MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Ethmia bipunctella, une chenille de la bourrache

Lepidoptera, Ethmiidae, Ethmia bipunctella

Ethmia bipunctella est une jolie chenille que l’on rencontre sur les boraginacées. Après sa métamorphose, la chenille se transforme en un petit papillon noir et blanc.

Ethmia bipunctella est un petit papillon (ordre des lépidoptères) de la famille des Ethmiidae. Il est actif le jour et se nourrit de nectar. Les femelles pondent leurs oeufs sur leurs plantes hôtes qui appartiennent à la famille des boraginacées (ou Boraginaceae) et dont les chenilles se nourrissent. Les chenilles consomment des plantes comme la Vipérine commune (Echium vulgare), les Consoudes (genre Symphytum), la buglosse officinale (Anchusa officinalis) et la Bourrache officinale (Borago officinalis). Les "dégâts" causés par les chenilles sont négligeables et il est donc inutile d’utiliser un quelconque traitement contre ces chenilles.

Chenilles d’Ethmia bipunctella se nourrissant de feuilles de bourraches, au Parc floral de Paris :
Chenille d'Ethmia bipunctella
Chenille d'Ethmia bipunctella sur bourrache
Chenille d'Ethmia bipunctella sur feuille de bourrache

Les chrysalides d’Ethmia bipunctella, sur lesquelles on distingue déjà la forme du futur papillon :
Chrysalide d'Ethmia bipunctella
Chrysalide d'Ethmia bipunctella

Dans quelques semaines, les chrysalides s’ouvriront et les papillons sortiront, et avec un peu de chance ils resteront assez longtemps sur place pour être pris en photo et ajoutés à la suite de cet article... à suivre.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 928 / 2134400