Macrophotographie

La macrophotographie ou photographie macro est un terme utillisé pour désigner les techniques photographies permettant d’obtenir des photos à fort grossissement. Au sens strict, on parle de photographie macro à partir du moment ou la dimension d’un objet est la même sur le capteur que dans la réalité, et que la dimension sur le capteur est supérieure à celle de la réalité. Par exemple, l’image d’un objet d’un centimètre de long formée sur le capteur sera aussi d’un centimètre (rapport 1:1 ou "1 pour 1"). Les techniques photographiques permettant de s’approcher de ce rapport sans pour autant l’atteindre sont qualifiées de proxy photographies.

Il existe de très nombreuses techniques en photographie permettant d’atteindre ou de dépasser ce rapport dit "1:1". Ces techniques de la macrophotographie consistent généralement à utiliser des objectifs macro dédiés à la macrophotographie, ou des compléments optiques. Les compléments optiques peuvent être des loupes (50mm inversé, bonnettes, multiplicateurs de focale), ou des éléments à placer entre un objectif et un boitier réflex, qui permettent le grossissement de l’image en augmentant la distance entre ces deux éléments de l’appareil photo (soufflets, bagues allonges).

Les articles listés ci-dessous dévoilent les techniques liées à la macrophotographie ou présentent des photos macros d’insectes.


  • Utiliser ou obtenir des photos

    Pour toute demande d’utilisation de photos, merci de contacter myrmecofourmis.fr à l’adresse suivante.
    myrmecofourmis.insectes ((at)) gmail.com
    en remplaçant ((at)) par @

  • Obtenir des photos

    Les photos présentées sur ce site appartiennent à Myrmecofourmis.fr, sauf mention contraire. Il vous est cependant possible de demander l’autorisation d’utiliser une photo, ou de passer directement par l’agence photo auprès de laquelle sont déposées une partie des images.
    Certaines photographies et macrophotographies d’insectes, d’arthropodes et d’autres petits animaux présentées sur Myrmecofourmis.fr sont disponibles à la vente. Pour les demandes d’utilisation de photos, merci de me (...)

  • Indépendance de myrmecofourmis.fr et conditions d’utilisation

    Suite à de nombreuses constatations d’url ayant même nom de domaine, sur le même sujet, mais ayant une autre appellation que ".fr" derrière leur nom, www.myrmecofourmis.fr souligne auprès de ses visiteurs qu’il n’y a aucun rapport entre ces différents domaines.
    merci de votre compréhension,
    Myrmecofourmis.fr

  • Les Geocoris, de petites punaises utiles au potager

    Les Punaises Géocores sont les bienvenues au potager et dans le jardin où elles sont des insectes auxiliaires. Les géocores (genre Geocoris) sont de petites punaises aux grands yeux, et de redoutables chasseuses qui s’en prennent à de nombreux insectes phytophages présents dans les potagers et vergers. Ce sont des auxiliaires de lutte biologique efficace. Voici pourquoi vous devriez protéger ces petites punaises noires et orange.

  • Minuscules coléoptères

    Macrophotographie d’un petit coléoptère dans une fleur de paquerette :
    Un très petit coléoptère de 2mm de long qui s’était réfugié dans une maison au début de l’hiver. Il est probablement sortit de sa cachette pour rechercher quelques gouttes d’eau, ce qui nous a permis de le prendre en photo. La tête fait un quart de millimètre :
    Gros plan sur la tête, où l’on peut distinguer les facettes sur les yeux et où l’on voit le coléoptère boire de l’eau, puis un plan un peu plus éloigné.
    On (...)

  • Le dytique utilise ses ailes pour vivre sous l’eau !

    Les dytiques sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères et de la famille des Dytiscidae. Ils sont prédateurs d’autres insectes, d’arthropodes et de petits amphibiens à l’état de larves et d’adultes. Ils nagent à l’aide de leurs pattes arrières, et respirent en capturant de l’air sous leurs élytres. Ils font partie des insectes les plus courants dans les mares, les étangs et les bassins où il n’y a pas de poissons.

  • Macrophotographies de coccinelles

    Cet article présente quelques macrophotographies de coccinelles. Myrmecofourmis.fr a maintenant deux nouveaux articles sur la biologie des coccinelles, un sur le cycle de vie des coccinelles et l’autre qui présente un début de liste des espèces de coccinelles de France avec photos.
    Ici, nous avons juste gardé cette archive pour conserver ces quelques anciennes photos de coccinelles, qui datent des débuts de ce site.
    Une coccinelle rouge à deux points dans des fleurs jaunes :
    Une (...)

  • Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

    C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.