Phytophages

Les mots phytophages et herbivores désignent les animaux qui se nourrissent principalement de végétaux. Le terme phytophage est surtout utilisé en agriculture pour désigner des insectes ravageurs des cultures, qui se nourrissent soit en mangeant les feuilles des plantes cultivées ou directement les fruits, bulbes et tubercules.

Il existe de très nombreux insectes phytophages, comme par exemple les pucerons qui se nourrissent de la sève des plantes, ainsi que divers coléoptères, thrips et chenilles qui se nourrissent des feuilles, des charançons qui se nourrissent des graines, les mouches mineuses qui s’attaquent aux feuilles des poireaux par exemple...

Par soucis de clarté, nous avons sur ce site séparé les insectes granivores (qui se nourrissent de graines) des autres phytophages. Si nous suivions à la lettre le terme de phytophage au sens scientifique, même les insectes comme les abeilles peuvent être considérés comme phytophages puisqu’elles se nourrissent de pollen et de nectar. Cependant, le terme est utilisé de manière courante avec une connotation péjorative. Comme les abeilles apportent un bénéfice aux plantes via la pollinisation, elles ne sont généralement pas désignées comme des insectes phytophages.


  • Les Taupins ou Elateridae

    Les Elateridae sont des coléoptères au corps très allongé. Ils se remarquent facilement lorsqu’ils sont dérangés car ils sont capables de sauter lorsqu’ils sont sur le dos ! Il existe quelques espèces phytophages, en particulier pour certaines larves qui mangent les racines des céréales, les pommes de terre ou les bulbes de certaines plantes.
    Les taupins sont les coléoptères de la famille des Elateridae. Ils se reconnaissent à leur corps allongé avec un thorax souvent large et qui se (...)

  • Meligethinae, les touts petits coléoptères noirs des fleurs

    Avez-vous déjà remarqué ces milliers de petits coléoptères noirs qui se cachent dans les étamines des pissenlits et des marguerites au printemps ? Ces petits coléoptères floricoles se nourrissent de pollen et de nectar, ils appartiennent généralement à la sous-famille des Meligethinae.

  • Eurydema ventralis, la punaise du choux

    Comment reconnaître la punaise du chou ? Quel dégâts occasione-t-elle sur les cultures ? Toutes les réponses dans cet article.
    Comment identifier la punaise des choux ?
    La punaise des choux, Eurydema ventralis (parfois appelée punaise ornée du choux par confusion avec une autre espèce), se reconnaît et se repère plutôt facilement grâce à sa couleur rouge et à ses motifs noirs particuliers (même si elle est difficile à distinguer de certaines espèces du même genre comme Eurydema (...)

  • La Bruche du Pois : petit coléoptère, grands dégâts

    La bruche du pois est un petit coléoptère dont la larve s’attaque à certains légumes comme le pois. Voici sa biologie et comment la contrôler.

  • La chenille processionnaire du pin

    Quel est le cycle de vie de la chenille processionnaire du pin ? Quels sont les pièges mécaniques ou chimiques (à phéromones) efficaces ? Comment détruire les nids du jardin en toute sécurité ? Quels sont les dangers pour l’Homme, et les animaux de compagnie comme les chiens et les chevaux ? Voici les questions qui trouvent leurs réponses dans cet article sur les chenilles processionnaires du pin.

  • Le phasme Heteropteryx dilatata ou phasme géant de Malaisie

    Les conseils d’élevage à connaître pour garder le phasme géant de Malaisie en terrarium, et toutes les infos sur son habitat naturel, son origine, sa longévité et sa reproduction.

  • Comment le taupin se relève en un "clic" !

    Les taupins sont des insectes bien connus des jardiniers car leurs larves sont phytophages. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également une technique très particulière pour fuir s’ils se sentent menacés !
    Pourquoi les anglophones appellent-ils ces insectes des "scarabées cliqueurs" ? Les coléoptères de la famille des Elateridae sont surnommés "taupins" en français. Mais les anglophones les appellent "click beetle", littéralement les "scarabées cliqueurs", pour une raison très simple (...)

  • Ces larves de punaises mangent leurs frères et soeurs

    La punaise bronze-orangée d’Australie est un insecte absolument détesté des Australiens : elle sent mauvais, projette un liquide qui brûle la peau, et détruit les fleurs des agrumes comme les citronniers et orangers. Un time-lapse montre que les jeunes larves à peine écloses dévorent les œufs de leurs frères et sœurs qui ne sont pas encore nés.
    La punaise bronze-orangée (Musgraveia sulciventris) est une très grande punaise endémique d’Australie. Dans ce pays elle se nourrit de la sève (...)

  • La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

    Les coléoptères déploient souvent des stratégies étonnantes pour se protéger des prédateurs. Les larves de la Casside de la menthe, Cassida viridis, utilisent leurs propres excréments pour se dissimuler !
    La Casside de la menthe, Cassida viridis, gagnerait sans doute le concours du camouflage le plus répugnant du monde animal. En plus d’être verte comme les feuilles de menthes, elle possède à l’état de larve deux longs crochets recourbés à l’arrière du corps. Contrairement à la (...)

  • Les Berytidae, des punaises à échasses

    Les Berytidae sont des punaises extrêmement fines à ne pas confondre avec les hydromètres que l’on trouve à la surface de l’eau. Leur corps filiforme perché sur de hautes pattes leur vaut le surnom de punaises à échasses.
    Les punaises de la famille des Berytidae (parfois appelées bérytides) sont parmi les insectes les plus fins que l’on peut rencontrer. Cette famille se reconnaît facilement à son aspect élancé et à ses pattes longues et fines, qui lui vaut en anglais le surnom de (...)