment flottent-elles ? En répartissant leur poids sur leurs pattes très écartées, ces insectes flottent et se nourrissent en chassant d’autres insectes.

  • Le crapaud commun, Bufo bufo

    Le crapaud commun est un petit amphibien maltraité par les sorcières qui prélèvent sa bave pour les besoins de leurs potions magiques. Mais ce n’est pas tout, voici quelques pistes sur sa biologie et son écologie.