MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Profondeur de champ


La profondeur de champ est la zone de netteté d’une image. Lorsque l’on réalise une photo macro, on voit rapidement que la mise au point n’est réalisée que sur une distance très courte : avant et après cette distance, la photo est floue. L’étendue de cette zone dépend de plusieurs paramètres comme la distance de mise au point ou l’ouverture du diaphragme. En photo, on peut modifier la profondeur de champ en jouant sur la fermeture du diaphragme (souvent indiquée par la lettre "f" sur les appareils photos, suivit de valeurs comprises entre 1 et jusqu’à plus de 56). Pour augmenter l’étendue de la zone nette, il faut fermer plus le diaphragme (entre 8 et 16, au delà la qualité de la photo se dégrade) et apportez de la lumière pour compenser. Pour diminuer la zone nette, il faut ouvrir le diaphragme (de 8 jusqu’à la valeur minimum possible avec votre objectif), et diminuer la luminosité en jouant sur l’ISO ou la vitesse de fermeture.

Articles liés :

Photographier les insectes en macro

Cet article vous propose différents choix de matériels adapté à la macrophotographie en fonction de votre budget photo. De la macrophoto réalisée avec un compact et une loupe à l’appareil photo réflex avec l’objectif macro adapté, en passant par les (...)

Fond blanc et macrophotographie

Les photographies macro d’insectes ou d’autres arthropodes sur fond blanc fleurissent un peu partout sur le web depuis quelques années. Chaque photographe possède ses propres astuces pour réaliser les photos d’insectes sur fond blanc les plus (...)

Obtenir des photos

Certaines photographies et macrophotographies d’insectes, d’arthropodes et d’autres petits animaux présentées sur Myrmecofourmis.fr sont disponibles auprès de l’agence photo Naturimages http://www.naturimages.com/. Pour les autres demandes (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027845