MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Vie en société


Tous les insectes ne sont pas solitaires. Nombreux sont ceux qui vivent durant une certaine période avec leurs descendants (comme les perce-oreilles), qui partagent une souche d’arbre avec d’autres individus de leur espèces (les cafards, et de nombreux arthropodes comme les cloportes) et certains ne peuvent même survivre qu’en société, comme les termites, les fourmis ou les abeilles sociales.

Les articles listés ci-dessous illustrent ces différents niveaux de socialité.

Articles liés :

Le Monde : "Polistes fuscatus", une guêpe très physionomiste

Article en ligne du journal Le Monde résumant les découvertes en écologie et biologie d’un groupe de chercheur mettant en évidence la reconnaissance entre individus sur des critères physiques entre des guêpes polistes d’une même colonie : "Polistes (...)

Les fourmis du genre Cardiocondyla

On trouve en France deux espèces appartenant au genre Cardiocondyla : C. elegans et C. obscurior. Elles se distinguent facilement des autres gens car elles possèdent un pétiole et un postpétiole (sous-famille des Myrmicinae [1]) et que le (...)

Comment se développent les différentes castes chez les fourmis ?

Fourmi Camponotus lateralis Chez les hyménoptères sociaux [8], ainsi que chez les termites et quelques autres crevettes sociales et rat-taupes nus, il existe une caste d’individus stériles souvent appelés "ouvrières" (ces individus sont tous des (...)

Sélection de parentèle : est-ce vraiment la fin de la controverse ?

Chose de moins en moins courantes aujourd’hui, une joute scientifique qui se déroule depuis quelques années entre d’éminents scientifiques semble s’éterniser. Depuis 1963, les scientifiques se demandent comme l’altruisme, le fait de se sacrifier (...)

Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?

Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ? Quel est la température optimale d’une ruche pour les abeilles ? Les oeufs, larves et nymphes des abeilles de l’espèce Apis mellifera ne se développent normalement qu’entre 32 et 36°C (...)

L’hygiène chez les insectes sociaux

Les fourmis forment une des familles d’insectes parmi les plus diversifiées et les plus largement réparties dans le monde. Plus de 13000 espèces de fourmis ont été décrites et sont réparties sur tous les continents hormis l’antarctique. La vie en (...)

Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !

Formicoxenus nitidulus et une fourmi hôte Difficile quand on est une petite fourmi de faire sa place parmi les plus grosses. Et Formicoxenus nitidulus n’échappe pas à la règle : cette minuscule fourmi vit uniquement sur les dômes de brindilles et (...)

Les abeilles à bandes bleues dorment ensemble

Les abeilles à bandes bleues (ou Amegilla en latin) sont des abeilles présentes sur de nombreux continents. On les trouve Europe, Afrique, Asie et Australie. C’est probablement en Australie qu’elles sont le plus appréciées du grand public pour leurs (...)

Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

Pour les fourmis, vivre au bord de l’eau est une aubaine. Les insectes et animaux morts s’échouent par centaines sur les plages et il suffit donc de les ramasser pour profiter de cette importante source de protéines. Les plages de galets et les (...)

Ponte chez les fourmis Lasius emarginatus

Macrophotographies d’une reine Lasius emarginatus (espèce de fourmis européennes très communes au thorax rouge) et de ses premiers oeufs, en élevage. La reine s’occupe en permanence des premiers oeufs. Elle les lèche continuellement pour supprimer les (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6927727