MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Insectes des maisons


On trouve dans nos maisons et appartements une faune très diversifiée.

  • Certains des insectes que l’on rencontre sont des parasites attirés par les humains, comme les moustiques et les punaises de lits.
  • D’autres ne vivent que dans nos maisons, comme certaines espèces de fourmis invasives (fourmi pharaon, Tapinoma melanocephalum,...) ou retrouvent des habitats similaires à ceux présents dans la nature (prendraient-ils les caves et garages pour grottes ?).
  • Beaucoup sont là pour passer l’hiver au chaud (coccinelles, punaises, chrysopes,...).
  • Et enfin, nombreux sont ceux qui s’y retrouvent par hasard, attirés par la lumière d’une ampoule ou piégés par une vitre.

Cette biodiversité un peu particulière pose parfois quelques problèmes de cohabitation, vous trouverez dans les articles suivants de nombreuses façons de les résoudre de manière pacifique. On peut également avoir de bonnes surprises avec certains insectes et arachnides qui sont les bienvenus à la maison, surtout quand ils chassent les moucherons de la cuisine...

Articles liés :

Les fourmis des villes nettoient efficacement les rues de New-York

Elles grouillent sous vos pieds jusque dans les centre-villes, et pourtant, souvent, on ne les voit même pas. Les fourmis sont partout, même à l’intérieur des grandes villes, où elles éliminent une partie des déchets alimentaires qui s’échappent à (...)

Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, est un cas d’école d’introduction volontaire d’une espèce invasive. Importée en masse par des vendeurs peu scrupuleux [7] [8], cette coccinelle s’est cantonnée les premières années aux cultures envahies de (...)

Mouches diverses

Quelques macrophotographies de mouches et autres diptères. Une autre série de macrophotographies de mouches : L’oeil à facettes de la syrphe : D’un peu plus loin : Les couleurs des syrphes rappellent souvent celles des (...)

Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

Qui est le moustique tigre ? Le moustique tigre, qui possède le nom scientifique d’Aedes albopictus est une espèce de moustique invasif présent sur tous les continents et dans de très nombreux pays. Il doit son nom aux rayures blanches et noires (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6517969