MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Forum


Des "forums" ou espaces de discutions sont disponibles en bas des pages, veuillez vous placer dans l’article qui correspond à vos questions et cliquer sur "Répondre à cet article". Il s’agit plus de questions ayant un rapport avec le sujet que d’un véritable forum. Laissez votre e-mail si vous souhaitez être contacté. N’oubliez pas de remplir le captcha puis de valider l’envois de votre message, il sera lu et validé (ou non...).


Références et définitions

forum

  • Fourmis dans la poutre
    24 juillet 2009, par pinta

    Vote site, et antbase sont formidables ! (ou fourmidables ?)
    Si j’y suis allée faire un tour et que je vous écris, c’est que je me suis aperçue ce matin qu’une grosse poutre de bois (un ancien poteau en pin recyclé, (et donc traité autrefois contre les xylophages)est infesté de fourmis qui font tomber de la sciure. Ceci se passe à extérieur, la poutre supporte un abris de terrasse.
    Il me semble avoir déterminé grâce à antbase qu’il s’agisse d’une colonnie de Crematogaster scutellaris.
    Bien, maintenant que je connais leur nom, je me sens plus savante....mais :

    1 est-ce que le vinaigre que vous préconisez les fera partir

    2 Se sont-elles mises là PARCE QUE le bois était attaqué ?

    3 est-il possible de mettre du vinaigre, puis de traiter contre les insectes xylophages ensuite, ou faire seulement le traitement chimique anti-xylophage ?

    • Fourmis dans la poutre
      25 juillet 2009,par L’@dmin

      Bonjour,

      1 est-ce que le vinaigre que vous préconisez les fera partir

      C’est difficile de le garantir, il faut de toute façon essayer, puisque la poutre que vous décrivez soutient une terrasse et qu’elle est en mauvais état.

      2 Se sont-elles mises là PARCE QUE le bois était attaqué ?

      Oui, il est rare que les fourmis s’en prennent à des arbres ou à du bois qui est en bon état. Généralement, ça a déjà été attaqué, ou le bois a pourris, ou dans le cas d’un arbre, celui-ci est malade et perd de l’écorce.

      est-il possible de mettre du vinaigre, puis de traiter contre les insectes xylophages ensuite, ou faire seulement le traitement chimique anti-xylophage ?

      Vu l’état de votre poutre, le fait qu’elle est déjà été attaquée, et la sciure que vous retrouvez, je pense qu’il pourrait être utile de faire venir un spécialiste.
      Il doit y avoir un problème important pour qu’une poutre qui soutienne une terrasse soit attaquée par des xylophages, qui préfèrent généralement le bois pourris.

      Les fourmis ne font pas forcément de gros dégâts, à mon avis elles élargissent juste les trous fait par les xylophages.

      Donc je pense que vous devriez consulter un spécialiste pour connaître l’état de la poutre, et en attendant qu’il se déplace, vous pouvez essayer de faire partir les fourmis avec du vinaigre tout en sachant qu’en fonction du bois, cela peut laisser des traces (c’est pourquoi je le conseille normalement sur les bords des portes et fenêtres ou pour les nids dans les toîts).

    • Fourmis dans la poutre
      26 juillet 2009,par Pinta

      Merci pour votre réponse rapide, qui malheureusement va dans le sens de ce que je craignais !
      en tout cas je n’oublie pas votre site passionnant !

    • Fourmis dans la poutre
      5 novembre 2009,par Florence

      Félicitations pour cette présentation. Entièrement d’accord avec ce qui a été dit. C’est différent de ce qu’on lit un peu partout. J’apprécie vraiment ce que vous faîtes ! architecte maison en bois

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 51184 / 2020400