MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Insectes des maisons


On trouve dans nos maisons et appartements une faune très diversifiée.

  • Certains des insectes que l’on rencontre sont des parasites attirés par les humains, comme les moustiques et les punaises de lits.
  • D’autres ne vivent que dans nos maisons, comme certaines espèces de fourmis invasives (fourmi pharaon, Tapinoma melanocephalum,...) ou retrouvent des habitats similaires à ceux présents dans la nature (prendraient-ils les caves et garages pour grottes ?).
  • Beaucoup sont là pour passer l’hiver au chaud (coccinelles, punaises, chrysopes,...).
  • Et enfin, nombreux sont ceux qui s’y retrouvent par hasard, attirés par la lumière d’une ampoule ou piégés par une vitre.

Cette biodiversité un peu particulière pose parfois quelques problèmes de cohabitation, vous trouverez dans les articles suivants de nombreuses façons de les résoudre de manière pacifique. On peut également avoir de bonnes surprises avec certains insectes et arachnides qui sont les bienvenus à la maison, surtout quand ils chassent les moucherons de la cuisine...

Articles liés :

La petite vrillette, un coléoptère xylophage

La petite vrillette (souvent l’espèce Anobium punctatum mais ce mot est parfois utilisé pour parler des scolytes ou Scolytinae), ou vrillette domestique, est un petit coléoptère xylophage parfois présent dans les maisons. Dans la nature, on la trouve (...)

Les fourmis des villes nettoient efficacement les rues de New-York

Elles grouillent sous vos pieds jusque dans les centre-villes, et pourtant, souvent, on ne les voit même pas. Les fourmis sont partout, même à l’intérieur des grandes villes, où elles éliminent une partie des déchets alimentaires qui s’échappent à (...)

Nid de guêpes

Les nids de guêpes sont fabriqués en "carton". En effet pour les construire, les guêpes raclent du bois sec qu’elles mâchent. La salive et le bois raclés sont ensuite déposés par couches pour former des cellules en carton. Chez certaines sous-familles (...)

Les Thysanoptères ou thrips

Les thrips sont de minuscules insectes de l’ordre des Thysanoptères, on les reconnaît à leur morphologie particulière et à leurs ailes bordées de soies [7]. Il s’agit d’insectes phytophages pour la plupart, qui peuvent s’attaquer aux rosiers, au tabac, (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6850269