Phytophages

Les mots phytophages et herbivores désignent les animaux qui se nourrissent principalement de végétaux. Le terme phytophage est surtout utilisé en agriculture pour désigner des insectes ravageurs des cultures, qui se nourrissent soit en mangeant les feuilles des plantes cultivées ou directement les fruits, bulbes et tubercules.

Il existe de très nombreux insectes phytophages, comme par exemple les pucerons qui se nourrissent de la sève des plantes, ainsi que divers coléoptères, thrips et chenilles qui se nourrissent des feuilles, des charançons qui se nourrissent des graines, les mouches mineuses qui s’attaquent aux feuilles des poireaux par exemple...

Par soucis de clarté, nous avons sur ce site séparé les insectes granivores (qui se nourrissent de graines) des autres phytophages. Si nous suivions à la lettre le terme de phytophage au sens scientifique, même les insectes comme les abeilles peuvent être considérés comme phytophages puisqu’elles se nourrissent de pollen et de nectar. Cependant, le terme est utilisé de manière courante avec une connotation péjorative. Comme les abeilles apportent un bénéfice aux plantes via la pollinisation, elles ne sont généralement pas désignées comme des insectes phytophages.


  • Les Berytidae, des punaises à échasses

    Les Berytidae sont des punaises extrêmement fines à ne pas confondre avec les hydromètres que l’on trouve à la surface de l’eau. Leur corps filiforme perché sur de hautes pattes leur vaut le surnom de punaises à échasses.

  • Pourquoi la chrysomèle du romarin n’est pas si américaine

    La chrysomèle du romarin est un insecte de l’ordre des coléoptères, aussi appelée chrysomèle américaine. Elle est d’aspect rouge et vert métallique et se nourrit de feuilles de romarin. Voici un aperçu de son cycle de vie et ce qu’il faut faire quand on la trouve au jardin.

  • Les mouches mineuses du potager

    Les mineuses sont des larves de mouches ou de papillons qui se nourrissent de l’intérieur des feuilles des plantes. Elles creusent des galeries qui décolorent les feuilles. Les mineuses les plus connues sont les mineuses des poireaux, des laitues, du basilic, des haricots et des pois (ce sont des mouches), mais on trouve aussi des mineuses dans les agrumes et dans les feuilles de marronier et de tomates (ce sont des larves de papillons). Dans cet article, nous nous intéresserons aux mouches mineuses et en particulier à la mouche mineuse de l’ail des ours, Cheilosia fasciata.

  • La Bruche du Pois : petit coléoptère, grands dégâts

    La bruche du pois est un petit coléoptère dont la larve s’attaque à certains légumes comme le pois. Voici sa biologie et comment la contrôler.

  • Et si les araignées devenaient végétariennes ?

    Imaginez un instant les araignées, ces bestioles vicieuses à huit pattes et autant d’yeux, symboles mêmes de l’épouvante et de la terreur chez les insectes, en train de s’attabler autour d’une salade. Un spectacle à faire frémir de peur les autres prédateurs du jardin.

  • Comment la chrysomèle polie adhère aux surfaces lisses

    La chrysomèle polie est un joli coléoptère aux élytres oranges ou brunes brillantes avec des pattes et une tête de couleur verte avec des reflets iridescents métalliques. Voici son habitat et ce que l’on se de son cycle de vie et de son alimentation.