MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Parasite


Les parasites sont des organismes qui vivent au détriment d’autres organismes, appelés hôtes. Par exemple, les virus, les tiques et les vers solitaires sont des parasites dont un des hôtes possible est l’humain. Chez les insectes, on retrouve également (entre autres) de nombreux virus, champignons, mais aussi des acariens et des insectes parasites d’autres insectes.

Articles liés :

Abeilles maçonnes : l’osmie cornue

L’osmie cornue ou abeille maçonne - Osmia cornuta - est une des premières abeilles solitaires à s’activer au printemps. On peut en effet l’observer voler de Mars à Juin. Il est très facile de l’inciter à s’installer dans des abris ou hôtels à insecte (...)

La guêpe géante tueuse de cigales (Australie)

Exeirus lateritius est une guêpe fouisseuse australienne géante. Ce sont de grandes guêpes oranges rayées de noir. Les femelles de cette espèce creusent des nids dans le sol jusqu’à 60cm de profondeur [10]. Les mâles se rassemblent souvent à l’entrée (...)

L’incroyable guêpe qui plonge pour parasiter des larves aquatiques

Cycle biologique d’Agriotypus armatusAgriotypus armatus est une guêpe au mode de vie très particulier. Cet insecte solitaire appartient à la grande famille des Ichneumonidae, des guêpes qui sont toutes parasites. Leurs larves ne se développent (...)

La guêpe à galles du chêne

La Cynips des galles-cerises du chêne ou Cynips quercusfolii est une petite guêpe solitaire qui pond dans les feuilles de chênes, provoquant la formation de galles. Comme chez le cynips du rosier ou le cynips du châtaignier, les galles formées par (...)

Guêpes parasites de fourmis

Les minuscules guêpes du genre Elasmosoma sont de redoutables parasites des fourmis. Voici des photos et vidéos de ce petit parasite très peu étudié. L’espèce Elasmosoma luxemburgense que l’on voit sur les macrophotographies ci-dessous parasite les (...)

D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

Les "vers" nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces (...)

Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

Combien les acariens ont-ils de pattes ?Comme les autres arachnides, les acariens adultes ont généralement quatre paires de pattes, soit huit pattes en tout. Les larves n’ont souvent que trois paires de pattes, soit un un total de six pattes. (...)

La ranâtre, Ranatra linearis, une grande punaise aquatique

La ranâtre (Ranatra linearis) est une punaise aquatique de la famille des Nepidae, comme la nèpe. Il n’y a en France qu’une seule espèce du genre Ranatra. D’après le site de l’INPN, elle serait présente principalement dans la moitié Nord de la France. On (...)

Les Mutillidae ou "fourmis" de velours

Ne vous y trompez pas : si peu de fourmis "rouges" piquent, les guêpes solitaires de la famille des Mutillidae ne se laissent pas faire. Malgré leur aspect de grosses fourmis poilues, qui leur vaut d’ailleurs le surnom de fourmis de velours en (...)

Reines parasites, fourmis à fondation dépendante Chtonolasius

Les fourmis du genre Lasius appartenant au sous-genre des Chtonolasius sont très particulières. Les reines de ces espèces de fourmis sont dites à fondation dépendante : elles sont incapables de fonder leur colonie toutes seules.Pour fonder une (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5537251