MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé


Coléoptères ; Staphylinidae ; Ontholestes tessellatus

vendredi 7 novembre 2014 à 17:04 par Théo
Gros plan sur la tête d’un staphylin tesselé de couleur brunâtre, avec de grandes mandibules qui se croisent. JPEG - 85.3 ko
Staphylin tessellé : Ontholestes tessellatus

Parmi l’incroyable diversité de régimes alimentaires que l’on peut observer chez les insectes, celui de ce coléoptère, le staphylin tessellé Ontholestes tessellatus, ne fait pas vraiment saliver. Ses repas se composent presque exclusivement des insectes présents sur les excréments et cadavres [1]. Ses proies sont donc d’autres insectes qui se nourrissent d’excréments (coprophagie) ou de cadavres d’animaux en décomposition (nécrophagie).

Les mandibules du staphylin tessellé sont très développées, cet insecte s’attaque principalement à d’autres coléoptères nécrophages et coprophages. JPEG - 68.3 ko
Staphylin tessellé : Ontholestes tessellatus

Il existe d’autres insectes coprophages et nécrophages de l’ordre des coléoptères, comme ceux de la famille des Silphidae, que l’on peut rencontrer en compagnie des Ontholestes.

Photographie macro de profil d’un staphylin, sur fond blanc. JPEG - 82 ko
Staphylin tessellé : Ontholestes tessellatus

Deux espèces proches sont fréquemment croisées en France sur les cadavres et crottes d’animaux, en forêt. Si les pattes soint claires (brunes, pas entièrement noires ou foncées) et que les premiers tergites (les segments sur le dessus du gastre) sont marbrés de nuances de brun ou de gris, il s’agit Ontholestes tessellatus [2]. Le nom de staphylin tesselé désigne les motifs en damier de son abdomen.
Au contraire, si les premiers tergites ne sont pas ou peu marbrés et que les pattes sont plus ombres, il s’agit d’Ontholestes murinus, le "staphylin souris".

Photographie macro d’une staphylin tessellé, où l’on distingue les motifs en damier sur le corps du coléoptère, les élytres très courtes sur son dos et la coloration d’un gris bleuté de l’abdomen. JPEG - 75.1 ko
Staphylin tessellé : Ontholestes tessellatus

Forum

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2066 / 7010353