Phasme feuilles

phasmatodea, Phyllium

Les phasmes du genre Phyllium, également connus sous le nom de phasmes feuilles, ressemblent aux feuilles, mortes ou vivantes, des arbres sur lesquels ils vivent. Ils peuvent ainsi se camoufler de manière très efficace. Ils sont principalement trouvés dans la nature en Asie du Sud-Est et sont souvent élevés en captivité pour leur apparence unique et leur comportement étrange.

Si l’on voit souvent des photographies de dos montrant la forme en feuille de l’abdomen de l’insecte, on peut aussi remarquer que les pattes ressemblent aux pétioles des feuilles :

Phasme feuille camouflé.
Phyllium sp

Les mâles ont des antennes plus longues que les femelles, sont plus petits et leur corps est plus étroit. Les femelles ont un abdomen plus large, ce qui leur permet de pondre leurs œufs.

Quel est le cycle de vie du phasme feuille ?

Les phasmes du genre Phyllium passent par un cycle de vie complet qui comprend plusieurs stades de développement. Les œufs pondus par les femelles ressemblent à des graines et tombent au sol. Ils peuvent mettre plusieurs mois pour éclore, l’éclosion est souvent stimulée par une pluie qui permet probablement aux larves d’ouvrir leur coquille protectrice. Les larves émergent des œufs et ressemblent déjà à des phasmes adultes, mais elles sont beaucoup plus petites.

Au fur et à mesure que les larves grandissent, elles muent plusieurs fois et finissent par atteindre leur taille adulte. Les mâles ont souvent des ailes, mais les femelles n’en ont pas.

De quoi se nourrissent les phasmes feuilles ?

Les phasmes du genre Phyllium se trouvent principalement en Asie du Sud-Est, où ils vivent dans les forêts tropicales et les zones humides. Ils se nourrissent de feuilles. En captivité, les phasmes feuilles peuvent être nourris avec des feuilles de ronces ou de chênes et d’autres plantes feuillues. Ils doivent être maintenus dans un environnement humide et chaud pour survivre et se reproduire.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.