Charançons (Curculionidae)

Les charançons et balanins sont des insectes de l’ordre des coléoptères et de la famille des Curculionidae (parfois le mot charançon désigne aussi des espèces de la famille des Dryophthoridae dans le langage courant). Ils possèdent comme les autres coléoptères des élytres (première paire d’ailes sclérifiées) qui protègent leur abdomen, un corps souvent rond ou globuleux et un rostre parfois extrêmement long (comme chez les balanins de la châtaigne) à l’avant de la tête, sur lequel sont fixés les antennes et au bout duquel on trouve les pièces buccales de l’insecte. Chez de nombreuses espèces, ce rostre sert aux femelles à creuser un trou dans les fruits dans lesquels elles pondent leurs oeufs. Car effectivement, les charançons ont mauvaise réputation. Certaines espèces pondent en effet leurs oeufs dans les fruits et en particulier les fruits à coques, ou sont phytophages et à l’état larvaire et à l’état adulte.

La famille des charançons est extrêmement diversifiée et il existerait plusieurs dizaines de milliers d’espèces, dont la plupart ne sont pas encore décrites.

Certaines espèces de charançons sont également aquatiques.


  • Le charançon ou "balanin" du chêne

    Les charançons ont mauvaise presse... mais à qui le charançon du chêne porte-t-il préjudice ? Et comment peut-on le distinguer des autres espèces forestières du genre Curculio ?

  • Charançons

    Les charançons sont les coléoptères de la famille des Curculionidae. On les retrouve parfois dans certaines denrées alimentaires comme les noisettes et les chataignes, ce qui leur vaut une mauvaise réputation. Mais cette famille abrite de très beaux coléoptères riches en couleurs !

  • Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

    C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.