MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les Fourmis


Découvrez ici de nombreux aspects de la biologie des fourmis. Une partie des articles concerne leurs interactions avec les humains, leurs relations (mutualisme, parasitisme ou commensalisme) avec d’autres insectes comme les pucerons, les mouches ou les papillons ou avec d’autres arthropodes comme certains cloportes ; ou avec les plantes (myrmécophilie et myrmécochorie). Une deuxième partie présente le cycle de vie des fourmis, de l’essaimage jusqu’au développement complet d’une colonie. Une trousième partie vise à présenter les fourmis, invasives ou non, qui sont visibles en France.

Les fourmis sont des insectes caractérisés par la présence d’un pétiole, éventuellement accompagné d’un postpétiole, qui rejoint le thorax au gastre, ainsi que par leur mode de vie en société et la présence de castes extrêmement spécialisées : les mâles et les princesses (et reines, aussi appelées gynes) se reproduisent, tandis que les ouvrières, incapables de se reproduire et dépourvues d’ailes, construisent et entretiennent le nid et élèvent leurs frères et soeurs. Malgré le grand nombre d’espèces (plus de 13000 dans le monde, plus de 200 en France) et leur large répartition (sur tous les continents hormis l’Antarctique), il existe peu de noms vernaculaires français pour les désigner. Quelques espèces se distinguent cependant, comme les fourmis d’Argentine (Linepithema humile), les fourmis rousses ou fourmis des bois (Formica sens strict), les fourmis charpentières (Camponotus ligniperda & herculeanus), ou les fourmis rouges (Myrmica spp).

Articles de cette rubrique


Les fourmis Formica rufibarbis

Fourmi de l’espèce Formica rufibarbis se nettoyant les pattes. Quelques photos des ouvrières de l’espèce Formica rufibarbis. Ces fourmis sont vives et agressives. On peut utiliser une goutte d’eau sucrée afin d’avoir le temps de les (...)


Cloporte commensal de fourmis

Quelles sont ces petits animaux blancs qui courent au milieu des fourmis lorsque l’on soulève une pierre ? Peut-être s’agit-il de cloportes...



Déblayage de l’entrée de la fourmilière

Une courte vidéo montrant des fourmis du genre Formica débarrassant l’entrée du nid : Ces fourmis de l’espèce Formica rufibarbis ne font pas de dômes de brindilles comme les Formica rufa. Elles se contentent de nids au sol, parfois surélevés de petits dômes de (...)


Combien d’espèces de fourmis y-a-t-il en France et dans le Monde ?

Les fourmis sont une famille d’insectes très diversifiés que l’on rencontre partout en France et dans le monde entier sous des formes et des aspects parfois très différents.



Excavation d’une fourmilière

Les travaux d’excavation de la terre reprennent au printemps, il faut réparer le nid, reconstruire les galeries qui se sont effondrées, et pour cela les fourmis remontent une quantité importante de terre. Cela est bénéfique pour les plantes, tout comme l’est le travail des vers de terre ! Après une (...)


Le ténia qui rend les fourmis jaunes

Une espèce de cestode infecte les fourmis se nourrissant sur les déjections des oiseaux et modifie leur taille et leur couleur durant le développement. En d’autres termes, le ténia Anomotaenia brevis file la jaunisse aux fourmis de l’espèce Temnothorax nylanderi...



Aphaenogaster subterranea

Aphaenogaster subterranea est une espèce de fourmi présente en France dans les milieux frais et boisés.



Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !

Formicoxenus nitidulus est une espèce de fourmis qui vivent en tant que parasites sociaux d’autres fourmis du genre Formica. Ces petites Myrmicinae squattent les dômes des fourmis des bois et leur volent de la nourriture. Il s’agit de la seule espèce de fourmis du genre Formicoxenus en France.



Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid !

Dans une vidéo publiée il y a peu de temps sur le net, on peut voir des fourmis formant une chaine vivante pour ramener d’énormes proies jusqu’à leur nid. Un comportement aussi surprenant que méconnu !



Les fourmis des villes nettoient efficacement les rues de New-York

A quoi servent les fourmis ? Elles pourraient bien nous fournir des services écologiques de nature insoupçonnée : les fourmis des villes nettoient de manière efficace les restes alimentaires et autres déchets que nous faisons tomber à longueur de journées dans nos rues...



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6024212