Cystes

Les cystes (ou kystes) sont des formes de résistances exprimées chez certaines espèces lorsque l’environnement ne leur est pas favorable. Ces formes permettent entre autres à certaines larves de survivre en attendant de trouver leur hôte ou le milieu adéquat à leur développement.

On peut les désigner comme étant une "forme enkystée" en particulier lorsque le cyste se trouve dans un hôte : pour survivre contre les défenses de l’hôte, le cyste doit construire une barrière.

Ce sont généralement les arthropodes et organismes unicellulaires qui produisent des cystes, mais certains organismes comme les dipneustes [1] ou certaines grenouilles sont capable de développer des formes de resistance comparables à des cystes.


  • D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

    Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur (...)