MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Chasser les fourmis de la maison

lundi 19 janvier 2009.

Comment empêcher les fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. de rentrer dans la maison ou comment les chasser ?

Il faut tout d’abord chercher ce qui attire les fourmis chez vous. Certaines cherchent la chaleur, près des installations électriques, d’autres de la nourriture (pour humains et animaux) ou des liquides sucrés [1] tombés au sol. Vérifiez si elles n’accèdent pas à la nourriture de vos placards.
Il arrive qu’elles soient attirées par des animaux morts (souris,...) au grenier.
D’autres fourmis, dans le Sud de la France, construisent leurs nids dans l’isolation [2] de la maison.

- Si les fourmis rentrent par un trou (fissures, plinthes, trous pour le passage des conduits,...) bouchez-le discrètement avec du silicone et elles vous laisseront tranquilles s’il n’y a pas d’autres passages possibles.

- Pour les fourmis ailées, fourmis volantes ou aludes, consultez l’article sur les essaimages de fourmis volantes.

- Vous pouvez aussi pulvériser du vinaigre comme anti-fourmis naturel sur les bords des fenêtres et des portes et sur le passage des fourmis, et renouveler cela lorsque cette barrière ne sera plus efficace.
Voici une petite vidéo Vidéo Parfois les images sont plus efficaces que les mots, ici, vous trouverez tous les articles accompagnés de vidéos. pour montrer comment l’utilisation du vinaigre est efficace pour chasser les fourmis de la maison :

- Si elles montent par un mur extérieur de la maison, vous pouvez y appliquer du talc ou de la craie, ce qui les fera tomber (le mur ne doit pas être exposé à la pluie, sinon il faudra recommencer).

- Evitez de maintenir dans la maison des endroits chauds qui ne sont pas aérés ni éclairés. Si elles restent en grand nombre dans votre maison l’été, posez des ventilateurs.

- Vérifiez si les fourmis ne se sont pas installées dans vos plantes d’appartement [3] (dans la terre par exemple) ou ne s’occupent pas de pucerons Pucerons Les pucerons sont la phobie des jardiniers... à tort ? Retrouvez tous les articles sur les pucerons !  [4] qui seraient dans vos plantes. Il suffit alors généralement d’arroser beaucoup ou de laisser sécher la terre (en fonction de ce qui ne tue pas la plante) en la mettant à l’extérieur pour que les fourmis partent.

Il n’y a normalement pas d’espèces de fourmis françaises dangereuses pour l’homme , certains peuvent creuser dans l’isolant ou le bois [5], mais ne font généralement pas de gros dégâts. Il vaut mieux dans ce cas se tourner vers un spécialiste du bois si vous pensez qu’il y a un risque pour vos poutres.

Vous pouvez cependant être envahis dans la maison et au jardin Jardin par des espèces de fourmis invasives qui sont très nombreuses et presque impossibles à chasser [6]. Il vaut alors mieux utiliser des méthodes répulsives pour votre jardin et votre maison.

Il est inutile d’utiliser, pour faire fuir les fourmis, les remèdes de grands-mère suivant : les feuilles de tomates, de noyer, de haricot, de menthe, les coquilles d’oeufs,...
Ces conseils ne sont pas efficaces : on observe facilement les fourmis montant sur les troncs des noyers, allant récolter le miellat de quelque puceron sur un pied de tomate, et il en est de même pour les haricots.

Les produits chimiques vendus pour empoisonner les fourmis peuvent être dangereux pour les humains et les animaux, ils sont peu efficaces car ils ne tuent pas la colonie et l’affaiblissent seulement (le poison a peu de chances de tuer la ou les reines). Si la colonie est tuée, il est probable qu’une autre la remplacera.

Les fourmis méritent d’être protégées autant que possible : ce sont des auxiliaires utiles au jardin qu’il ne faut pas tuer lorsque ce n’est pas nécessaire. Les fourmis ont en effet de nombreuses associations de mutualisme avec les plantes.


forum

  • Chasser les fourmis de la maison
    24 juillet 2014, par David M.

    Bonjour,

    Déjà félicitations pour votre site et vos explications simples et pratiques.

    J’ai des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. chez moi, principalement dans la cuisine. Je n’arrive absolument pas à voir par où elles passent. J’ai passé deux fois à la javel l’évier, la faience et le sol. Je l’ai fait également dans les placard au-dessus de l’évier et de la gazinière. Dans le meuble où je mets la nourriture, j’ai mis tout ce qui était accessible dans des boîtes hermétiques. Mis à part dans ce meuble où elles semblent ne pas trop revenir - quand je prenais quelque chose dans le meuble, j’en voyais toujours une ou deux, mais maintenant plus trop, même si je pense qu’il doit bien y en avoir encore qui traînent - , elles réapparaissent toujours. Je les vois sortir des fentes des placards muraux et du coup je me demande si elles ne sont pas installées derrière entre le mur et les placards ou entre les fentes. Je n’ai pas de moyen de voir derrière les placards car ils sont en hauteur et fixés au mur. Du coup la seule chose que je peux faire, c’est les écraser. Quand j’en vois un certain nombre au sol, je les pulvérise avec une bombe.

    Dans la cuisine, il y a également des aérations mais je n’arrive jamais à savoir si c’est par là qu’elles passent. Bref, ces fourmis me gonflent car je passe mon temps à leur faire la chasse.

    Dans la salle de bain, j’avais un trou dans la faïence suite à une réparation de la douche par la propriétaire. Là j’ai vu qu’elles passaient par le trou, que j’ai bouché sur vos conseils. Depuis j’en vois moins, même si de temps en temps j’en vois une se balader dans le bac à douche ou sur la faïence, que j’avais passée à la javel également.

    Niveau nourriture, j’ai tout planqué. J’ai mis mon sac poubelle dans une poubelle qui se ferme. J’ai passé pas mal d’endroits à la javel. A part faire exploser la baraque je ne vois pas comment les chasser.

  • Chasser les fourmis de la maison
    20 juillet 2014, par alr

    Bonjour,
    après plus d’une heure a avoir lu ce forum, j ai une petite
    idée sur mes visiteuses annuelles, fourmi volante,
    princesse je crois que vous les appelé comme ca. problème :
    elles sont DANS la maison depuis au moins 4 ans et ne
    sortent certes que très ponctuellement c’est a dire premiers
    jours de chaleur ,cela n’arrive pas si souvent en Normandie
    dans l’Eure.

    j’habite une vielle maison en brique et silex au milieu des
    champs. au cours des travaux j ai trouvé des nids derrière
    les radiateurs, mais impossible de m’en débarrasser, elle
    migrent. d’abord dans le couloir de l’entrée, l’années
    d’après dans ma chambre à l’étage puis l’ancienne salle de
    bain toujours à l’étage et maintenant dans la seconde
    chambre. elles sortent le soir et sont attirées par la
    lumière. Elles ne m’ont jamais piquées mais hier soir
    trois d’entre elles (je ne sais pas si elles sont de nouveau
    migrées ou si elles sont passées sous la porte sont venues
    se coller dans mes cheveux (la lampe de chevet était
    allumée.
    De ce que j’ai vu précédemment, elles sortent du planché,
    des plinthes en bois.... impossible de trouver le nid et je
    me vois mal défoncer le parquet vieux de 150 ans...

    j ai bien pris note du fait qu’elles ne sont pas dangereuses
    mais je ne peux recevoir personne tant elles sont
    envahissantes et cette nuée de charmants petits insectes
    ,pas si petit que ca, me rend vraiment nerveuse . Existe il
    un traitement préventif ? Le fait je je passe l’ensemble des
    parquets au vinaigre avant juillet me permettrait il de les
    faire disparaître de ma maison de manière définitive ?

    • Chasser les fourmis de la maison
      20 juillet 2014, par La fourmi

      Bonjour,

      je ne pense pas que ce soit une bonne idée de passer le parquet au vinaigre, cela risque de laisser des traces.
      Essayez de passer l’aspirateur le plus possible la où vous les voyez et de boucher au mieux tous les trous et les fissures qu’elles pourraient occupper. Le vinaigre est plus efficace sur les portes et fenêtres.

      Bien cordialement,

  • Chasser les fourmis de la maison
    9 juin 2014, par jss

    Bonjour je suis litteralement envahis, mes voisins aussi.
    Jai même envoyer des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. pour identification il s’agit de tapinoma nigerrimum.
    Pas de solutions j’ai des fourmilières géantes dans tous les coins de mon jardin Jardin , elle consomment les fleurs, s’étendent enormement les fourmilières sont trés étendues.
    je ne pourrais pas m’en débarrasser et je ne sais pas quoi faire pour limiter leur propagation et leur devellopement, nous devrons tous faire quelque chose en même temps d’ailleur
    Je recherche des produits efficace pour atteindre les nids et limiter leur nombre car d’année en année c’est de pire en pire.
    Auriez vous des recettes dapat.
    Je précise se sont des nids polygynes ....ce qui narrange rien.
    j’en ai dans la maison, mais nous réussissons à limiter les dégats tout est enfermé.
    merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter
    jss

  • Chasser les fourmis de la maison
    31 mai 2014, par Amélie

    Bonjour, depuis hier nous sommes de nouveau embéter avec les fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. qui ont élus domicile dans la chambre de ma fille au 1er étage. Elles se sont frayées un chemin sur le mur extérieur de la maison et sont passées sous la toiture. Nous n’avons pas trouvé le véritable endroit par où elles rentrent. Elles arrivent dans une sous pente, se glissent par la porte et arrivent donc dans la chambre de ma fille.
    Nous avons mis du produit à l’extérieur, il n’y a plus d’activité mais dans la maison elles continuent de sortir malgré le produit et piege mis. Si je "traite" par du vignaitre ou autre la porte qui mene de leur cachette à la chambre, ne vont elles pas se frayer un autre chemin et sortir par une autre porte, plynthe ou je ne sais quoi ?? Je n’ai pas envie qu’elles restent simplement "coincées" dans cet sous pente. Comment en venir à bout et surtout quels astuces utilisées pour éviter de connaitre ca chaque années ? Pourquoi reviennent elles chaque années au même endroit ? Merci de vos conseils car là je craque. Je n’ai pas envie de connaitre une nouvelle fois "la grosse invasion" que nous avons connu on nous installant il y a deux ans... Merci ! Amélie H.

  • Chasser les fourmis de la maison
    25 mai 2014, par Amélie C.

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo et merci pour ce site très intéressant !
    Je me tourne vers vous pour un conseil car j’avoue ne plus savoir quoi faire...

    Il y a deux-trois semaines, j’ai commencé à voir quelques fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. dans ma cuisine (dans un appartement au deuxième étage, j’avoue avoir été surprise !). J’ai compris qu’elles étaient entré par la grille d’aération qui se situe derrière mon lave-vaisselle et qui donne sur le balcon. J’ai écrasé les quelques fourmis que je voyais (ça me fait mal au coeur, je n’ai rien contre les fourmis dehors, mais dans ma cuisine, c’est une autre histoire !), j’ai acheté des boîtes pièges que j’ai disposé sur le balcon et derrière le lave-vaisselle.

    Quelques jours plus tard, encore des fourmis. J’ai bouché la grille d’aération, bouché les trous d’aération des fenêtres : plus de porte d’entrée. J’ai été tranquille pendant plus d’une semaine. Mais ce week-end, encore des fourmis dans ma cuisine ! Je tire le lave-vaisselle de son emplacement et là... des dizaines et des dizaines de fourmis qui sortent de sous le lave-vaisselle où manifestement elles ont élu domicile. Mon mari et moi en avons écrasé un nombre incalculable qui sortait au fur et à mesure, nous avons passé à l’aérosol la carcasse du lave-vaisselle...

    Cela semble s’être calmé mais on retrouve encore quelques fourmis de temps en temps, la plupart agonisantes.
    Nous avons constaté que nous avions d’abord des fourmis de taille moyenne puis à la fin de plus petites (des ouvrières a priori ? donc elles ont formé un nid ? glups !).

    Je crains que nous n’ayons pas réellement réglé le problème et que cela reprenne de plus belle dans quelques jours. Devrions-nous laisser à nouveau le champ libre à la grille d’aération pour leur permettre de partir ? Partiraient-elles seulement, alors qu’elles semblent s’être bien installé dans la carcasse du lave-vaisselle ?

    Moi qui suis un brin maniaque sur la question de l’hygiène, j’avoue de la présence d’un nid de fourmis dans ma cuisine m’angoisse !

    Cordialement,

    Amélie C.

  • Chasser les fourmis de la maison
    24 mai 2014, par emilie

    bonjour,
    je suis envahie de fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. volante... dans la maison, les baie vitrée en sont remplie ! j’ai déjà eu ça l’an passé, on les aspirent toutes et le lendemain matin ils y en a encore plus comment m’en débarrasser ??
    ce matin mon mari semble avoir vu d’ou elle viennent ce serait derrière les plaintes de la cuisine et derrière un coffrage ! je n’ai jamais vu de fourmis dans ma cuisine ni dans les meubles... comment m’en débarrasser ?? merci

    merci

  • Chasser les fourmis de la maison
    21 mai 2014, par saf

    Bonjour,

    Depuis quelques mois nous avons des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. partout dans la maison je viens ce matin de découvrir un nid je penses. . Au 1er étage de la maison au niveau de la salle de bain il y a un trou qui reli le garage j’ai mi un produit mais le nid est toujours là je ne sais pas quoi faire. .
    Merci de vos réponses.

  • Chasser les fourmis de la maison
    5 mai 2014, par al

    Bonjour,

    chaque année a cette periode j’ai des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. qui rentrent dans ma maison, je voulais savoir si elles etaients dangereuses pour moi et mes animaux( j’ai des cochons d’inde) a savoir que j’habite en Belgique.

    j’ai essayer de determiner l’espece a laquelle j’avais a faire, on dirait qu’elles ont la tete noir avec le corps plus clair style brun roux.

    j’attends vos réponses avec impatience.

    merci a tous

  • Chasser les fourmis de la maison
    28 avril 2014, par Ficeile

    Bonjour,
    merci pour votre article très intéressant !

    J’ai quelques questions très pratiques : c’est la 2ème année qu’une fourmilière s’installe chez moi et transporte ses oeufs d’un bout à l’autre de mon appart.

    Je crois qu’elles viennent du jardin Jardin par un trou autour d’un tuyau, cheminent dans les murs et débarquent chez moi avant de rejoindre un autre trou sous l’escalier, à quelques cm, qui mène je ne sais où.

    Si je bouche le trou à l’extérieur, elles ne passent plus, le problème est réglé.

    Mais aujourd’hui, je les vois faire le chemin inverse : transporter leurs oeufs du trou sous l’escalier vers le trou qui donne à l’extérieur, et monter le long du mur extérieur, probablement jusqu’au toit.

    Faut-il attendre qu’elles aient transporté leurs oeufs à l’extérieur pour boucher le trou ? Je ne voudrais pas qu’elles restent coincées dans les murs, et tant qu’à faire j’aime autant qu’elles mettent leurs oeufs dehors :)

    Et faut il éviter qu’elles se dirigent vers le toit ?
    Mettre du vinaigre sur le mur ?

    Merci d’avance pour vos conseils, et bonne soirée !

  • Chasser les fourmis de la maison
    7 avril 2014, par Batnam

    Les fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. sont-elles dangereuses pour les chiens ?

    J’ai une invasion dans la salle de bain. La fourmiliere vient du jardin Jardin , elle monte sur le mur de la maison en colonne et passe par la gouttière.

    J’en avai une soixantaine mercredi dernier et la ce matin, une trentaine. Elles étaient bien parties avec le citron et le vinaigre mais elles sont revenues. Donc j’ai remis du citron et du vinaigre... A voir. J’ai lu Ue les fourmis n’aimaient pas la cannelle, c’est vrai ?

  • Chasser les fourmis de la maison
    3 avril 2014, par Olga

    Bonjour,

    Je viens d emménager dans une maison. Avant hier j ai remarqué des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. dans le hall d entrée. Puis plus rien toute la journée d hier
    . depuis ce matin elles sont revenues et viennent même jusque dans ma cuisine. Elle passe par la porte d entrer.
    Que puis je faire ? Vinaigre le long de la porte ?
    Et j ai lu aussi des rondelles de citron.... Ça fonctionne ? Comment les utiliser ?
    Ayant des enfants je cherche des solutions eco.

    Merci

  • Chasser les fourmis de la maison
    23 mars 2014, par JulieC

    Bonsoir,
    De mon côté, je viens d’aménager dans une maison à charpente métallique où il y a une extension à charpente traditionnelle en bois. Cette extension ne nous sert quasiment pas pour l’instant, donc elle est quasiment vide, juste un clic-clac et une table avec quelques cartons de jeux vidéo Vidéo Parfois les images sont plus efficaces que les mots, ici, vous trouverez tous les articles accompagnés de vidéos. , et surtout elle n’est pas chauffée. Pourtant, c’est bien dans cette pièce que les fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. acrobates, je pense, ont élu domicile ! Ce sont des fourmis assez petites, avec la tête rouge et l’abdomen noir en forme de cœur ,qu’elles relèvent parfois. Elles me paraissent très lentes, comme si elles étaient malades, peu vives, et pourtant elles envahissent la pièce ! Je balaie, le lendemain on dirait que je n’ai rien fait ! Je ne comprends absolument pas ce qui les attire : rien à manger, froid, etc... Je n’arrive pas à voir par où elles arrivent. J’en ai vu quelques unes sur les 2 poutres du plafond, mais la majorité est sur le parquet flottant. Au niveau des plinthes, je ne vois rien d’anormal. Dehors, je n’ai pas vu grand chose non plus.
    J’ai lu qu’il fallait mettre du vinaigre. Est-ce du vinaigre blanc ou rouge qu’il faut ? Dois-je en mettre partout dans la pièce, même sur les poutres ? Un anti-fourmi par aérosol est-il efficace ? J’ai déjà essayé un gel, mais visiblement il est nul !
    Merci en tous cas pour vos explications très intéressantes.
    Bonne soirée

    • Chasser les fourmis de la maison
      24 mars 2014, par Fourmis dans la maison

      Bonjour !

      "Ce sont des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. assez petites, avec la tête rouge et l’abdomen noir en forme de cœur ,qu’elles relèvent parfois." Oui, cela ressemble bien à la fourmi acrobate Crematogaster scutellaris qui aime les lieux chauds et secs et vit dans le bois sec.

      "Elles me paraissent très lentes, comme si elles étaient malades, peu vives, et pourtant elles envahissent la pièce !" C’est à cause du froid que les fourmis sont encore lentes au printemps.

      "Je ne comprends absolument pas ce qui les attire : rien à manger, froid, etc..." Parfois les Crematogaster sont simplement attirées par la température plus élevée qu’à l’extérieur même si la pièce est froide ou le sec.

      "J’ai lu qu’il fallait mettre du vinaigre. Est-ce du vinaigre blanc ou rouge qu’il faut ?" Le vinaigre rouge peut laisser des traces, utilisez plutôt du vinaigre blanc, le moins cher possible, là où les fourmis passent et là ou le vinaigre ne risque pas de laisser de traces visibles. Il existe également des produits nettoyant à base de vinaigre qui doivent être aussi efficaces.

      "Dois-je en mettre partout dans la pièce, même sur les poutres ?" Commencez par en placer là où rentrent les fourmis, cela devrait suffir.

      "Un anti-fourmi par aérosol est-il efficace ? J’ai déjà essayé un gel, mais visiblement il est nul !" La plupart des produits de ce type sont à la fois très toxiques pour les humains, les animaux de compagnie et l’environnement et très inefficaces !
      Ils ne tuent que les quelques fourmis présentes dans la pièce. Les astuces présentées dans l’article ci-dessus ont l’avantage d’être moins onéreuses, de ne pas tuer les fourmis qui sont des insectes utiles et d’être plus efficaces.

      Crematogaster scutellaris n’est pas une fourmi dangereuse, même si elle peut mordre ce qui est désagréable. Commencez par essayer l’astuce du vinaigre et continuez à balayer les fourmis qui rentrent dans la pièce. Essayez des localiser l’endroit par où passent ces fourmis et bouchez leur passage.
      Si elles creusent le bois de votre maison ou l’isolation, vous devriez retrouvez de petits tas de sciures accumulés à certains endroits. Mais ces fourmis ne sont en rien comparable aux termites, alors il ne faut pas paniquer...

  • Chasser les fourmis de la maison
    15 février 2014, par Elodie

    Bonjour,
    Depuis plusieurs annee j’ai la visite de fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. tres particulieres.... l’hivers elles apparaissent en sortant de sous les plinthes où elles doivent creuser car je retrouve des petits tas de poussiere.

    Elles recherchent plutot l’humidite : elles adorent ma salle de bain, tombent dans les wc etc, j’en retrouve dans la gamelle d’eau de mon chat mais ne s’attaquent pas du tout à la nourriture. ca fait 2 mois qu’elles sont arrivees et ne sont jamais aller rendre visite dans mes placard, elles restent en general au sol.

    Je ne veux pas utiliser de bombe ou d’autres produits chimiques qui risqueraient de detruire les fourmis et d’autres insectes utiles. j’ai essaye le gel antifourmi mais chaque annee c’est la meme chose : Elles recouvrent le gel de poussiere comme pour etre sures qu’aucune n’en mangera.

    J’ai mis de la poudre acceptee en agriculture bio, j’ai quelques resultats car je retrouve des cadavres mais elles sont toujours.

    J’ai essaye de refaire au maximum les joints de mes plinthes mais je n’ai pas acces a tous les passages. je suis dans une residence en rez de jardin Jardin .

    Je ne sais pas si ce sont les meme, mais en general l’ete ou au printemps des fourmis se font des autouroutes dans mon jardin et elevent des pucerons Pucerons Les pucerons sont la phobie des jardiniers... à tort ? Retrouvez tous les articles sur les pucerons ! ....

    Meme si la cohabitation n’est pas si penible vu qu’elles ne s’attaquent pas a la nouriture mais ca commence a bien faire et je ne sais pas quoi faire pour m’en debarrasser .

    Je ne trouve aucune information sur des fourmis qui recouvrent le gel anti-fourmi de poussiere sur internet. Je suis tombee sur ce site en faisant des recherchent peut etre quelqu’un pourra m’aider

    Merci
    Elo

  • Chasser les fourmis de la maison
    18 août 2013, par Manu

    Bonjour, nous venons ce matin de découvrir qu une petite colonie ramenait ses oeufs (en tous cas ça y ressemble) et se cachaient sous notre machine à café. Nous avons tout enlevé et bien sûre, c’est la grosse panique. J’ai fait un chemin de talc pour les rediriger (sur le plan de travail de la cuisine) et posé un ventilateur qui souffle de l intérieur vers la sortie de la terrasse. Je n’ai nullement envie de la gazer mais combien de temps va leur prendre la communication Communication Tous les articles qui parlent de communication, entre autres : camouflage, phéromones, mimétisme, drague et tandem-running !  ?

    • Chasser les fourmis de la maison
      10 septembre 2013, par Myrmecofourmis

      Bonjour,

      C’est très périodique lorsqu’elles ramènent des cocons à un endroit, si vous ne les avez pas fait fuir, elles partiront rapidement par elles-mêmes.

      Bien cordialement.

  • Chasser les fourmis de la maison
    17 juillet 2013, par Maryse

    Bonjour,

    Je suis également envahie de fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. mais à l’extérieur. Le souci c’est qu’elles font d’énormes dégâts, elles enlèvent tous les joints du coup il y a des carrelages qui ne tiennent plus, les seuils n’ont plus de joints non plus, elles sont parvenues en enlevant le ciment à entrer dans le living. J’ai été obligée d’utiliser une poudre répulsive et elle ne sont plus venues. Désolée pour la nature mais je n’ai pas eu le choix, trop de dégâts. Je vis en Belgique et ce sont des petites fourmis noires.
    Parfois on ne les voit même pas et on retrouve en tas de ciments sur leur passage.
    Courage à vous.

  • Chasser les fourmis de la maison
    23 juin 2013, par cece43

    bonsoir, tout d’abord merci pour cet article intéressant. je me permets de vous contacter, je vois que l’article n’est pas récent, j’espère ne pas arriver trop tard.

    je vous explique mon problème, nous avons fait construire deux yourtes pour habitation principale. ( auvergne) on a emménagé 3 mois. ya 1 semaines nous étions envahi de toute petite fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. noires, que j’ai réussi à chasser en mettant une barrière de "gel appat". Nous sommes partis en vacances pendant 8 jours et à notre retour, des dixaines d’énormes fourmis ( fourmis charpentières apparemment) la plupart étaient mortes... principalement dans la salle de bain.. dans la douche, les wc...
    Nous venons de faire le tour de la charpente au sol et on vient de voir de gros gros tas de ouate de cellulose de sortis... et les fourmis qui sortent de notre plancher.

    La charpente au sol est en pin et en mélèze. notre isolation est donc de la ouate de cellulose. j’ai très peur qu’elle soit en train de s’installer. dans une yourte c’est impossible de boucher les trou. c’est une habitation avec plein de petite "ouvertures".
    j’ai vraiment peur qu’elles s’installent... que faire ?

  • Chasser les fourmis de la maison - conseils
    25 novembre 2012, par Stephane2613

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour les informations passionnantes de ce site. Je ne m’étais jamais trop intéressé aux fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. jusqu’à être, à mon tour, "victime" de ces petites bêtes.

    J’en profite pour vous demander quelques conseils en vous décrivant mon propre cas.

    J’habite à Vitrolles, dans le sud de la France.

    L’invasion des fourmis a commencé le printemps dernier, nous avons trouvé des petites fourmis à tête rouge dans notre maison. Au début c’était de temps en temps, puis de plus en plus régulièrement.

    Dans l’été, il y en avait tous les jours et dans toutes les pièces (au rdc, dans les chambres et SdB au premier et dans la mezzanine sous la toiture au second).

    Nous avons trouvé des tas de sciures un peu partout (sous les prises électriques, à l’aplomb de petits trous qu’elles ont fait dans le placo, à l’aplomb de fentes entre le placo et les poutres de la mezzanine, ...)

    Nous avons trouvé également des tas de fourmis ailées mortes dans la mezzanine (à 2 reprise différentes il me semble).

    Je pensais qu’après la belle saison, elles allaient quitter la maison, mais nous sommes fin Novembre et elles sont toujours là. Il y en a moins, mais on continue à en trouver dans toutes les pièces. Il y a toujours des tas de sciures (bien que moins importants).

    J’ai fait le tour de la maison à l’extérieur, j’ai trouvé 2 petits trous sur le toit ou il y avait des fourmis qui entraient et sortaient mais pas en grande quantité.

    J’en ai déduit qu’elles avaient fait un "nid" dans le placo de la maison et je crains qu’elle fasse des dégâts dans l’isolation (polystyrène) et surtout qu’elles ne partent plus.

    J’ai contacté un professionnel qui me conseille 3 interventions pour éradiquer ces fourmis, mais cela coûte cher (environ 1000 euros) et je crains la toxicité des produits qu’il va utiliser.

    J’ai pris quelques photos pour illustrer mes propos, mais je ne sais pas si je vais arriver à les joindre au message.

    Photo1 : fourmis capturées dans la maison.

    Photo 2 : exemple de trou creusé dans le placo par les fourmis à l’intérieur (il y en a dans plusieurs pièces). A l’aplomb, nous trouvons régulièrement des tas de sciures.

    Photo 3 : exemple de tas de sciure à l’aplomb d’une fente creusée dans le placo (on trouve des tas identiques dans plusieurs endroits de la maison ; sous des pises électriques, sous des fentes entre le placo et les poutres, …)

    Photo 4 : exemple de fente entre le placo et les poutres de la mezzanine. Nous trouvons des tas de sciures à l’aplomb. Il y a des fourmis qui entrent et sortent. Il me semble que c’est à cet endroit qu’il y a eu des fourmis ailées.

    Pouvez-vous me donner des conseils pour éliminer ces fourmis ?

    1 - faut-il commencer par boucher les trous à l’extérieur ?
    2 - faut-il ensuite boucher les trous à l’intérieur ?
    3 - j’ai vu que le vinaigre pouvait les gêner, faut-il en mettre à l’intérieur, à l’extérieur ?

    Merci d’avance pour tous les conseils que vous pouvez me donner.

    Stéphane.

  • Chasser les fourmis de la maison.
    19 janvier 2010, par Marine

    Bonjour,

    Je vis en Uruguay, Amérique du Sud. J’ai une petite maison avec un patio où les fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. commencent à tout envahir. Elles sont toutes petites et d’une couleur marron-rougeâtre.
    Hier soir, la lampe sur le plafond de ma chambre a été recouverte de fourmis volantes (il a fait très chaud et hier soir il a plu). Je ne sais pas bien comment elles ont pu entrer dans ma chambre puisque j’ai des moustiquaires.
    Depuis ce matin, c’est la folie dans le patio, il y a des rangées de fourmis partout, qui descendent le long du mur. De là mon problème...elles viennent d’ailleurs et je n’ai pas accès aux fourmilières. Hier j’avais déjà mis un demi citron (que j’avais pressé pour faire du jus) près d’une jeune glycine où elles élèvent des pucerons Pucerons Les pucerons sont la phobie des jardiniers... à tort ? Retrouvez tous les articles sur les pucerons ! ...et j’ai mis l’autre moitié en haut du mur, par où elles arrivent. Mais elles les ont juste contournés et continuent leur travail comme si de rien n’était !
    Depuis ce matin elles se sont installées sur la porte coulissante qui donne dans le salon...j’ai peur qu’elles entrent dans la maison, parce qu’elles passent à travers les mailles...
    Aidez-moi svp !! Et félicitations pour le site, ces petites bêtes sont étonnantes (mais un peu envahissantes !!). Merci ! ;)

  • Chasser les fourmis de la maison.
    2 janvier 2010, par Alexandra

    Comment s’en débarrasser de manière écologique et durable ? eco ptz

  • Pitié aidez moi ! Je suis envahie !
    6 août 2009, par Kare

    Bonjour !

    Je dois dire que je craque. j’ai lu tous vos posts, fort interressant.
    Voici ce qui m’amène. bien sûr des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie.  !
    J’ai aménagé il y a 6 mois dan sune maison en forêt. Quelques fourmis noires petites sortaient des poutres, descendaient le long du mur et remontaient. cela ne me dérange pas.
    Puis il y a plus d’un mois j’ai commencé à voir des fourmis ailées, princesses, qui ne VOLENT PAS. Et il y a 15 jours je rentre chez moi il y a vait plusieurs centaines de fourmis dans la cuisine des petites noires qui mangeaint les grosses ailées....
    Elles me sont tombées dessus.
    Je ne plaisante pas il y en avait plus de 300 !!!!
    Balayage, RAID, piège à fourmis. y’en a moins.
    2 semaines après elles sont toujours là. Il y a au moins 2 nids que je connais. Dans la même poutre mais chacun à un bout de cette poutre qui traverse la maison. Je retrouve ENORMEMENT de sciure !
    JE sais plus quoi faire !
    Je stresse beaucoup car je m’en vais bientôt pour 10 jours, et je me dit que si en une soirée j’en ai retrouvée plusueurs centaines, je vais retrouver quoi après 10 jours ?
    et je pense à mes chats, qui étaient réellement effrayer de toutes ces fourmis !
    Que faire il ne me reste quelques jours avant on départ. j’en dors plus !

    Pardon pour mon long message mais là j’ai envie de pleurer !
    Kare.

    • Pitié aidez moi ! Je suis envahie !
      6 août 2009, par L@ fourmi

      Bonjour,

      Courage, il ne faut pas désespérer, ce ne sont que des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. .

      Les chats ne craignent normalement rien physiquement.

      Il faudrait identifier les fourmis pour savoir si ce sont elles qui s’attaquent au bois. Si vous connaissez des gens qui s’y connaissent en menuiserie, demandez leur avis avant de partir en vacance quant à la poutre... si vous voyez toujours de la sciure au retour, il faudra faire venir un spécialiste (en faisant très attention au choix de ce spécialiste).
      Si il n’y avait que des fourmis ailées en grande quantité, elles ne devraient plus essaimer si vous n’en avez plus vu pendant plusieurs jours.
      Si il y a des ouvrières, cherchez les endroits par où elles rentrent, les endroits où elles vont. Nettoyez et aérer les endroits où elles sont installées, les endroits où elles vont.
      ça peut suffire, sinon, et comme vous partez en vacances, c’est plus prudent, essayez de bouchez les trous avec du silicone... peut-être existe-t-il des produits adaptés pour le bois, qui seraient alors plus discrets.
      Vaporisez du vinaigre sur leurs passages, sur les bords de fenêtres et de portes.
      Sur le bois, ça laisse des traces...

      êtes-vous sûre que les fourmis sont dans les poutres ? ne profitent-elles pas d’un interstice entre la poutre et le mur ? Dans ce cas vérifiez que la sciure ne correspond pas au matériau de votre isolation, et bouchez leur passage au silicone ou pistolet à colle.

      Pour les vacances, il faudrait éviter que la maison soit peu aérée ou très chaude. Les fourmis n’ont aucun intérêt à s’installer dans un endroit froid ou très aéré.

      Dans tous les cas, bien qu’un essaimage Essaimage Tous les articles qui parlent d’essaimages ! soit impressionnant, les fourmis ne sont pas dangereuses. Les mâles ont des mandibules atrophiées, les reines sont paniquées et mordillent vaguement la peau si on les bloque entre les doigts. Seules les ouvrières peuvent être un peu agressives mais ne piquent pas dans la plupart des cas (il n’y a que deux espèces qui peuvent piquer, et les deux sont rouges/orangées).
      Est-ce que l’abdomen des fourmis est en forme de coeur ? Ont-elles la tête rouge ?
      Sont-elles brillantes avec une odeur de citronelle ?
      Votre localisation et votre altitude peuvent également aider à avoir une idée de l’espèce.

      Bon courage, et ne vous en faites pas, elles finiront par partir !

      • Pitié aidez moi ! Je suis envahie !
        7 août 2009, par Kare

        Merci pour votre réponse !

        J’habite en bretagne en forêt de brocéliande donc humide, elles aiment ça les fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. .

        Les petites fourmis ont toujours été là depuis que j’ai aménagée, que je sache le nid était connu car il y a déjà des traces de rebouchages, de planche mis sur la poutre etc ! Je pense qu’elles doivent être là depuis des années (j’ai toujours eu de la sciure et BEAUCOUP), mais pour être honnête ces petites noires (les toutes petites, toutes noires et les plus courantes) ne me dérangent pas, elles ramassent les miettes et s’en retournent dans leur nids. franchement des fourmis qui font le ménage j’adore !

        Mais voilà les grosses ailées sont arrivées, et après réfléxion je croie que les petites n’ont pas appréciées qu’elles viennent sur leur territoire ! Elles les ont attaquées, je les ai vu les ramener mortes dans leur nid !

        en fait elles me débarrassent des grosses ailées, finalement je les adore ces petites ! La nature est bien faites !

        Je crois que le jour ou il y avait plusieurs centaines de fourmis dans ma cuisine c’était le jour de l’attaque !
        Seulement j’aimerai pas que cela se reproduise pendant mon absence, car au bout de dix jours ça va être le champs de bataille.

        Je pense qu’il faut que je me débarrasse des grosses aillées.

        Il parait que dans le coin c’est une année a fourmis et que beaucoup sont envahis.

        Le fait que je parte plusieurs m’inquiète. Mes chats vont pas apprécier !

        et puis l’histoire de la sciure et de la poutre.... Y’en a quand des kilos qui tombent ! Je ramasse un sac de 10 litres de sciure par moi ! Moi je m’inquiète de la solidité des poutres et de leurs longévités. L’agence et les proprios non...

        Je ne sais pas quoi en penser... Je fais le ménage...

        Merci pour vos conseils !!!
        Kare.

  • Chasser les fourmis de la maison.
    22 juillet 2009, par Aurélie

    Bonjour,

    bravo pour ce site et merci pour les conseils, ça permet de relativiser les situations....
    Cependant, j’aimerais vous exposer notre situation car nous commençont à nous inquiéter quand m^me :
    nous habitons depuis 1 an et demi dans une vielle maison que nous restaurons (notamment toiture refaite à neuf au mois de janvier 2009 (chevrons, litteaux et tuiles)et isolation des combles en laine de verre) ; depuis plusieurs mois (nous n’avons pas remarqué la date exacte puisque cela nous semblait tout à fait anodin), nous voyons une circulation de fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. sur notre façade (riche en fissures) qui semble faire la navette depuis la cave vers le toit...
    cela ne nous pose aucun problème jusqu’au 11 juillet (soir) où nous voyons d’importantes quantités de fourmis ailées dans notre salle au rez-de-chaussé ; (suivant les conseils de notre grand-mère on met de citron sur l’appui de fenêtre et au pas de porte où elles se concentrent (faute de produits sous la main, je l’avoue (pourtant nous n’en sommes pas accros)) ; on en écrase le plus gros, on balaye...
    Mais en montant se coucher au 2ème étage (sous les combles), la situation est bien pire : plein de fourmis ailées et quelques ouvrière ; en regardant plus finement on observe au niveau de la poutre faîtière, dans un "dressing" quelque chose qui nous fait penser à des débris d’oeufs ou plutôt cocons... idem à l’extérieur, pris dans des toiles d’araignées araignées Retrouvez tous les articles qui parlent d’araignées sur cette toîle en cliquant ici... à l’intersection tuiles/gouttières...
    Il nous semble donc que les fourmis ailées seraient sorties de sous la toiture, passées peut-être par le vélux et rerentrées par la porte ouverte en bas ???
    ça n’a effectivement pas duré longtemps mais le pb c’est que depuis nous avons eu encore 4 essaimages, dont les 2 derniers hier et avant-hier (encore pire je dirais) cette fois pas d’"oeufs" dans le placard mais plein de fourmis ailées sortant des fissures de la façade + plein au niveau de la cheminée (sur le toit)... on ne sait plus trop quoi en penser car l’aspect quantitatif commence pour ma part à m’alarmer et nous craignons qu’elles endommagent notre isolation !!
    Peut-il y avoir une fourmilère dans la cave et une fourlimière "de reproduction Reproduction La reproduction est l’ensemble des processus par lesquels un individu produit un descendant. Cela comprend entre autres la recherche d’un partenaire, l’accouplement, la fécondation et la ponte. " dans le toit ? Où doit-on puvériser le vinaigre dans ce cas ? quel est le risque pour l’isolation ? est-ce que ça va durer encore longtemps ? la colonie est-elle amenée à se développer énormément ? (je veux dire, si c’est comme ça chaque année en été on peut bien le supporter et les laisser s’envoler mais il ne faudrait pas qu’elles investissent toute la toiture !!
    Bref, j’ai pour mission de ramener de l’insecticide ce soir après le boulot mais bon, étant donné l’efficacité toute relative on va peut-être attendre mais franchement on s’inquiète. Que se passera-t-il si les essaimages ont lieu quand nous sommes partis plusieurs jours ?
    (je crois que les "capacités" d’adaptation, d’organisation, sociales... des fourmis m’angoisse un peu, surtout la nuit quand j’imagine qu’elles pourraient "prendre le contrôle" de notre maison !! (j’ai trop lu les fourmis de Werber !)
    Je plaisante mais si vous pouvez nous donner quelques conseils...
    Merci beaucoup et désolée pour la longueur du message !
    Aurélie

    • Chasser les fourmis de la maison.
      22 juillet 2009, par L@ fourmi

      Bonjour,

      suivant les conseils de notre grand-mère on met de citron sur l’appui de fenêtre et au pas de porte où elles se concentrent


      Oui, c’est une des seules "recettes de grand-mère" valable contre les fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. , mais le vinaigre reste, je pense, plus efficace.

      quelque chose qui nous fait penser à des débris d’oeufs ou plutôt cocons... idem à l’extérieur, pris dans des toiles d’araignées araignées Retrouvez tous les articles qui parlent d’araignées sur cette toîle en cliquant ici... à l’intersection tuiles/gouttières...

      C’est très probable, à mon avis, les fourmis ont profité de la chaleur dans les murs pour faire développer les cocons, les débris de ces cocons ont été simplement jetés par les fissures. Parfois ils sont gardés et utilisés pour aider les fourmis à refaire les cocons ou pour tapisser les galeries.
      Il y a une photo toute récente sur le site qui illustre ça : Princesses fourmis dans une toîle d'araignée

      nous craignons qu’elles endommagent notre isolation


      Vous avez apporté trois précisions importantes :
      - les fourmis font des cocons (les débris observés), ce qui permet d’éliminer l’espèce Crematogaster scutellaris qui peut facilement s’attaquer à de l’isolant. Comme c’est une Myrmicinae, elle ne fait pas de cocons.
      - Il s’agit de laine de verre, les fourmis n’aiment certainement pas cette matière qu’elles ne peuvent pas creuser facilement, et qui est pleine de poussière.
      - Le toît est neuf, donc il est peu probable que les fourmis s’attaquent au toît.

      Je ne pense donc pas que les fourmis pourraient abîmer votre isolation, les seuls éléments qui peuvent être abimés par les fourmis dans l’isolation, c’est le polystyrène, par Crematogaster scutellaris.
      Si vous pouvez confirmer que les ouvrières ont une taille assez petite ou prendre une photo, on pourrait éliminer le genre Camponotus qui peut aussi s’installer dans une toiture, mais vu la description, je ne pense pas que ce soit cette espèce.

      Peut-il y avoir une fourmilère dans la cave et une fourmilière "de reproduction Reproduction La reproduction est l’ensemble des processus par lesquels un individu produit un descendant. Cela comprend entre autres la recherche d’un partenaire, l’accouplement, la fécondation et la ponte. " dans le toit ?


      La cave n’est pas un endroit attirant pour une fourmi, c’est trop froid. Par contre il peut y avoir un nid dans le jardin Jardin qui a installé son couvain dans le toît.

      Où doit-on puvériser le vinaigre dans ce cas ?


      Je ne pense pas que ce soit vraiment utile ici, si le toît est facilement accessible, il faut chercher où les fourmis sont installées et mettre le vinaigre à cet endroit...

      est-ce que ça va durer encore longtemps ?


      ... mais ça ne devrait pas durer très longtemps, puisqu’elles auront bientôt terminé l’essaimage Essaimage Tous les articles qui parlent d’essaimages ! et n’auront plus que quelques cocons d’ouvrières dans le toît et ne devraient plus vous poser de problème. En hiver (à partir d’octobre) toutes les fourmis redescendront au nid dans votre jardin.

      la colonie est-elle amenée à se développer énormément ?


      C’est toujours le but d’une colonie, mais elles ne choisissent souvent pas tout ce qui leur arrive, le terrain peut être modifié, la fourmilière peut être attaquée par des parasites ou d’autres animaux, ou d’autres fourmis et elle peut déménager...

      Donc pour résumer :
      - il est peu probable qu’elles endommagent sérieusement l’isolation.
      - une fois les essaimages finis (et comme je l’ai déjà dit dans d’autres messages, une semaine c’est déjà long, donc c’est bientôt la fin) elles devraient vous laisser tranquille
      - il est possible/probable qu’elles recommencent l’an prochain, il faut donc boucher les sorties qui vous gênent (dans votre maison) et laisser ouvertes celles sur l’extérieur.
      - Pour les fourmis, il s’agit de Formicinae et il faudrait éliminer le genre Camponotus pour être certain qu’elles ne puissent pas faire de dégâts, par une photo, ou en mesurant la taille des ouvrières et si vous êtes équipées d’une bonne loupe (et que vous connaissez un peu la morphologie d’un insecte, vérifier qu’il n’y a pas de distance entre l’insertion du scape et le clypéus.)


      désolée pour la longueur du message

      J’aime bien les longs messages, surtout quand ils décrivent le problème aussi bien que le vôtre =)

    • Chasser les fourmis de la maison.
      31 janvier 2013, par Louise

      Je demeure au Québec, c’est l’hiver il fait moins 20 degrés celcius dehors. Dans ma maison, je trouve par ci par la des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. noires qui se promènent j’en tue environ 5 a 8 par jour. Elle ne marche pas vite, on dirait qu’elles sont endormies. J’ai pulvérisé du vinaigre autour des pleintes etc... J’ai peur de voir le printemps arriver avec les chaleurs... Quoi faire pour ne pas les laisser faire. En hivers c’est plutôt bizarre, ça veut dire que j’en ai pas mal !!!

  • Chasser les fourmis de la maison.
    9 juin 2009, par Vincent

    Bonjour !

    Visiblement notre maison plaît beaucoup aux fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. . Elles se sont installées dans le plafond de mon salon, complètement inaccessible, entre le plafond (en bois) et la couverture du toit. C’est une maison en bois.

    Il y a un creu entre le plafond et le toit. Nous avons ouvert et nous avons retrouvé des tas de fourmis, avec des petits copeaux de bois (qui ne viennent visiblement pas de notre maison). Comme le plafond est en bois (rainurés donc accessible depuis ce nid) nous retrouvons des tas de fourmis ailées, des bouts d’oeufs... dans la maison.

    Apparemment, selon un spécialiste de la bombe nucléaire anti-fourmis, il faut ouvrir le toit (opération délicate et couteuse) et aspergé de cochonneries chimiques, puis refermer. Notre maison est plutôt construite avec des matériaux sains et on n’est pas super motivé (en plus du coût) pour cette opération...

    Quel conseil pouvez vous me donner ?

    MErci

    Nb : la maison est en bois et sur pilotis, on ne voit pas clairement d’où elles viennent, sans doute le longe des pilotis.

    • Chasser les fourmis de la maison.
      9 juin 2009, par L@ fourmi

      Bonjour,

      vous habitez en France ? Dans certains pays, on n’a malheureusement pas forcément le choix.

      Pour la France :

      Une première chose serait d’identifier l’espèce, avec la clef de Antbase (clic). En fonction de l’espèce, je pourrai vous dire si on peut éliminer tout risque ou pas. Si vous avez des photos des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. , ça peut être très utile.

      Il n’y a, pour la France, que peu d’espèces lignicoles et donc plus ou moins dangereuses pour la maison.

      Si ces fourmis vont dans le bois et sont dans des endroits où elles peuvent endommager des pièces importantes de la toiture par exemple, et que des dégâts sont constatés il faudra intervenir.

      Par contre, si les fourmis ne sont pas des espèces lignicoles, ou qu’elles ne vont sous le toit que pour profiter de la chaleur et permettre le développement des larves et du couvain en général (comme c’est peut-être le cas chez vous) la colonie n’abime normalement pas le bois.

      Normalement, vous devriez voir s’il y a des galeries ou non.

      Pour résumer : j’ai besoin de plus d’informations pour vous aider et il faut rester vigilant, mais ce qui est certain, c’est que les entreprises qui traitent se soucient peu de savoir si les fourmis abiment le bois ou pas puisque dans les deux cas elles vont leur rapporter de l’argent.

      Si jamais vous devez envisager un traitement, renseignez-vous bien sur les produits utilisés, les taux records de pollutions ont été, en France, enregistrés dans des écoles, près de 15ans après un traitement contre les termites !

      Essayez donc :
      - d’observer, de chercher des galeries
      - d’attraper une dizaine de fourmis, de les prendre en photo avec une loupe ou un appareil photo numérique en mode macro (tuez-les pour les prendre en photo, mettez vous dans un endroit lumineux)
      - de les identifier sur antbase

      puis, pulvérisez du vinaigre (avec un pulvérisateur type jardinerie) aux endroits où vous le pouvez, c’est naturel et ça les dérange vraiment. Parfois ça peut suffire, et notamment si il n’y a que le couvain dans votre toît.

  • Chasser les fourmis de la maison.
    23 mai 2009, par Géraldine

    Merci pour cet article extrêmement instructif... Pour l’instant, j’ai demandé aux fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. de partir, mais d’ici 3 jours, si elles n’ont pas fait leurs valises ;-), je tenterai le vinaigre. Merci pour le site, très bien fait.

  • Chasser les fourmis de la maison.
    26 janvier 2009, par Captcha

    je suis un peu étonné pour le vinaigre, tout de même, c’est de l’acide acétique, chimiquement très proche de l’acide formique Acide formique L’acide méthanoïque ou acide formique est un acide très simple, de formule HCOOH. Dans la nature on le trouve dans les glandes de certains insectes de l’ordre des hyménoptères (guêpes, fourmis, abeilles,...) et dans certaines plantes : c’est une des substances irritantes produite par les orties. L’acide formique est aussi utilisé dans la lutte contre le Varroa, un acarien parasite des abeilles. ... ce sont les 2 acides les plus simples que les êtres vivants sachent faire, je crois : 2 atome de carbone pour le premier cité, et 1 pour le second ... (moins de 1 atome de carbone, ça existe me direz-vous. C’est vrai, mais ce ne sont plus des acides organiques...et puis on ne va tout de même pas conseiller de mettre de l’acide chlorhydrique sur ses murs pour chasser les fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. ...)

    Cela dit, après tout, pourquoi les fourmis supporteraient-elles mieux que nous les acides organiques simples (aïe les orties !) ? Elles en fabriquent, mais y sont-elles immunisées ?

    Beau site ma foi