MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Polyphénisme


Le polyphénisme est un terme décrivant l’existance, en particulier chez les insectes sociaux, de castes déterminées uniquement par l’environnement pour un même génotype (l’ensemble des gènes d’un individu). Cela signifie par exemple que si l’on créait un clone d’un oeuf de fourmi, puis qu’on nourrissait de manière différente les deux larves qui en sortiraient, il serait possible d’obtenir des castes différentes (individu reproducteur, ouvrière, soldate,...). Ces dernières années, de nombreuses recherches ont montré que le déterminisme des castes pouvait aussi en partie ou en totalité résulter de différences génétiques.

Le polyphénisme est un cas particulier de la plasticité phénotypique, qui est la capacité d’un génotype à produire différents phénotypes (l’ensemble des caractères morphologiques et anatomiques d’un individu).

Articles liés :

Comment se développent les différentes castes chez les fourmis ?

Fourmi Camponotus lateralis Chez les hyménoptères sociaux [1], ainsi que chez les termites et quelques autres crevettes sociales et rat-taupes nus, il existe une caste d’individus stériles souvent appelés "ouvrières" (ces individus sont tous des (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027558