MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Insectes des maisons


On trouve dans nos maisons et appartements une faune très diversifiée.

  • Certains des insectes que l’on rencontre sont des parasites attirés par les humains, comme les moustiques et les punaises de lits.
  • D’autres ne vivent que dans nos maisons, comme certaines espèces de fourmis invasives (fourmi pharaon, Tapinoma melanocephalum,...) ou retrouvent des habitats similaires à ceux présents dans la nature (prendraient-ils les caves et garages pour grottes ?).
  • Beaucoup sont là pour passer l’hiver au chaud (coccinelles, punaises, chrysopes,...).
  • Et enfin, nombreux sont ceux qui s’y retrouvent par hasard, attirés par la lumière d’une ampoule ou piégés par une vitre.

Cette biodiversité un peu particulière pose parfois quelques problèmes de cohabitation, vous trouverez dans les articles suivants de nombreuses façons de les résoudre de manière pacifique. On peut également avoir de bonnes surprises avec certains insectes et arachnides qui sont les bienvenus à la maison, surtout quand ils chassent les moucherons de la cuisine...

Articles liés :

Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

Qu’est-ce qu’un termite ? Les termites sont des insectes car ils possèdent six pattes, deux antennes, un appareil buccal externe et les individus reproducteurs sont généralement pourvus d’ailes. La classification des termites est parfois sujette à (...)

Les fourmis des villes nettoient efficacement les rues de New-York

Elles grouillent sous vos pieds jusque dans les centre-villes, et pourtant, souvent, on ne les voit même pas. Les fourmis sont partout, même à l’intérieur des grandes villes, où elles éliminent une partie des déchets alimentaires qui s’échappent à (...)

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

Qu’est-ce qu’un moustique ? Comment les moustiques piquent-ils ? Les moustiques ne possèdent que deux ailes, ce qui en fait des diptères. Ils appartiennent donc au même ordre que les mouches. Ils appartiennent aussi au sous-ordre des nématocères car (...)

Le pholque : une araignée au plafond

Le pholque phalangoïde (Pholcus phalangioides [22]) est certainement l’araignée la plus commune dans les maisons. Fixée dans les angles du plafond sur sa toîle grisâtre, cette araignée capture divers insectes dont les drosophiles et autres moucherons (...)

La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

La fourmi d’Argentine est peut-être la pire des espèces de fourmis invasives présentes en France : une unique colonie s’étend tout autour de la méditérrannée. Elle est aujourd’hui présente non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique, en (...)

Les chrysopes, des "mouches" aux yeux d’or

Les chrysopes ou mouches aux yeux d’or sont connues du grand public car ils rentrent dans nos maisons dès les beaux jours. Attirées par la lumière, elles rentrent régulièrement à l’intérieur de nos maisons durant la nuit et essayent en vain la journée de (...)

Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

Qui est le moustique tigre ? Le moustique tigre, qui possède le nom scientifique d’Aedes albopictus est une espèce de moustique invasif présent sur tous les continents et dans de très nombreux pays. Il doit son nom aux rayures blanches et noires (...)

Araignées-loups : la famille des Lycosidae

Les araignées-loups, plus rarement appelés tarentules ou lycoses, appartiennent à la famille des Lycosidae. Elles se distinguent par la forme et la position de leurs yeux : elles possèdent 8 yeux, dont deux grands au sommet de la tête, deux sur les (...)

Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la première fois en 1906. La fourmi d’Argentine est bien connue des habitants de plusieurs (...)

Papillon de nuit

Quelques photographies de papillons nocturnes observés en France : La Feuille morte du chêne (Gastropacha quercifolia) : Un autre papillon nocturne du genre Hadena sp, posé lui aussi sur un piège lumineux : Probablement Catocala promissa au (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 7027523