Techno-science : Des fourmis supersoldates sur commande

Les fourmis du genre Pheidole (représentées par une unique espèce à soldates en France) ne possèdent pas toutes de soldates dans la nature. Dans d’autres pays, des chercheurs ont repérés des "anomalies" : des soldates chez des espèces n’étant pas connues pour en avoir. Ils ont ensuite réussit, à l’aide d’hormones appliquées sur des larves destinées à être de petites ouvrières, à obtenir des soldates [1].

Le professeur de biologie Ehab Abouheif et son équipe ont découvert des anomalies biologiques ressemblant à des supersoldats dans des régions inattendues et peuvent même induire ces caractéristiques chez des espèces de Pheidole qui n’en avaient jamais compté. Ces anomalies représentent un potentiel génétique latent que la sélection naturelle peut exploiter pour favoriser l’évolution de nouvelles formes de vie. Cette recherche est particulièrement importante car elle démontre l’influence cruciale du stress environnemental sur le développement de phénotypes novateurs et l’expression de tout le potentiel génétique. Les chercheurs ont réussi à produire des sous-castes de supersoldats chez au moins trois espèces de Pheidole en appliquant une hormone juvénile aux larves à des étapes cruciales de leur développement. Cette avancée ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre les mécanismes de l’évolution.

Voir aussi : Retour vers le futur - des fourmis supersoldates


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Rajakumar, R., San Mauro, D., Dijkstra, M. B., Huang, M. H., Wheeler, D. E., Hiou-Tim, F., ... & Abouheif, E. (2012). Ancestral developmental potential facilitates parallel evolution in ants. Science, 335(6064), 79-82.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.