Insectes des jardins

Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virevoltent d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies… mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de râteaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.


  • Les larves de syrphes mangeuses de pucerons

    Les syrphes sont de petites mouches aux couleurs de guêpes et volant souvent en sur-place au-dessus des fleurs. Leurs larves sont des prédatrices naturelles de pucerons et peuvent être utilisées en lutte biologique.

  • Le Cynips du châtaignier et ses galles

    Le cynips du châtaignier est une petite guêpe solitaire du nom de Dryocosmus kuriphilus (famille des Cynips ou Cynipidae) qui pond ses oeufs dans les bourgeons des châtaigniers, ralentissant leur croissance et diminuant la production de châtaignes.
    Qui est le Cynips du châtaignier ? Comment le reconnaître ? Le cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus est un insecte de la famille des Cynipidae, comme le cynips du rosier ou le cynips du chêne par exemple. Ces insectes sont de petites (...)

  • La punaise arlequin, Graphosoma italicum

    La punaise arlequin, avec son corps rouge à rayures noires, se promène dès qu’il fait beau sur les grandes ombelles blanches des fleurs de carottes et autres apiacées. Ces punaises sont en latin des Graphosoma italicum ou Graphosoma semipunctatum, et les couleurs vives ces punaises sont un avertissement.

  • Une mouche invasive utile pour le compost

    Hermetia illucens, la "black soldier fly" est une mouche originaire d’Amérique qui s’est installée en Europe où elle participe activement à la dégradation des composts. Cette mouche est aussi responsable de plusieurs cas de myiases chez l’Homme.

  • Dolycoris baccarum, la punaise des fruits

    Dolycoris baccarum, la Punaise des baies ou Pentatome des baies est une jolie punaise très commune qui est parfois présente dans les potager. C’est un insecte phytophage qui n’occasionne cependant que peu de dégâts dans nos jardins.

  • Brachymeria tibialis, une petite guêpe parasite de papillons

    Le bombyx disparate est un papillon invasif qui donne du fil à retordre à de nombreux jardiniers. Mais face à lui se dresse, du haut de ses six pattes renflées, un petit hyménoptère solitaire au corps noir et aux pattes tachées de jaune, du nom de Brachymeria tibialis. Renommé ainsi récemment, il s’appellait auparavant Brachymeria intermedia.

  • Ethmia bipunctella, une chenille de la bourrache

    Ethmia bipunctella est une jolie chenille que l’on rencontre sur les boraginacées. Après sa métamorphose, la chenille se transforme en un petit papillon noir et blanc.

  • Fourmis granivores : le genre Messor

    Si certaines fourmis du genre Messor ont la grosse tête, ce n’est que pour casser des graines ! Ces fourmis pourraient bien vous empêcher de semer votre gazon. Les fourmis dites moissonneuses ou granivores sont des fourmis qui se nourrissent principalement de graines de plantes. En Europe, elles sont principalement représentées par le genre Messor, et par les espèces Messor barbarus, Messor capitatus, Messor minor, Messor structor, Messor wasmanni,...

  • Coléoptères Lucanides - Lucane cerf-volant

    Voici la biologie et le cycle de vie du Lucane Cerf-Volant et de la Petite Biche, ces grands coléoptères aux mandibules très puissantes qui se battent volontiers avec d’autres mâles.

  • Une mouche trait les pucerons, sa larve les dévore

    Elle pourrait bien être utilisée en agriculture : les mouches du genre Leucopis traient les pucerons, ce qui évite la propagation de la fumagine, tout en évitant les fourmis, tandis que leurs larves dévorent les pucerons...