Les orthoptères (Orthoptera) regroupent les criquets, les grillons et les sauterelles.
Avez-vous déjà vu un vers sortir d’un criquet, d’un grillon, d’une mante ou d’une sauterelle ? Si oui, il s’agit probablement de l’un des horribles vers parasites appelés nématomorphes.
On peut croiser d’énormes criquets dans le Sud de la France : ce sont des criquets migrateurs ou voyageurs qui passent l’hiver au stade adulte. Ils cherchent à se mettre à l’abris du froid et rentrent parfois dans les maisons...
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les plus grandes sauterelles avaient un "dard" à l’arrière du corps ? Cet appendice est appelé ovipositeur ou tarière, et ne sert pas à vous piquer !
L’éphippigère des vignes est une grande sauterelle qui se distingue facilement de ses congénères par son thorax en forme de selle de cheval, elle porte d’ailleurs pour cette raison le surnom de "porte-selle". Cette sauterelle est capable de changer de rôle lors de la reproduction dans certaines conditions bien particulières...
Comment les insectes font-il pour voler avec des ailes si fines ? Pour éviter qu’elles ne se tordent, un maillage complexe de petits tubes appelés nervures forme une structure qui permet à l’aile de resister à la poussée de l’insecte.