MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Quelques espèces de fourmis


Il serait impossible de présenter toutes les espèces de fourmis une à une tellement celles-ci sont nombreuses ! Cette rubrique vise donc à présenter quelques espèces de fourmis remarquables par leur morphologie, leur anatomie ou leur mode de vie.

Articles de cette rubrique


Fourmis portes : Camponotus truncatus

Les Camponotus truncatus sont de véritables fourmis-portes : les têtes des soldates et des reines sont plates ce qui leur permet de boucher l’entrée !



Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !

Formicoxenus nitidulus est une espèce de fourmis qui vivent en tant que parasites sociaux d’autres fourmis du genre Formica. Ces petites Myrmicinae squattent les dômes des fourmis des bois et leur volent de la nourriture. Il s’agit de la seule espèce de fourmis du genre Formicoxenus en France.



Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

Pour une fourmi, vivre au bord des rivières signifie aussi prendre le risque de voir sa fourmilière finir sous les eaux. Mieux vaut alors avoir un bon gilet de sauvetage... ou des larves en forme de bouée !



Tetramorium semilaeve

Tetramorium semilaeve est une petite fourmi brune jaunâtre du Sud de la France et de Corse.



Les Bothriomyrmex : des parasites temporaires d’autres fourmis

Le genre Bothriomyrmex regroupe des espèces de fourmis parasites temporaires de fourmis du genre Tapinoma. La reine des Bothriomyrmex s’infiltre chez les Tapinoma et remplace leur reine.



Fourmis d’Australie (vidéos)

Les fourmis d’Australie sont extrêmement variées et il existe plusieurs centaines d’espèces. Voici quelques vidéos de fourmis australiennes.



Ces fourmis de la canopée qui font du parapente...

Certaines fourmis tropicales vivant dans la canopée possèdent une morphologie très particulière leur permettant de s’orienter durant leur chute.



La fourmi argentée du Sahara

Photographies de la fourmi Cataglyphis bombicina, une des espèces de fourmis les plus rapides au monde et capable de supporter des températures extrêmes.



Les fourmis Dolichoderus quadripunctatus

Photographies de fourmis de l’espèce Dolichoderus quadripunctatus, une fourmi lignicole que l’on trouve en France.



Les fourmis du genre Cardiocondyla

Quelles espèces de fourmis du genre Cardiocondyla peut-on trouver en France ? Où et comment vivent-elles ? Voici un petit aperçu de leur écologie et quelques références scientifiques qui vous aideront à comprendre ces fourmis...



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5777806