MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Quelques espèces de fourmis


Il serait impossible de présenter toutes les espèces de fourmis une à une tellement celles-ci sont nombreuses ! Cette rubrique vise donc à présenter quelques espèces de fourmis remarquables par leur morphologie, leur anatomie ou leur mode de vie.

Articles de cette rubrique


Camponotus sylvaticus

Camponotus sylvaticus est une fourmi du Sud de la France qui vit sur le littoral méditerrannéen.



Fourmilière de Tetramorium

Macrophotographies de fourmis Tetramorium cf caepistum sur leur fourmilière. Cette petite espèce de fourmis construit parfois de petits dômes en terre en s’aidant de la végétation. Ces fourmilières ne dépassent généralement pas 5 cm de hauteur, et ce petit dôme sert à accumuler la chaleur ou est tout (...)


Les effrayantes mandibules des fourmis Myrmoteras

Les fourmis du genre Myrmoteras possèdent d’impressionnantes mandibules qu’elles sont capables d’écarter à plus de 180° ! Avec leurs yeux immenses, ce sont de redoutables prédatrices.



Fourmi Tetramorium : transports d’objets divers.

Quelques photos récupérées à partir d’une vidéo, montrant des fourmis Tetramorium sp portant des objets volumineux par rapport à leurs tailles, comme des coquilles (vides ?) d’escargots, ou de grosses brindilles. Pas très impressionnant une fourmi transportant une brindille ? Quand la fourmi fait entre (...)


Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

La fourmi d’Argentine, auparavant présente uniquement dans le Sud de la France, a été identifiée à Nantes. Il s’agit de l’invasion la plus au Nord recensée jusqu’à présent en Europe, (en dehors des serres et bâtiments chauffés).



Recensement des fourmis

Quelles fourmis vivent à quel endroit ? Rien de mieux qu’un projet de cartographie participative des fourmis de France, lorsque les données n’existent tout simplement pas. C’est le but que s’est donné l’association Antarea.



Les fourmis Formica rufibarbis

Fourmi de l’espèce Formica rufibarbis se nettoyant les pattes. Quelques photos des ouvrières de l’espèce Formica rufibarbis. Ces fourmis sont vives et agressives. On peut utiliser une goutte d’eau sucrée afin d’avoir le temps de les (...)


Guide des fourmis de France

Quel livre choisir pour identifier les fourmis de France, Suisse et Belgique ? Voici une sélection de livres français pour vous aider à déterminer les espèces de fourmis vivant en France, en Belgique et au Luxembourg. Ils contiennent des clés d’identification et des informations sur la biologie et l’écologie des fourmis.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5777794