Déménagement d’une colonie de fourmis

Il arrive parfois que les fourmis d’une colonie décident de changer l’emplacement de leur fourmilière. Elles trouvent alors généralement une cavité préexistante, comme une crevasse, des galeries creusées par d’autres fourmis ou une fourmilière abandonnée. Quelques fourmis commencent alors à indiquer le nouvel emplacement à d’autres ouvrières. Peu à peu, elles déménagent leurs nymphes, larves et oeufs. Les reines sont soit transportées par les ouvrières, soit se déplacent elles-mêmes vers le nouveau nid. Bien sûr, un déménagement est une opération risquée, car les fourmis, leurs larves et leurs reines sont exposées à de nombreux prédateurs. Elles ne déménagent donc pas sans avoir de bonnes raisons.

Pourquoi les fourmis changent-elles parfois de nid ?

Les raisons qui conduisent les fourmis à changer de nid sont généralement environnementales. Par exemple, à la suite de fortes pluies il est possible que le nid soit inondé et que les fourmis ne peuvent tout simplement plus y habiter. Il est aussi possible que quelque chose ait changé dans l’environnement des fourmis, si un arbre tombe sur le dessus du nid, le nid peut être trop froid pour le développement des larves. Il est aussi possible que cette colonie se soit faite délogée par d’autres fourmis.

Certaines fourmis, en particulier des espèces comme Temnothorax nylanderi vivent dans des habitats assez éphémères. Cette espèce apprécie nicher dans les glands des chênes au préalable grignotés par d’autres insectes, comme le balanin du chêne. Ceux-ci se décomposent lentement, et ces fourmis ont donc l’habitude de déplacer leur nid de temps en temps.

Dans cet article, les photos et la vidéo montre un déménagement d’une colonie de Formica rufibarbis.

Cette Formica rufibarbis porte une nymphe de Formica rufibarbis.
Formica sanguinea portant une nymphe.
Cette Formica cf rufibarbis porte une nymphe.
Formica en train de porter une nymphe.

On voit que les fourmis transportent tout le couvain de l’ancien nid jusqu’au nouveau. Le petit insecte que vous verrez à la 4ème minute, à partir de la 55ème seconde, est probablement un parasite des fourmis. Un Lomechuse, qui se fait nourrir par les fourmis, en leur donnant une substance chimique. Si vous voulez en savoir plus visitez l’article sur la biologie des loméchuses, parasites de fourmis.

Toutes les fourmis qui transportent des larves sont-elles en train de déménager ?

Pas obligatoirement : de nombreuses espèces de fourmis qui établissent des nids secondaires en plus de leur nid primaire pour élever leur couvain. Elles creusent quelques salles là où les conditions sont plus favorables, par exemple s’il fait plus chaud ailleurs certaines fourmis peuvent déménager leurs nymphes et larves pendant quelques heures ou quelques jours.

On peut aussi observer certaines espèces de fourmis dites fourmis esclavagistes (comme Polyergus rufescens) voler les larves d’autres fourmilières et les transporter vers leur colonie. Les larves et nymphes de fourmis qu’elles ont volé deviennent des fourmis ouvrières qui pensent servir leur propre colonie une fois adulte.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.