Insectes des jardins

Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virevoltent d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies… mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de râteaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.


  • La punaise arlequin, Graphosoma italicum

    La punaise arlequin, avec son corps rouge à rayures noires, se promène dès qu’il fait beau sur les grandes ombelles blanches des fleurs de carottes et autres apiacées. Ces punaises sont en latin des Graphosoma italicum ou Graphosoma semipunctatum, et les couleurs vives ces punaises sont un avertissement.

  • Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

    Les termites sont des insectes se nourrissant principalement de la cellulose qui compose le bois. Dans la nature, les termites participent à la dégradation du bois mort. Les termites peuvent cependant poser problème lorsqu’ils envahissent une maison, s’attaquant aux poutres, aux meubles ou au bois de chauffage. Comment identifier et détecter les termites ? Comment se débarrasser des termites ? Réponses.
    Qu’est-ce qu’un termite ? Les termites sont des insectes car ils possèdent six (...)

  • La Bruche du Pois : petit coléoptère, grands dégâts

    La bruche du pois est un petit coléoptère dont la larve s’attaque à certains légumes comme le pois. Voici sa biologie et comment la contrôler.

  • Eurydema ventralis, la punaise du choux

    Comment reconnaître la punaise du chou ? Quel dégâts occasione-t-elle sur les cultures ? Toutes les réponses dans cet article.

  • Mante religieuse

    La mante religieuse, Mantis religiosa, est une espèce de mante très commune qui vit dans les lieux chauds et ensoleillés, les pelouses sèches et pierriers. Elle est célèbre pour ses moeurs cannibales puisqu’elle mange parfois le mâle après l’accouplement.

  • Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

    Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles.

  • Pourquoi le moustique fait-il du bruit ? Réponse.

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moustiques émettaient cet horrible bruit, ce son strident que l’on entend lorsqu’il s’approche de nos oreilles ? Voici la réponse, et par la même occasion des explications sur l’inefficacité des émetteurs à ultrasons sensés repousser les moustiques.

  • Fourmis granivores : le genre Messor

    Si certaines fourmis du genre Messor ont la grosse tête, ce n’est que pour casser des graines ! Ces fourmis pourraient bien vous empêcher de semer votre gazon. Les fourmis dites moissonneuses ou granivores sont des fourmis qui se nourrissent principalement de graines de plantes. En Europe, elles sont principalement représentées par le genre Messor, et par les espèces Messor barbarus, Messor capitatus, Messor minor, Messor structor, Messor wasmanni,...

  • Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ?

    Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Quelle est la raison pour laquelle les punaises puent ? Quelles sont les punaises qui sentent mauvais ? Que faire pour les empêcher de rentrer dans la maison et comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses sont ici.
    Pourquoi les punaises sentent-elles mauvais ? Si vous avez déjà fait l’erreur d’écraser une punaise, vous vous souvenez probablement de leur terrible odeur. Eh oui, les punaises puent. Elles sentent mauvais pour se protéger (...)

  • Guêpes polistes ou guêpes à papier

    Les guêpes polistes ou guêpes à papier sont une sous-famille de guêpes très communes en France. On les trouve souvent dans les jardins, dans les boîtes aux lettres, et dans les maisons sous les charpentes et les toits. Ces jolies guêpes forment de très petites colonies et ne posent que rarement problème. Voici comment identifier et se débarrasser de ces guêpes si nécessaire.