MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Hydrophiles


Les hydrophiles sont des insectes de l’ordre des Coléoptères, comme les scarabées ou les coccinelles. Ces insectes de taille très variable (quelques millimètres à plusieurs centimètres en fonction des espèces) se développent dans l’eau des étangs et mares. Les larves sont prédatrices d’invertébrés aquatiques. Les adultes, par contre, sont de paisibles végétariens qui se nourrissent de matière en décomposition, d’algues et de végétaux. Ils possèdent des ailes et des pattes adaptées au vol et à la vie terrestre, ils peuvent s’envoler par exemple pour chercher de nouveaux lieux de vie si la mare où ils sont ne leur convient plus.
Pour respirer sous l’eau, ils stockent l’air sous leur corps à l’aide de soies très fines disposées sous la face ventrale de leur abdomen.

Articles liés :

Le défi de l’Hydrophile : être adapté à la course, au vol et à la nage en apnée !

Qu’est-ce qu’un hydrophile ? Les hydrophiles sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères. Ils forment la famille des Hydrophilidae. On les distingue des autres coléoptères aquatiques car ils n’ont qu’une paire d’yeux (contrairement aux (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017440