MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Petits animaux, insectes


Cette rubrique contient tous les articles ne portant pas sur les fourmis ou sur les insectes liés aux fourmis. Lorsqu’il y a assez d’articles, ceux-ci sont regroupés par ordre. Il existe plusieurs ordres d’insectes en France, Suisse et Belgique : les Hyménoptères regroupent les bourdons, les guêpes, les abeilles et les frelons ; les Coléoptères regroupent de très nombreux insectes dont les coccinelles, les scarabées, les capricornes, les dytiques, etc... ; les Diptères forment également un des plus gros ordre, avec les mouches, les tipules, les taons, les syrphes et de nombreux autres ; les Lépidoptères sont les papillons ; les Odonates les demoiselles et libellules ; les Dictyoptères (Blattoptères, Mantoptères, Isoptères) regroupent les blattes ou cafards, les mantes et les termites ; les Orthoptères comprennent les criquets, sauterelles, courtillères et grillons ; les Hémiptères regroupent d’un côté les des punaises, réduves, gerris et nèpes (Hétéroptères), et de l’autre côté les pucerons, cochenilles, cigales, cicadelles et cercops ; les Trichoptères regroupent les porte-bois ou phryganes ; les Névroptères sont les chrysopes, les mantispes et les fourmilions ; les Mégaloptères et Raphidioptères sont moins nombreux et moins connus car ils sont assez rares ou vivent dans des milieux particuliers ; les Psocoptères et Thysanoptères sont très abondants mais petits et on les prend souvent pour des moucherons... enfin, les Phasmoptères sont si discrets en France qu’il est très difficile de les trouver !

Mais ce n’est pas tout, on ne rencontre pas que des insectes en fouillant le sol ou en soulevant les pierres : les Isopodes regroupent entre autres les cloportes et aselles ; les Myriapodes, eux, regroupent les scutigères qui s’infiltrent souvent dans les maisons, les mille-pattes ou iules, les gloméridés, les scolopendres et les Lithobie ; les Arachnides eux sont souvent les plus redoutés : scorpions, araignées, tiques, acariens et pseudoscorpions... ils n’ont rien pour plaire, à moins de s’y intéresser de plus près !

Enfin, vous croiserez peut-être quelques photos de mollusques, cladocères (les daphnies qui servent souvent de nourriture à poissons !), amphibiens et reptiles ! Bonne visite à vous.

Articles de cette rubrique


Pompiles, guêpes chasseuses d’araignées

Les pompiles sont des guêpes chasseuses d’araignées. Ces guêpes paralysent les araignées avec leur venin et les transportent jusque dans leur nid. Ces guêpes coupent souvent les pattes des araignées paralysées pour les transporter plus facilement. Elles pondent ensuite un Å“uf sur chaque araignée paralysée. L’oeuf de guêpe éclot et la larve qui en sort se nourrit de l’araignée encore vivantes et paralysées.



Les larves de chironomes ou vers de vase

Les larves de chironomes sont les vers de vase rouges bien connus des pêcheurs et des aquariophiles : les poissons en raffolent. L’adulte ressemble à un moustique mais ne pique pas.



Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

Comment faire pour se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.



Les mécoptères : des mouches scorpions

Bien qu’inoffensives, les mouches-scorpions ou panorpes mâles de l’ordre des mécoptères possèdent un abdomen recourbé qui ressemble à celui des scorpions. Celui-ci sert principalement à la reproduction.



Oeufs de phasmes batons

Le phasme baton ou phasme morose, Carausius morosus, est un phasme très souvent élevé par les écoles. Cet élevage pédagogique permet d’aborder les différents cycles de la croissance et de la vie, en commençant par les oeufs !



D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

Avez-vous déjà vu un vers sortir d’un criquet, d’un grillon, d’une mante ou d’une sauterelle ? Si oui, il s’agit probablement de l’un des horribles vers parasites appelés nématomorphes.



Le triton marbré, Triturus marmoratus

Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal.



Le scolopendre annelé, Scolopendra cingulata

Le scolopendre méditerranéen aussi appelé scolopendre annelé ou Scolopendra cingulata, est un très grande myriapode vivant dans le Sud de la France. C’est un prédateurs possédant des forcipules acérés qui capture de gros insectes et serait même capable de capturer de jeunes lézards.



Scarabée géoteope : Geotrupes sp

Les scarabées de la famille des Géotrupidés sont généralement appelés "bousiers" car ils nourrissent leurs larves coprophages à l’aide d’excréments de grands herbivores qu’ils enterrent dans leurs tunnels.



Combien de pattes à un insecte ?

Combien de pattes ont les insectes ? Comment le nombre de paires de pattes des insectes permet-il de les distinguer des araignées ? Tous les insectes ont-ils vraiment six pattes ? Est-ce que les insectes sont les seuls à posséder exactement six pattes ? Toutes les réponses sur le nombre de pattes des insectes sont dans cet article.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6119124