Scarabée géoteope : Geotrupes sp
Coleoptera, Scarabeoidea, Geotrupidae, Geotrupes/Anoplotrupes
Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...
Les scarabées de la famille des Géotrupidés sont généralement appelés "bousiers" car ils nourrissent leurs larves coprophages à l’aide d’excréments de grands herbivores qu’ils enterrent dans leurs tunnels.
Difficile de s’imaginer qu’un petit scarabée peut apporter un service écologique aussi important. Ces coléoptères, souvent appelés "bousiers" sont détritivores et souvent coprophages. Ils sont assez courant en forêt ou montagne (probablement le genre Geotrupes ou Anoplotrupes).
Ces scarabées sont maladroits, lents et volent avec difficulté. Leur chitine est brillante, bleue violacée.
Vidéo d’un bousier de l’espèce Anoplotrupes stercorosus, très commune dans les forêts de feuillus, en train de creuser un tunnel et d’explorer une souche.
Ces coléoptères connaissent des difficultés, à cause de la quantité de pesticides et insecticides utilisés dans les champs, causant de grandes pertes et limitant leurs habitats aux zones non cultivables.
Ce coléoptère essaye de "lisser" une aile froissée.
Le scarabée ouvre ses élytres (qui protègent les ailes au repos) afin de pouvoir s’envoler.
Articles liés
-
Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis
Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (…)
-
La chrysomèle de l’aulne, un coléoptère bleu métallique
La chrysomèle de l’aulne ou galéruque de l’aulne, Agelastica alni, est un coléoptère phytophage. Les adultes se nourrissent des feuilles d’aulnes, en creusant des trous, alors que les larves causent leurs brunissements car elles se contentent de racler le dessus des feuilles. Malgré sa couleur bleu métallisée singulière et la ponctuation dense de ses élytres, d’autres insectes lui ressemblent et il est difficile de correctement l’identifier.
-
Comment le taupin se relève en un "clic" !
Les taupins sont des insectes bien connus des jardiniers car leurs larves sont phytophages. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également une technique très particulière pour fuir s’ils se sentent menacés !