Insectes des jardins

Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virevoltent d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies… mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de râteaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.


  • Une mouche trait les pucerons, sa larve les dévore

    Elle pourrait bien être utilisée en agriculture : les mouches du genre Leucopis traient les pucerons, ce qui évite la propagation de la fumagine, tout en évitant les fourmis, tandis que leurs larves dévorent les pucerons...

  • Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

    Les chrysopes, ou mouches aux yeux d’or, sont des insectes inoffensifs qui rentrent parfois dans nos maisons pour passer l’hiver, mais sont très utiles au jardin. Insectes auxiliaires, ils dévorent les pucerons de nos potagers.

  • Les Eurygaster, punaises des céréales

    Les punaises du genre Eurygaster, comme Eurygaster maura, posent problème dans les cultures céréalières puisqu’elles se nourrissent principalement de graines. Voici leur biologie et ce qu’il faut savoir des dégâts qu’elles peuvent causer aux cultures.

  • Le lézard des murailles, Podarcis muralis

    Le lézard des murailles est un petit lézard généralement brun ou gris qui apprécie les murets en pierre. C’est le lézard le plus commun en France. Voici où il vit et comment le reconnaître.

  • Une mouche invasive utile pour le compost

    Hermetia illucens, la "black soldier fly" est une mouche originaire d’Amérique qui s’est installée en Europe où elle participe activement à la dégradation des composts. Cette mouche est aussi responsable de plusieurs cas de myiases chez l’Homme.

  • Les Eristalis, des mouches à lunettes de mouche

    Eristalinus aeneus est une mouche remarquable de la famille des syrphes. Ses yeux sont bruns-jaunes colorés de taches sombres, et ressemblent fortement à certaines lunettes de soleil à la mode dans les années 2010. Cette mouche arrivera-t-elle à relancer la tendance ?

  • Eurydema ventralis, la punaise du choux

    Comment reconnaître la punaise du chou ? Quel dégâts occasione-t-elle sur les cultures ? Toutes les réponses dans cet article.

  • Les pucerons cendrés des choux

    Les feuilles de vos choux se replient et vous observez de petits insectes blancs ou verts à l’aspect cireux sous vos feuilles de choux ? C’est peut-être le puceron cendré du choux, Brevicoryne brassicae, en train de fonder une famille dans votre potager.

  • Comment éloigner les guêpes lors des repas en extérieur ?

    Les guêpes peuvent ruiner un repas d’été en terrace. Attirées par l’odeur du barbecue, elles finissent parfois par piquer. Voici les bonnes habitudes pour éviter de les attirer et les éloigner.

  • Des abeilles construisent leurs nids en plastique

    Des abeilles solitaires sauvages récoltent du plastique, à la place de la résine d’arbre et des feuilles, pour construire leur nid.