MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Les Fourmis


Découvrez ici de nombreux aspects de la biologie des fourmis. Une partie des articles concerne leurs interactions avec les humains, leurs relations (mutualisme, parasitisme ou commensalisme) avec d’autres insectes comme les pucerons, les mouches ou les papillons ou avec d’autres arthropodes comme certains cloportes ; ou avec les plantes (myrmécophilie et myrmécochorie). Une deuxième partie présente le cycle de vie des fourmis, de l’essaimage jusqu’au développement complet d’une colonie. Une trousième partie vise à présenter les fourmis, invasives ou non, qui sont visibles en France.

Les fourmis sont des insectes caractérisés par la présence d’un pétiole, éventuellement accompagné d’un postpétiole, qui rejoint le thorax au gastre, ainsi que par leur mode de vie en société et la présence de castes extrêmement spécialisées : les mâles et les princesses (et reines, aussi appelées gynes) se reproduisent, tandis que les ouvrières, incapables de se reproduire et dépourvues d’ailes, construisent et entretiennent le nid et élèvent leurs frères et soeurs. Malgré le grand nombre d’espèces (plus de 13000 dans le monde, plus de 200 en France) et leur large répartition (sur tous les continents hormis l’Antarctique), il existe peu de noms vernaculaires français pour les désigner. Quelques espèces se distinguent cependant, comme les fourmis d’Argentine (Linepithema humile), les fourmis rousses ou fourmis des bois (Formica sens strict), les fourmis charpentières (Camponotus ligniperda & herculeanus), ou les fourmis rouges (Myrmica spp).

Articles de cette rubrique


Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?

Combien de fois une fourmi peut-elle porter son poids ? A cause de leur squelette externe, les fourmis peuvent soulever et tirer des poids énormes par rapport à leur taille. Les records de force se trouvent certainement chez les fourmis granivores et coupeuses de feuilles, qui portent des objets très lourds jusqu’à leur nid.



Fourmis ailées et volantes : essaimage

Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Faut-il les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ?



Quels sont les prédateurs des fourmis ?

Quels sont les animaux qui se nourrissent de fourmis ? Puisqu’il y a des fourmis partout, il est logique de se demander quels sont les animaux prédateurs des fourmis : du fourmilion à l’Homme, en passant par les oiseaux et les blaireaux, la liste des prédateurs est longue...



Piqûres de fourmis rouges...

Les fourmis peuvent-elles piquer ? Si les fourmis ne font que mordre dans la plupart des cas, il existe quelques espèces françaises capables de piquer.



Jets d’acide formique par des fourmis

Apprenez comment les très aggressives fourmis des bois projettent l’acide formique et découvrez une astuce pour le mettre en évidence.



Les fourmis invasives en France

La fourmi d’Argentine, vous connaissez ? Elle envahit peut-être votre jardin, comme d’autres espèces de fourmis invasives présentes en France...



Les fourmis "pièges à machoîres" ont un record de la vitesse !

Ce sont les fourmis les plus rapides : les Odontomachus peuvent refermer leurs mandibules sur une proie en moins d’un millième de seconde !



Larves de fourmis

Les larves des fourmis se reconnaissent facilement, elles sont blanches avec généralement une tache sombre au centre. Leur corps est annelé et souvent pourvu de soies. On les distingue facilement des oeufs parfaitement lisses et dépourvus de poils, et des nymphes chez qui l’on distingue déjà les principaux organes des fourmis adultes.



Fourmis et pucerons

Le miellat de pucerons est bien récolté par les fourmis, mais attention, ce n’est pas forcément négatif pour la plante ! Vous allez comprendre pourquoi...



Fourmis et plantes

Relations entre plantes et fourmis, découvrez les plantes de France qui produisent des éléosome (myrmécochorie) et des nectaires extrafloraux (myrmécophilie).






Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 3305797