Phytophages

Les mots phytophages et herbivores désignent les animaux qui se nourrissent principalement de végétaux. Le terme phytophage est surtout utilisé en agriculture pour désigner des insectes ravageurs des cultures, qui se nourrissent soit en mangeant les feuilles des plantes cultivées ou directement les fruits, bulbes et tubercules.

Il existe de très nombreux insectes phytophages, comme par exemple les pucerons qui se nourrissent de la sève des plantes, ainsi que divers coléoptères, thrips et chenilles qui se nourrissent des feuilles, des charançons qui se nourrissent des graines, les mouches mineuses qui s’attaquent aux feuilles des poireaux par exemple...

Par soucis de clarté, nous avons sur ce site séparé les insectes granivores (qui se nourrissent de graines) des autres phytophages. Si nous suivions à la lettre le terme de phytophage au sens scientifique, même les insectes comme les abeilles peuvent être considérés comme phytophages puisqu’elles se nourrissent de pollen et de nectar. Cependant, le terme est utilisé de manière courante avec une connotation péjorative. Comme les abeilles apportent un bénéfice aux plantes via la pollinisation, elles ne sont généralement pas désignées comme des insectes phytophages.


  • Comment se débarrasser des pucerons ?

    Les pucerons, ces petits insectes nuisibles qui se nourrissent de la sève des plantes, peuvent causer des dégâts aux plantes dans nos jardins et potagers. Cependant, il est tout à fait possible de se débarrasser des pucerons sans utiliser d’insecticides, qu’ils soient chimiques ou fait maison. Les insecticides, quels qu’il soit et même s’ils sont appelés remèdes de grand-mère (votre grand-mère ne les connaissait d’ailleurs probablement pas) peuvent être nocifs pour l’environnement et la (...)

  • Ces larves de punaises mangent leurs frères et soeurs

    La punaise bronze-orangée d’Australie est un insecte absolument détesté des Australiens : elle sent mauvais, projette un liquide qui brûle la peau, et détruit les fleurs des agrumes comme les citronniers et orangers. Un time-lapse montre que les jeunes larves à peine écloses dévorent les œufs de leurs frères et sœurs qui ne sont pas encore nés.
    La punaise bronze-orangée (Musgraveia sulciventris) est une très grande punaise endémique d’Australie. Dans ce pays elle se nourrit de la sève (...)

  • Que faire contre le doryphore de la pomme de terre

    Le doryphore est le plus redoutable prédateur des patates de nos jardins potagers. Les larves de ce coléoptère très coloré se nourrissent en effet des plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, tomates et aubergines. Que faire contre le doryphore ? voici comment s’en débarrasser.

  • Phasme Eurycantha calcarata

    Biologie, habitat et photo d’’Eurycantha calcarata un grand et gros phasme brun connu sous le nom de Bâton du diable épineux en raison de ses pattes piquantes.

  • Phasme Sipyloidea sipylus

    Le phasme à ailes roses, Sipyloidea sipylus, est un des phasmes les plus communs en Asie. Cette espèce possède de grandes ailes et des oeufs collants et est facile à élever.

  • Chrysolina lucidicollis - la chrysomèle à collier rouge

    Pas de chance pour Chrysolina lucidicollis, comme elle ne s’attaque pas aux cultures comme certaines de ses congénères, elle a été très peu étudiée et n’a pas de nom commun. Mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer. Certes, Myrmecofourmis.fr n’a pour une fois rien à vous raconter, mais heureusement il y aura quand même quelques photos.

  • La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

    Les coléoptères déploient souvent des stratégies étonnantes pour se protéger des prédateurs. Les larves de la Casside de la menthe, Cassida viridis, utilisent leurs propres excréments pour se dissimuler. Voilà comment ça fonctionne.

  • Les mouches mineuses du potager

    Les mineuses sont des larves de mouches ou de papillons qui se nourrissent de l’intérieur des feuilles des plantes. Elles creusent des galeries qui décolorent les feuilles. Les mineuses les plus connues sont les mineuses des poireaux, des laitues, du basilic, des haricots et des pois (ce sont des mouches), mais on trouve aussi des mineuses dans les agrumes et dans les feuilles de marronier et de tomates (ce sont des larves de papillons). Dans cet article, nous nous intéresserons aux mouches mineuses et en particulier à la mouche mineuse de l’ail des ours, Cheilosia fasciata.

  • La Bruche du Pois : petit coléoptère, grands dégâts

    La bruche du pois est un petit coléoptère dont la larve s’attaque à certains légumes comme le pois. Voici sa biologie et comment la contrôler.

  • Le phasme Heteropteryx dilatata ou phasme géant de Malaisie

    Les conseils d’élevage à connaître pour garder le phasme géant de Malaisie en terrarium, et toutes les infos sur son habitat naturel, son origine, sa longévité et sa reproduction.