MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Insectes des maisons


On trouve dans nos maisons et appartements une faune très diversifiée.

  • Certains des insectes que l’on rencontre sont des parasites attirés par les humains, comme les moustiques et les punaises de lits.
  • D’autres ne vivent que dans nos maisons, comme certaines espèces de fourmis invasives (fourmi pharaon, Tapinoma melanocephalum,...) ou retrouvent des habitats similaires à ceux présents dans la nature (prendraient-ils les caves et garages pour grottes ?).
  • Beaucoup sont là pour passer l’hiver au chaud (coccinelles, punaises, chrysopes,...).
  • Et enfin, nombreux sont ceux qui s’y retrouvent par hasard, attirés par la lumière d’une ampoule ou piégés par une vitre.

Cette biodiversité un peu particulière pose parfois quelques problèmes de cohabitation, vous trouverez dans les articles suivants de nombreuses façons de les résoudre de manière pacifique. On peut également avoir de bonnes surprises avec certains insectes et arachnides qui sont les bienvenus à la maison, surtout quand ils chassent les moucherons de la cuisine...

Articles liés :

Les fourmis du genre Camponotus

Cet article présente quelques espèces françaises de fourmis du genre Camponotus (la liste n’est pas exhaustive et ne peut servir de base à l’identification [1]), souvent appelées fourmis charpentières. Certaines de ces espèces sont également présentes (...)

Avez-vous peur du perce-oreilles ?

Les perce-oreilles ou pince-oreilles percent-ils les oreilles ? Non, loin de là , ces insectes inoffensifs chassent les pucerons et autres phytophages comme les psylles. Les cerques en forme de pinces à l’extrémité de leur abdomen ne servent qu’à la (...)

La petite vrillette, un coléoptère xylophage

La petite vrillette (souvent l’espèce Anobium punctatum mais ce mot est parfois utilisé pour parler des scolytes ou Scolytinae), ou vrillette domestique, est un petit coléoptère xylophage parfois présent dans les maisons. Dans la nature, on la trouve (...)

Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA ?

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est responsable de la destruction du système immunitaire des personnes infectées. Le virus s’introduit dans les cellules du système immunitaire qu’il détruit en se multipliant. Il est responsable du syndrome (...)

Pourquoi le moustique fait-il du bruit ? Réponse.

Pourquoi le moustique produit-il un son aigu quand il vole ? "Bzzziiiiiiii", qui n’a jamais été réveillé par le bruit strident d’un moustique qui bourdonne près de nos oreilles ? Ce bruit est surtout produit par les moustiques femelles, et il ne sert (...)

Les Thysanoptères ou thrips

Les thrips sont de minuscules insectes de l’ordre des Thysanoptères, on les reconnaît à leur morphologie particulière et à leurs ailes bordées de soies [29]. Il s’agit d’insectes phytophages pour la plupart, qui peuvent s’attaquer aux rosiers, au tabac, (...)

Nid de guêpes

Les nids de guêpes sont fabriqués en "carton". En effet pour les construire, les guêpes raclent du bois sec qu’elles mâchent. La salive et le bois raclés sont ensuite déposés par couches pour former des cellules en carton. Chez certaines sous-familles (...)

Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la première fois en 1906. La fourmi d’Argentine est bien connue des habitants de plusieurs (...)

Papillon de nuit

Quelques photographies de papillons nocturnes observés en France : La Feuille morte du chêne (Gastropacha quercifolia) : Un autre papillon nocturne du genre Hadena sp, posé lui aussi sur un piège lumineux : Probablement Catocala promissa au (...)

Araignées-loups : la famille des Lycosidae

Les araignées-loups, plus rarement appelés tarentules ou lycoses, appartiennent à la famille des Lycosidae. Elles se distinguent par la forme et la position de leurs yeux : elles possèdent 8 yeux, dont deux grands au sommet de la tête, deux sur les (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6517969