MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Petits animaux, insectes


Cette rubrique contient tous les articles ne portant pas sur les fourmis ou sur les insectes liés aux fourmis. Lorsqu’il y a assez d’articles, ceux-ci sont regroupés par ordre. Il existe plusieurs ordres d’insectes en France, Suisse et Belgique : les Hyménoptères regroupent les bourdons, les guêpes, les abeilles et les frelons ; les Coléoptères regroupent de très nombreux insectes dont les coccinelles, les scarabées, les capricornes, les dytiques, etc... ; les Diptères forment également un des plus gros ordre, avec les mouches, les tipules, les taons, les syrphes et de nombreux autres ; les Lépidoptères sont les papillons ; les Odonates les demoiselles et libellules ; les Dictyoptères (Blattoptères, Mantoptères, Isoptères) regroupent les blattes ou cafards, les mantes et les termites ; les Orthoptères comprennent les criquets, sauterelles, courtillères et grillons ; les Hémiptères regroupent d’un côté les des punaises, réduves, gerris et nèpes (Hétéroptères), et de l’autre côté les pucerons, cochenilles, cigales, cicadelles et cercops ; les Trichoptères regroupent les porte-bois ou phryganes ; les Névroptères sont les chrysopes, les mantispes et les fourmilions ; les Mégaloptères et Raphidioptères sont moins nombreux et moins connus car ils sont assez rares ou vivent dans des milieux particuliers ; les Psocoptères et Thysanoptères sont très abondants mais petits et on les prend souvent pour des moucherons... enfin, les Phasmoptères sont si discrets en France qu’il est très difficile de les trouver !

Mais ce n’est pas tout, on ne rencontre pas que des insectes en fouillant le sol ou en soulevant les pierres : les Isopodes regroupent entre autres les cloportes et aselles ; les Myriapodes, eux, regroupent les scutigères qui s’infiltrent souvent dans les maisons, les mille-pattes ou iules, les gloméridés, les scolopendres et les Lithobie ; les Arachnides eux sont souvent les plus redoutés : scorpions, araignées, tiques, acariens et pseudoscorpions... ils n’ont rien pour plaire, à moins de s’y intéresser de plus près !

Enfin, vous croiserez peut-être quelques photos de mollusques, cladocères (les daphnies qui servent souvent de nourriture à poissons !), amphibiens et reptiles ! Bonne visite à vous.

Articles de cette rubrique


Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

Comment faire pour se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.



La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

La salamandre tachetée est un amphibien noir et jaune présent en France. Cet urodèle de l’espèce Salamandra salamandra est aussi appelé salamandre de feu ou salamandre terrestre.



Puceron cendré du choux

Les feuilles de vos choux se replient et vous observez de petits insectes blancs ou verts à l’aspect cireux sous vos feuilles de choux ? C’est peut-être le puceron cendré du choux, Brevicoryne brassicae, en train de fonder une famille dans votre potager.



L’écuyère, une espèce de punaise granivore

Lygaeus equestris, la Punaise écuyère, est une punaise très commune en europe. Elle se nourrit principalement de graines, souvent encore fixées à leur plante mère.



Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?

Comment les abeilles contrôlent la température de la ruche ? Les abeilles sont capables de maintenir la température de la ruche entre 32 et 36°C même quand il est fait plus chaud ou plus froid à l’extérieur. Voici comment.



Scarabée bleu métallique

Le mâle du scarabée bleu métallique Hoplia coerulea est un coléoptère à la coloration spectaculaire que l’on trouve au bord des cours d’eau au printemps et au début de l’été. Le corps du mâle est recouvert de petites "écailles" bleutées. Ce sont de minuscules structures présentes dans ces écailles qui (...)


Coléoptères nageurs : le dytique a des rames à la place des pattes

Certains insectes se sont adaptés de manière étonnante à leur environnement. Les pattes des dytiques sont ainsi devenues de véritables rames au cours de l’évolution...



Les Lithobies : des prédateurs auxiliaires du jardinier

Les lithobies sont des myriapodes, comme les mille-pattes et les scolopendres, que l’on trouve sous les pierres, les bouts de bois, dans la litière et sous l’écorce des arbres. Ce sont des prédateurs rapides de nombreux autres arthropodes, en particulier des araignées et des insectes. Mais attention à ne pas la toucher : son venin est particulièrement douloureux.



Pourquoi le moustique fait-il du bruit ? Réponse.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moustiques émettaient cet horrible bruit, ce son strident que l’on entend lorsqu’il s’approche de nos oreilles ? Voici la réponse, et par la même occasion des explications sur l’inefficacité des émetteurs à ultrasons sensés repousser les moustiques...



La punaise du pin, une invasive américaine

La punaise américaine du pin serait-elle une espèce envahissante inoffensive ? Peut-être pour les hommes, mais pas pour les graines des pins et autres conifères...



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6743990