MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Chasser les fourmis de la maison



Comment empêcher les fourmis de rentrer dans la maison ou comment les chasser ?

Trois fourmis de l’espèce Crematogaster scutellaris, une petite fourmi à tête rouge et à l’abdomen noir en forme de pique. Ces fourmis se rencontrent souvent dans les poutres des maisons et dans l’isolation thermique des appartements.
 JPEG - 297.8 ko
Fourmis

Il faut tout d’abord chercher ce qui attire les fourmis chez vous. Certaines cherchent la chaleur, près des installations électriques, d’autres de la nourriture (pour humains et animaux) ou des liquides sucrés [1] tombés au sol. Vérifiez si elles n’accèdent pas à la nourriture de vos placards.
Il arrive qu’elles soient attirées par des animaux morts (souris,...) au grenier.
D’autres fourmis, dans le Sud de la France, construisent leurs nids dans l’isolation [2] de la maison.

- Si les fourmis rentrent par un trou (fissures, plinthes, trous pour le passage des conduits,...) bouchez-le discrètement avec du silicone et elles vous laisseront tranquilles s’il n’y a pas d’autres passages possibles.

- Pour les fourmis ailées, fourmis volantes ou aludes, consultez l’article sur les essaimages de fourmis volantes.

- Vous pouvez aussi pulvériser du vinaigre comme anti-fourmis naturel sur les bords des fenêtres et des portes et sur le passage des fourmis, et renouveler cela lorsque cette barrière ne sera plus efficace.
Voici une petite vidéo pour montrer comment l’utilisation du vinaigre est efficace pour chasser les fourmis de la maison :

- Si elles montent par un mur extérieur de la maison, vous pouvez y appliquer du talc ou de la craie, ce qui les fera tomber (le mur ne doit pas être exposé à la pluie, sinon il faudra recommencer).

- Evitez de maintenir dans la maison des endroits chauds qui ne sont pas aérés ni éclairés. Si elles restent en grand nombre dans votre maison l’été, posez des ventilateurs.

- Vérifiez si les fourmis ne se sont pas installées dans vos plantes d’appartement [3] (dans la terre par exemple) ou ne s’occupent pas de pucerons [4] qui seraient dans vos plantes. Il suffit alors généralement d’arroser beaucoup ou de laisser sécher la terre (en fonction de ce qui ne tue pas la plante) en la mettant à l’extérieur pour que les fourmis partent.

Deux fourmis noires de l’espèce Tapinoma nigerrimum, une espèce de fourmi chez qui les ouvrières ont deux tailles différentes. Macrophotographie sur fond blanc de deux fourmis se partageant une goutte d’eau sucrée par trophallaxie. On retrouve parfois ces fourmis dans les maisons et appartements dans les cuisines.
 JPEG - 173 ko
Fourmis

Il n’y a normalement pas d’espèces de fourmis françaises dangereuses pour l’homme , certains peuvent creuser dans l’isolant ou le bois [5], mais ne font généralement pas de gros dégâts. Il vaut mieux dans ce cas se tourner vers un spécialiste du bois si vous pensez qu’il y a un risque pour vos poutres.

Vous pouvez cependant être envahis dans la maison et au jardin par des espèces de fourmis invasives qui sont très nombreuses et presque impossibles à chasser [6]. Il vaut alors mieux utiliser des méthodes répulsives pour votre jardin et votre maison.

Il est inutile d’utiliser, pour faire fuir les fourmis, les remèdes de grands-mère suivant : les feuilles de tomates, de noyer, de haricot, de menthe, les coquilles d’oeufs,...
Ces conseils ne sont pas efficaces : on observe facilement les fourmis montant sur les troncs des noyers, allant récolter le miellat de quelque puceron sur un pied de tomate, et il en est de même pour les haricots.

Les produits chimiques vendus pour empoisonner les fourmis peuvent être dangereux pour les humains et les animaux, ils sont peu efficaces car ils ne tuent pas la colonie et l’affaiblissent seulement (le poison a peu de chances de tuer la ou les reines). Si la colonie est tuée, il est probable qu’une autre la remplacera.

Les fourmis méritent d’être protégées autant que possible : ce sont des auxiliaires utiles au jardin qu’il ne faut pas tuer lorsque ce n’est pas nécessaire. Les fourmis ont en effet de nombreuses associations de mutualisme avec les plantes.



forum

  • Invasion de grande ampleur...
    5 août 2016, par Ulysse

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour votre site. S’il n’est pas "clinquant" sur la forme, il a le grand mérite d’être très bien documenté sur le fond !!

    Je me permets de vous laisser un message, non pas pour trouver une solution (j’ai baissé les bras !) mais plutôt comme une sorte de thérapie, d’exutoire... ;-(

    Il y a quatre ans maintenant, nous avons acheté une jolie petite maison. J’habite dans le Var. Dès le premier été, le nombre de fourmi m’a étonné ; je n’en avais jamais vu autant ! Mais comme je suis curieux de tout et défenseur des animaux, je ne me suis pas vraiment inquiété... Comme en plus, je suis fan de bernard werber et de sa trilogie sur les fourmis, cela m’a même presque fait rire... au début !

    Je précise qu’apparemment, il s’agit de fourmi d’argentine (petite, noire, très rapide, très nombreuses) ; elles ont fini par chasser toutes les autres fourmis du terrain...
    Petit à petit, la situation est devenue plus complexe pour arriver aujourd’hui à être carrément invivable : impossible de se poser dans le jardin ou sur la terrasse, faire une partie de pétanque demande chaussettes et chaussures, ramasser les quelques tomates du potager est une vraie gageure, se poser au bord de la piscine gonflable impossible !!

    L’été dernier, je me suis donc rendu à l’évidence : on ne va pas pouvoir cohabiter pacifiquement. Au début, j’ai essayé les recettes de grand-mère glanées ci et là sur internet... Comme vous le précisez très justement, aucune n’a fonctionné. Talc craie, feuille de ceci ou décoction de cela... rien n’y a fait !
    Faute de pouvoir les éradiquer, j’ai quand même trouvé une solution pour les maintenir à distance pour ce qui concerne l’intérieur : quelques gouttes d’huilles essentielle de Lavandin super + quelques gouttes d’HE de menthe poivrée ; avec ça au moins, je n’en ai que très peu à l’intérieur.

    Pour l’extérieur, je suis allé en jardinerie et j’avoue (un peu honteux) avoir essayé tous les produits chimiques disponibles en rayon. Déjà que je suis contre les produits chimiques (pesticides et autres perturbateurs endocriniens cachés), je n’étais pas emballé du tout... mais il fallait bien faire quelque chose !! Bon soyons honnête : cela représente un budget important pour un résultat complètement NUL (dans tous les sens du terme) ! Que ce soit en poudre, en spray, en arrosage ; que les marques se fassent passer pour "bio" ou non ; que la pyréthrine soit végétale ou pas... le résultat est le même : ZERO. Dans les meilleurs cas, j’ai obtenu trois jours d’accalmie... puis un retour en force !
    Pour la plus grosse des fourmillières (j’en ai partout mais une d’elles était particulièrement étendue et proche de l’habitation), j’y suis allé à l’essence et au briquet !! Mais là encore, cela heurte mes convictions les plus profondes qui veulent qu’il ne faut pas polluer son sol.
    D’ailleurs côté potager, je ne mets RIEN... je ne veut pas manger des tomates au pesticides et des courgettes chimiques !!
    Cette année, j’ai trouvé sur internet un produit assez intéressant qui pourra être utile à certains de vos lecteurs : il s’agit de nématodes. Ce sont de petits vers, présentés en sachets à diluer dans l’eau et à asperger à l’arrosoir sur un sol déjà bien humidifié. Ils sont censés parasiter les fourmis, pondre leurs œufs puis disparaitre une fois leur cible éradiquée...
    Le premier avantage, c’est le prix : bien moins cher que toutes les cochonneries chimiques vendues en rayon jardinerie. Le deuxième, c’est que c’est théoriquement plus "propre"... j’aimerais d’ailleurs que vous me confirmiez ce point...
    Cela a l’air efficace... pas à 100 %, mais plus efficace que ce que j’ai déjà testé.
    Mais le vrai point intéressant, c’est que la lutte doit se mener conjointement avec vos voisins !! Chez moi, mon voisin de gauche s’en fout royalement et ne fait donc absolument rien et celui de droite aussi. Tous mes efforts ne peuvent donc qu’être vains. Chaque diminution des colonies, durant une semaine au plus est annihilée car elles reviennent inévitablement de chez mes voisins.

    Voilà... j’avoue que là, je baisse les bras, il va falloir trouver des zones de repli et faire avec... sauf si vous avez un conseil...
    Bonsoir à tous et toutes !

    • Invasion de grande ampleur...
      21 août 2016, par La fourmi

      Bonjour et merci pour votre message,

      s’il est vrai que le site n’est pas encore un modèle d’ergonomie et de design, je peux vous assurer qu’il s’améliore d’années en années !

      Merci d’avoir partagé votre expérience avec la fourmi d’Argentine. Malheureusement, s’il est possible de limiter leur entrée dans les maisons avec différentes astuces et en limitant la végétation directement au contact de la maison, il est bien difficile de s’en débarasser au jardin. Pour limiter leur prolifération au potager, le mieux est de s’attaquer directement à leur principale source de nourriture : les pucerons. Un traitement au savon noir devrait permettre de réduire les populations de pucerons et de limiter l’attrait des fourmis d’Argentine pour vos plantes.

      Bien cordialement

  • Chasser les fourmis de la maison
    23 juin 2016, par woopi

    Bonjour
    J’espère que vous pourrez m’aider
    Nous avons eu une petite inondation dans notre cuisine, l’eau s’est mise entre le carrelage et le parquet vinyle que nous venions d’installer un mois plus tot. La fuite réparée quelques temps plus tard je vois des fourmis dans ma cuisine. Dehors je les aime bien, chez moi c’est une autre affaire surtout que j’essaie de vendre mon appartement au 3eme etage. Mon mari pense que c’est cette inondation qui est la cause de leur venue. On a mis du vinaigre blanc et du liquide vitre’ ça les extermine immédiatement mais ça n’a pas d’autres vertues.
    Ca c’était calmé 15 jours et avant hier’ les revoilà avec des copines ailées, ni une ni deux’ j’ecrase et je soulève un bout de bois rempli de fourmis noires et volantes. Mon aspirateur a été mon heros.
    Je suis en panique car j’ai l’impression d’arnaquer un futur acheteur.
    J’aimerais bien m’en débarrasser définitivement. Elles restent dans ma cuisine uniquement (pour le moment)
    Merci pour vos conseils et votre aide
    Bonne soirée

    • Chasser les fourmis de la maison
      28 juin 2016, par Baldy

      c’est un truc de fou mais c’est vrai. ....le moyen le plus efficace pour faire fuir les insectes rampants tel qu’il soit est l’urine de cheval. .....de jument et vous pourrez découvrir les résultats sous 3/4 jours. ....l’odeur n’est pas désagréable et à l’intérieur de cette urine se trouve des sortes de destructeurs d’odeur de maladie d’infection et un acide qui tue radicalement tous insectes rampants

  • Chasser les fourmis de la maison
    3 juin 2016, par nathalie

    J’ai lue tous les commentaires je trouve votre site très intéressant ;
    perso comme beaucoup de personnes sur ce site j’ai rien contre les fourmis et petite je les observais longuement faire leurs transport d’œufs ou d’autres matières dans le jardin .
    a ce jour j’ai un tout petit souci avec qq fourmis dans ma cuisine ( quand je compare avec la situation de certaines )et j’ai trouvée ici les réponses qui me vont bien ( écologique et respectueuse ) et j’ai même bien rie a quelques histoires épique ;) encore merci nathalie

  • a l’aide les fourmis me rendent folle
    1er juin 2016, par elodie r

    Ça me rassure je ne suis pas la seule
    Nous venons de terminer les travaux de notre maison et depuis 1 mois les fourmis nous envahissent au debut rien de grave une dizaine par si une dizaine par la
    Et un soir une bônne cinquantaine grouillées par terre mon chat les regardant bêtement. J’ai cru que j’allais devenir folle
    Depuis rien qui sort de l’habituel si je peux dire ca toujours 10-30 fourmis de temps en temps qui s’amusent à passer sous mes pleintes de carrelage quand elles ne vont pas jusqu’à traverser la maison jusque la buanderie

    Et la ce soir jai Chiné un joli pot à lait posé depuis 2 jours dans ma salle à manger, au moment de ranger le linge sur la table de la salle fraîchement plié ... Plein de fourmis

    Instinctivement je cherche je soulève le pot à lait là depuis 2 jours plein d’œuf plein de fourmis ça grouillé

    Je désespère ça me dégoûte comment expliquer ca
    Comment les tuer
    Jai peur pour mon chat avec les produits indus

    Merciii

  • Chasser les fourmis de la maison
    17 mai 2016, par fabienne

    Mettre du produit à vaisselle au citron, elles fuient ! Pour ma part je l’ai testé c’est radical. Les fourmis rentraient par le compteur à gaz dans mon salon et arrivaient dans ma cuisine. J’ai badigoné du produit vaisselle citron à l interieur du compteur à gaz et à l’exterieur murs et porte et plus rien. Elles ne passent pas cette barrière, et fuient !

  • Chasser les fourmis de la maison
    12 mai 2016, par Nina

    Bonjour,

    je vous remercie pour ces informations très enrichissantes et qui nous permettent de nous sentir un peu moins seuls (rire). Nous sommes donc, nous aussi, envahis par les fourmis ...

    Nous vivons dans les landes où nous avons acheté une maison ancienne il y a 3 ans.

    Lors des visites nous avions remarqué des boîtes à fourmis et l’ancien propriétaire nous avait dit que, du fait que la maison était inoccupée depuis 1 an, les fourmis avaient "un peu colonisé" les lieux mais pas de quoi s’effrayer.

    La première année fut surprenante, des fourmis partout ... dans la cuisine, dans le compteur électrique, dans les placards. Quant à l’extérieur, n’en parlons pas.

    L’année suivante, elles ont monté d’un cran leur colonisation. Par exemple, nous avons du assainir le terrain et creuser des tranchées, en une seule nuit les tas de terre étaient entièrement colonisés par les fourmis et leur présence dans la maison étaient plus difficile encore à supporter.

    Et cette année, c’est le summum, elles ont apprécié l’assainissement. Alors, soit elles sont plus nombreuses, soit elles sont plus vivaces mais en tous cas elles sont partout ! Elles creusent les murs et nous voilà avec des petits tunnels en bas et au coin des murs, au coin de la cheminée et au bas de la chape de celle-ci, dans la salle de bains, dans la cuisine ... au sol comme sur certaines parties des murs.

    Les étages quant à eux sont épargnés (ouf).

    Sur le terrain, ce n’est guère mieux : nos pieds s’enfoncent d’au moins 5 cms sur certaines parties, nos plantes sont assaillies et ne résistent pas longtemps et nous avions laissé une bâche pour protéger le bois l’automne dernier, la semaine dernière nous l’avons déplié et elle était colonisée par les fourmis (il y avait plein de petits œufs blancs partout) sachant que cette bâches mesure 4X2 m je vous laisse imaginer notre réaction ...

    Nous avons l’impression de vivre sur une fourmilière d’un hectare.

    Nous ne savons plus quoi faire, nous avons tout essayé, extérieur comme intérieur, avec nos petites connaissances et nos faibles moyens (la limite de notre terrain marque également la limite de début de zone Natura 2000, nous ne pouvons donc utiliser aucun produit qui soit trop "agressif" afin de préserver les nappes phréatiques et les espèces protégées vivants aux alentours.)

    Auriez-vous des conseils à nous donner s’il vous plaît ?

    Merci beaucoup.

    • Chasser les fourmis de la maison
      16 mai 2016, par fabienne

      Bonjour, essayez le produit vaisselle au citron, je l’ai testé c’est radical. Elles ne passent pas cette "barrière". Pour ma part, je badigone du produit vaisselle citron sur les murs exterieurs et bas de porte et elles ne rentrent pas, elles fuient.

  • Chasser les fourmis de la maison
    28 avril 2016, par sophie

    Bonjour
    En cette période sur une durée d’environ un mois, j’ai des fourmis qui envahissent ma cuisine.
    Depuis que j’ai emménager (depuis 6 ans), chaque année j’ai le même problème.
    Elles passent par les fenêtres et les portes, elles traversent la pièce pour aller de chaque côté de la maison.
    Entre temps, elles en profitent pour tout visiter (évier,placards,etc...)
    J’ai tout essayé (savon, vinaigre, menthe,café,etc...)
    J’ai bouché les trous au silicone, les points d’entrée (portes et fenêtres) c’est un peu compliquer.
    A part l’aspirateur, j’ai pas trouvé de réelles solutions.
    Le gros problème c’est que la fourmilière est dans les murs de ma maison qui est en pierre.
    Au-secours !

  • Chasser les fourmis de la maison
    15 avril 2016, par de almeida

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide. Nous avons acheté une maison sur 3 niveaux en septembre dernier avec mon mari. La maison est en partie entourée par de la terre (nous sommes situés en contre bas d’une falaise, maison partiellement troglodyte). Il y a 2 mois environ nous avons vu apparaître des fourmis dans la salle de bain du 1er étage, puis elles sont apparus dans la cuisine au rdc, alors que rien ne traîne, et ce soir c’est le bouquet, elles ont envahis notre lit au 2eme étage ... Imaginez vous faire réveiller car vous sentez des "bêtes" sur vous, dans vos cheveux, sur votre visage, etc... Je viens d’en tuer une vingtaine, faute de solutions immédiates. Mon bébé dort dans la même chambre que nous et cela m’inquiète pour lui aussi.
    Mon mari a bouché la fissure dans le carrelage de la salle de bain du 1er avec dû silicone mais les fourmis continuent de passer. Et vu qu’elles envahissent tous les étages, je ne peux pas croire qu’elles viennent toutes du même endroit. Que puis-je faire pour m’en débarrasser ?

    • Chasser les fourmis de la maison
      28 avril 2016, par jouanneau

      Mettre du vinaigre au 4 coins de la maison & pour les attires dehors mettre du sucre à l’extérieur c’est peut être vos plantes ou une sourie morte dans grenier qui les attire...
      Eviter des les tuer, elles reviendront, trouver une solution pour les attirer à l’extérieur et les repulser...
      Bon courage

  • Chasser les fourmis de la maison
    26 février 2016, par Tia

    Bonjour,

    Nous habitons depuis peu aux Émirats Arabes Unis plis précisément à Abu Dhabi (très chaud, désertique et humide) et dans la maison que nous louons nous sommes envahis de petites fourmis à la recherche de nourriture.Nous avons fait le nécessaire pour qu’elles s’éloignent ce par exemple ne plus laisser de nourriture traîner et les mettre sous vide mais elles ont réussi à envahir les placards muraux aussi et là malheureusement nous avons été obligé de poser des gels pour tenter de détruire le nid. Nous avons inspecté la cuisine pour jointer partout où elles pourraient avoir installé leur logis seulement il y a des fentes dzns beaucoup trop d’endroit et parfois elles sont trop larges donc nous avons abandonné cette solution.

    Nous avons une véranda dans laquelle nous avons installé la salle de jeu pour les enfants avec tapis en poil de shaggy, coussins et jouets. Le problème c’est que cette véranda n’est pas étanche il y a 1 cm de jour au niveau de la porte. Et nous y avons trouvé une 50aine de fourmis volantes et là je panique et je sais pas comment les éloigner vu que l’etencheité n’a pas l’air d’être dans le cahier des charges des architectes.

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Chasser les fourmis de la maison
      27 février 2016, par La fourmi

      Bonjour,

      dans votre région du monde, il y a plusieurs espèces invasives très communes dans les habitations : Monomorium pharaonis, Tapinoma melanocephalum et Plagiolepis alluadi correspondent par exemple à votre description.

      Vous avez fait le nécessaire en enfermant la nourriture et en piégeant ces fourmis invasives qui apprécient occuper les maisons.

      Malheureusement, il sera probablement difficile de faire plus, ces petites fourmis ont souvent de nombreuses reines et comme elles sont présentes généralement dans tout l’immeuble ou tout le quartier, elles reviennent régulièrement dans les habitations.

      Il n’y a cependant normalement pas de danger à la présence de ces fourmis, y compris pour les fourmis volantes. Peu de fourmis sont capables de piquer les humains.

      Vous pouvez saupoudrez régulièrement du talc ou de la craie sur leur passage (pour les faire tomber et les décourager de passer), sous le jour de la véranda. Cette astuce marche généralement assez bien.

      Attention aux produits anti fourmis si vous avez des enfants : ils sont très toxiques.

      Bien cordialement,

    • Chasser les fourmis de la maison
      1er avril 2016, par sabrina

      Bonjour depuis 2ans j’ai des fourmis qui ont élu domicile sur le toit et mon appartement se situt sous les toits. Elle rentre dans la.cuisine par dizaines par le velux j’ai acheté différents produits mais elles reviennent toujours après quelques jours. Au secours aidez je n’en plus de ces fourmis

    • Chasser les fourmis de la maison
      5 août 2016, par Ulysse

      bonjour,

      je ne connais pas les spécimen de votre région, mais peut être pourrez vous essayer une demi solution qui a marché chez moi. Sur un coton, mettez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (ou du lavandin super) + une dizaine de menthe poivrée. Ca sent bon pour nous et pas pour elles ! inconvénient : il faut renouveller après chaque passage de la serpillère...

  • Fourmis noires dans la suisine
    29 janvier 2016, par yoyo

    Bonjour,

    J’ai des fourmis qui envahissent ma cuisine en passant par l’arrière d’un radiateur, par le minuscule trou où passe le fil électrique. Elles sont assez grosses, très noires. Elles ne cherchant pas de nourriture, elles ont l’air perdues, j’arrive à les tuer facilement car elles n’arrivent pas à se sauver, elles sont au ralenti. Elles doivent chercher la chaleur derrière le radiateur, et peut être de l’eau car j’en retrouve souvent autour et dans l’évier. Jusqu’à maintenant il y en avait 5 ou 10 par ci par là. Mais ce matin en me levant, une bonne centaine qui parcouraient le mur au dessus du radiateur, dont une ou deux avec des ailes. Et une fois dans la maison, elles ne savent pas à priori retourner d’où elles viennent, donc j’hésite à mettre des pièges ou du gel. Et je colmate à fond la fente, j’ai peur qu’elles endommagent l’intérieur du placo.

    Voici deux photos, avec une fourmi encore en vie qui ne se sauve même pas puis le carnage de ce matin :

    cjoint.com/c/FADiNkECLRe
    cjoint.com/c/FADiOV7yKme

    Comment savoir de quelle espèce de fourmi il s’agit et comment m’en débarrasser ?

    Merci d’avance.

    Bien cordialement

    • Fourmis noires dans la suisine
      22 février 2016, par La fourmi

      Bonjour,

      ce sont des Camponotus (habitez-vous en France ?), elles aiment s’installer dans le bois et l’isolant. Elles doivent habiter dans le mur où elles ne posent pas de problème si vous n’avez pas de poutres en bois.

      Je pense qu’elles sont perturbées par le chauffage : elles doivent penser que c’est déjà le printemps dans votre maison... bouchez le trou avec du silicone ou du pistolet à colle chaude et vous ne devriez plus avoir de problème.

      Elles ne sont pas dangereuses ni pour l’homme ni pour les animaux mais peuvent pincer si vous les attrappez avec les doigts. Elles ne possèdent pas d’aiguillons.

  • Chasser les fourmis de la maison
    24 juillet 2014, par David M.

    Bonjour,

    Déjà félicitations pour votre site et vos explications simples et pratiques.

    J’ai des fourmis chez moi, principalement dans la cuisine. Je n’arrive absolument pas à voir par où elles passent. J’ai passé deux fois à la javel l’évier, la faience et le sol. Je l’ai fait également dans les placard au-dessus de l’évier et de la gazinière. Dans le meuble où je mets la nourriture, j’ai mis tout ce qui était accessible dans des boîtes hermétiques. Mis à part dans ce meuble où elles semblent ne pas trop revenir - quand je prenais quelque chose dans le meuble, j’en voyais toujours une ou deux, mais maintenant plus trop, même si je pense qu’il doit bien y en avoir encore qui traînent - , elles réapparaissent toujours. Je les vois sortir des fentes des placards muraux et du coup je me demande si elles ne sont pas installées derrière entre le mur et les placards ou entre les fentes. Je n’ai pas de moyen de voir derrière les placards car ils sont en hauteur et fixés au mur. Du coup la seule chose que je peux faire, c’est les écraser. Quand j’en vois un certain nombre au sol, je les pulvérise avec une bombe.

    Dans la cuisine, il y a également des aérations mais je n’arrive jamais à savoir si c’est par là qu’elles passent. Bref, ces fourmis me gonflent car je passe mon temps à leur faire la chasse.

    Dans la salle de bain, j’avais un trou dans la faïence suite à une réparation de la douche par la propriétaire. Là j’ai vu qu’elles passaient par le trou, que j’ai bouché sur vos conseils. Depuis j’en vois moins, même si de temps en temps j’en vois une se balader dans le bac à douche ou sur la faïence, que j’avais passée à la javel également.

    Niveau nourriture, j’ai tout planqué. J’ai mis mon sac poubelle dans une poubelle qui se ferme. J’ai passé pas mal d’endroits à la javel. A part faire exploser la baraque je ne vois pas comment les chasser.

  • Chasser les fourmis de la maison
    20 juillet 2014, par alr

    Bonjour,
    après plus d’une heure a avoir lu ce forum, j ai une petite
    idée sur mes visiteuses annuelles, fourmi volante,
    princesse je crois que vous les appelé comme ca. problème :
    elles sont DANS la maison depuis au moins 4 ans et ne
    sortent certes que très ponctuellement c’est a dire premiers
    jours de chaleur ,cela n’arrive pas si souvent en Normandie
    dans l’Eure.

    j’habite une vielle maison en brique et silex au milieu des
    champs. au cours des travaux j ai trouvé des nids derrière
    les radiateurs, mais impossible de m’en débarrasser, elle
    migrent. d’abord dans le couloir de l’entrée, l’années
    d’après dans ma chambre à l’étage puis l’ancienne salle de
    bain toujours à l’étage et maintenant dans la seconde
    chambre. elles sortent le soir et sont attirées par la
    lumière. Elles ne m’ont jamais piquées mais hier soir
    trois d’entre elles (je ne sais pas si elles sont de nouveau
    migrées ou si elles sont passées sous la porte sont venues
    se coller dans mes cheveux (la lampe de chevet était
    allumée.
    De ce que j’ai vu précédemment, elles sortent du planché,
    des plinthes en bois.... impossible de trouver le nid et je
    me vois mal défoncer le parquet vieux de 150 ans...

    j ai bien pris note du fait qu’elles ne sont pas dangereuses
    mais je ne peux recevoir personne tant elles sont
    envahissantes et cette nuée de charmants petits insectes
    ,pas si petit que ca, me rend vraiment nerveuse . Existe il
    un traitement préventif ? Le fait je je passe l’ensemble des
    parquets au vinaigre avant juillet me permettrait il de les
    faire disparaître de ma maison de manière définitive ?

    • Chasser les fourmis de la maison
      20 juillet 2014, par La fourmi

      Bonjour,

      je ne pense pas que ce soit une bonne idée de passer le parquet au vinaigre, cela risque de laisser des traces.
      Essayez de passer l’aspirateur le plus possible la où vous les voyez et de boucher au mieux tous les trous et les fissures qu’elles pourraient occupper. Le vinaigre est plus efficace sur les portes et fenêtres.

      Bien cordialement,

  • Chasser les fourmis de la maison
    9 juin 2014, par jss

    Bonjour je suis litteralement envahis, mes voisins aussi.
    Jai même envoyer des fourmis pour identification il s’agit de tapinoma nigerrimum.
    Pas de solutions j’ai des fourmilières géantes dans tous les coins de mon jardin, elle consomment les fleurs, s’étendent enormement les fourmilières sont trés étendues.
    je ne pourrais pas m’en débarrasser et je ne sais pas quoi faire pour limiter leur propagation et leur devellopement, nous devrons tous faire quelque chose en même temps d’ailleur
    Je recherche des produits efficace pour atteindre les nids et limiter leur nombre car d’année en année c’est de pire en pire.
    Auriez vous des recettes dapat.
    Je précise se sont des nids polygynes ....ce qui narrange rien.
    j’en ai dans la maison, mais nous réussissons à limiter les dégats tout est enfermé.
    merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter
    jss

    • Chasser les fourmis de la maison
      10 avril 2016, par caveglia danielle

      J’ai simplement mis des sachets usagés de café à l’endroit ou passe les fourmis, vous serez surpris par la rapidité de fuite des fourmis, actuellement je suis tranquille, ceci ne vous coûte que la mise en place de sachets aux passages gênant dans la maison, écologique, zéro €,il faut de temps en temps"si quelques unes reviennent humecté le même sachet usager de café" Vous serez surpris pas l’efficacité.

  • Chasser les fourmis de la maison
    31 mai 2014, par Amélie

    Bonjour, depuis hier nous sommes de nouveau embéter avec les fourmis qui ont élus domicile dans la chambre de ma fille au 1er étage. Elles se sont frayées un chemin sur le mur extérieur de la maison et sont passées sous la toiture. Nous n’avons pas trouvé le véritable endroit par où elles rentrent. Elles arrivent dans une sous pente, se glissent par la porte et arrivent donc dans la chambre de ma fille.
    Nous avons mis du produit à l’extérieur, il n’y a plus d’activité mais dans la maison elles continuent de sortir malgré le produit et piege mis. Si je "traite" par du vignaitre ou autre la porte qui mene de leur cachette à la chambre, ne vont elles pas se frayer un autre chemin et sortir par une autre porte, plynthe ou je ne sais quoi ?? Je n’ai pas envie qu’elles restent simplement "coincées" dans cet sous pente. Comment en venir à bout et surtout quels astuces utilisées pour éviter de connaitre ca chaque années ? Pourquoi reviennent elles chaque années au même endroit ? Merci de vos conseils car là je craque. Je n’ai pas envie de connaitre une nouvelle fois "la grosse invasion" que nous avons connu on nous installant il y a deux ans... Merci ! Amélie H.

  • Chasser les fourmis de la maison
    25 mai 2014, par Amélie C.

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo et merci pour ce site très intéressant !
    Je me tourne vers vous pour un conseil car j’avoue ne plus savoir quoi faire...

    Il y a deux-trois semaines, j’ai commencé à voir quelques fourmis dans ma cuisine (dans un appartement au deuxième étage, j’avoue avoir été surprise !). J’ai compris qu’elles étaient entré par la grille d’aération qui se situe derrière mon lave-vaisselle et qui donne sur le balcon. J’ai écrasé les quelques fourmis que je voyais (ça me fait mal au coeur, je n’ai rien contre les fourmis dehors, mais dans ma cuisine, c’est une autre histoire !), j’ai acheté des boîtes pièges que j’ai disposé sur le balcon et derrière le lave-vaisselle.

    Quelques jours plus tard, encore des fourmis. J’ai bouché la grille d’aération, bouché les trous d’aération des fenêtres : plus de porte d’entrée. J’ai été tranquille pendant plus d’une semaine. Mais ce week-end, encore des fourmis dans ma cuisine ! Je tire le lave-vaisselle de son emplacement et là... des dizaines et des dizaines de fourmis qui sortent de sous le lave-vaisselle où manifestement elles ont élu domicile. Mon mari et moi en avons écrasé un nombre incalculable qui sortait au fur et à mesure, nous avons passé à l’aérosol la carcasse du lave-vaisselle...

    Cela semble s’être calmé mais on retrouve encore quelques fourmis de temps en temps, la plupart agonisantes.
    Nous avons constaté que nous avions d’abord des fourmis de taille moyenne puis à la fin de plus petites (des ouvrières a priori ? donc elles ont formé un nid ? glups !).

    Je crains que nous n’ayons pas réellement réglé le problème et que cela reprenne de plus belle dans quelques jours. Devrions-nous laisser à nouveau le champ libre à la grille d’aération pour leur permettre de partir ? Partiraient-elles seulement, alors qu’elles semblent s’être bien installé dans la carcasse du lave-vaisselle ?

    Moi qui suis un brin maniaque sur la question de l’hygiène, j’avoue de la présence d’un nid de fourmis dans ma cuisine m’angoisse !

    Cordialement,

    Amélie C.

  • Chasser les fourmis de la maison
    24 mai 2014, par emilie

    bonjour,
    je suis envahie de fourmis volante... dans la maison, les baie vitrée en sont remplie ! j’ai déjà eu ça l’an passé, on les aspirent toutes et le lendemain matin ils y en a encore plus comment m’en débarrasser ??
    ce matin mon mari semble avoir vu d’ou elle viennent ce serait derrière les plaintes de la cuisine et derrière un coffrage ! je n’ai jamais vu de fourmis dans ma cuisine ni dans les meubles... comment m’en débarrasser ?? merci

    merci

  • Chasser les fourmis de la maison
    21 mai 2014, par saf

    Bonjour,

    Depuis quelques mois nous avons des fourmis partout dans la maison je viens ce matin de découvrir un nid je penses. . Au 1er étage de la maison au niveau de la salle de bain il y a un trou qui reli le garage j’ai mi un produit mais le nid est toujours là je ne sais pas quoi faire. .
    Merci de vos réponses.

  • Chasser les fourmis de la maison
    5 mai 2014, par al

    Bonjour,

    chaque année a cette periode j’ai des fourmis qui rentrent dans ma maison, je voulais savoir si elles etaients dangereuses pour moi et mes animaux( j’ai des cochons d’inde) a savoir que j’habite en Belgique.

    j’ai essayer de determiner l’espece a laquelle j’avais a faire, on dirait qu’elles ont la tete noir avec le corps plus clair style brun roux.

    j’attends vos réponses avec impatience.

    merci a tous

    • Chasser les fourmis de la maison
      5 mai 2014, par Myrmecofourmis.fr

      Bonjour

      normalement il n’y a pas de risques avec les fourmis présentes en Belgique je vous invite à consulter le site de l’association Belge Fourmis Walbru qui pourra vous apporter des compléments de réponses : www.fourmiswalbru.be

      Bien cordialement
      Myrmecofourmis.fr

  • Chasser les fourmis de la maison
    28 avril 2014, par Ficeile

    Bonjour,
    merci pour votre article très intéressant !

    J’ai quelques questions très pratiques : c’est la 2ème année qu’une fourmilière s’installe chez moi et transporte ses oeufs d’un bout à l’autre de mon appart.

    Je crois qu’elles viennent du jardin par un trou autour d’un tuyau, cheminent dans les murs et débarquent chez moi avant de rejoindre un autre trou sous l’escalier, à quelques cm, qui mène je ne sais où.

    Si je bouche le trou à l’extérieur, elles ne passent plus, le problème est réglé.

    Mais aujourd’hui, je les vois faire le chemin inverse : transporter leurs oeufs du trou sous l’escalier vers le trou qui donne à l’extérieur, et monter le long du mur extérieur, probablement jusqu’au toit.

    Faut-il attendre qu’elles aient transporté leurs oeufs à l’extérieur pour boucher le trou ? Je ne voudrais pas qu’elles restent coincées dans les murs, et tant qu’à faire j’aime autant qu’elles mettent leurs oeufs dehors :)

    Et faut il éviter qu’elles se dirigent vers le toit ?
    Mettre du vinaigre sur le mur ?

    Merci d’avance pour vos conseils, et bonne soirée !

  • Chasser les fourmis de la maison
    7 avril 2014, par Batnam

    Les fourmis sont-elles dangereuses pour les chiens ?

    J’ai une invasion dans la salle de bain. La fourmiliere vient du jardin, elle monte sur le mur de la maison en colonne et passe par la gouttière.

    J’en avai une soixantaine mercredi dernier et la ce matin, une trentaine. Elles étaient bien parties avec le citron et le vinaigre mais elles sont revenues. Donc j’ai remis du citron et du vinaigre... A voir. J’ai lu Ue les fourmis n’aimaient pas la cannelle, c’est vrai ?

    • Chasser les fourmis de la maison
      7 avril 2014, par Myrmecofourmis.fr

      Bonjour,

      non pas de danger pour les chiens en métropole ! Pour la cannelle, je ne pense pas que ce soit répulsif mais je n’ai jamais testé contre les fourmis. Mais bon, le vinaigre serait à mon avis un bien meilleur rapport qualité/prix !

      cordialement

  • Chasser les fourmis de la maison
    3 avril 2014, par Olga

    Bonjour,

    Je viens d emménager dans une maison. Avant hier j ai remarqué des fourmis dans le hall d entrée. Puis plus rien toute la journée d hier
    . depuis ce matin elles sont revenues et viennent même jusque dans ma cuisine. Elle passe par la porte d entrer.
    Que puis je faire ? Vinaigre le long de la porte ?
    Et j ai lu aussi des rondelles de citron.... Ça fonctionne ? Comment les utiliser ?
    Ayant des enfants je cherche des solutions eco.

    Merci

    • Chasser les fourmis de la maison
      3 avril 2014, par Myrmecofourmis.fr

      Bonjour,

      oui cela fonctionne, vous pouvez aussi installer un joint de bas de porte que l’on trouve en magasin de bricolage ou dans les grands super marchés, dans les rayon isolation, pour empêcher les fourmis de rentrer sous la porte. Si la maison était vide auparavant et que vous êtes en train d’emménager, les fourmis vont peut-être simplement partir d’elles mêmes d’ici peu...

      Pour appliquer le vinaigre, mettez-en un petit peu sur un coton et frotter le long des zones qui ne craignent pas d’être tâchées comme le béton etc, sur le passage des fourmis.

      Bien cordialement

  • Chasser les fourmis de la maison
    23 mars 2014, par JulieC

    Bonsoir,
    De mon côté, je viens d’aménager dans une maison à charpente métallique où il y a une extension à charpente traditionnelle en bois. Cette extension ne nous sert quasiment pas pour l’instant, donc elle est quasiment vide, juste un clic-clac et une table avec quelques cartons de jeux vidéo, et surtout elle n’est pas chauffée. Pourtant, c’est bien dans cette pièce que les fourmis acrobates, je pense, ont élu domicile ! Ce sont des fourmis assez petites, avec la tête rouge et l’abdomen noir en forme de cœur ,qu’elles relèvent parfois. Elles me paraissent très lentes, comme si elles étaient malades, peu vives, et pourtant elles envahissent la pièce ! Je balaie, le lendemain on dirait que je n’ai rien fait ! Je ne comprends absolument pas ce qui les attire : rien à manger, froid, etc... Je n’arrive pas à voir par où elles arrivent. J’en ai vu quelques unes sur les 2 poutres du plafond, mais la majorité est sur le parquet flottant. Au niveau des plinthes, je ne vois rien d’anormal. Dehors, je n’ai pas vu grand chose non plus.
    J’ai lu qu’il fallait mettre du vinaigre. Est-ce du vinaigre blanc ou rouge qu’il faut ? Dois-je en mettre partout dans la pièce, même sur les poutres ? Un anti-fourmi par aérosol est-il efficace ? J’ai déjà essayé un gel, mais visiblement il est nul !
    Merci en tous cas pour vos explications très intéressantes.
    Bonne soirée

    • Chasser les fourmis de la maison
      24 mars 2014, par Fourmis dans la maison

      Bonjour !

      "Ce sont des fourmis assez petites, avec la tête rouge et l’abdomen noir en forme de cœur ,qu’elles relèvent parfois." Oui, cela ressemble bien à la fourmi acrobate Crematogaster scutellaris qui aime les lieux chauds et secs et vit dans le bois sec.

      "Elles me paraissent très lentes, comme si elles étaient malades, peu vives, et pourtant elles envahissent la pièce !" C’est à cause du froid que les fourmis sont encore lentes au printemps.

      "Je ne comprends absolument pas ce qui les attire : rien à manger, froid, etc..." Parfois les Crematogaster sont simplement attirées par la température plus élevée qu’à l’extérieur même si la pièce est froide ou le sec.

      "J’ai lu qu’il fallait mettre du vinaigre. Est-ce du vinaigre blanc ou rouge qu’il faut ?" Le vinaigre rouge peut laisser des traces, utilisez plutôt du vinaigre blanc, le moins cher possible, là où les fourmis passent et là ou le vinaigre ne risque pas de laisser de traces visibles. Il existe également des produits nettoyant à base de vinaigre qui doivent être aussi efficaces.

      "Dois-je en mettre partout dans la pièce, même sur les poutres ?" Commencez par en placer là où rentrent les fourmis, cela devrait suffir.

      "Un anti-fourmi par aérosol est-il efficace ? J’ai déjà essayé un gel, mais visiblement il est nul !" La plupart des produits de ce type sont à la fois très toxiques pour les humains, les animaux de compagnie et l’environnement et très inefficaces !
      Ils ne tuent que les quelques fourmis présentes dans la pièce. Les astuces présentées dans l’article ci-dessus ont l’avantage d’être moins onéreuses, de ne pas tuer les fourmis qui sont des insectes utiles et d’être plus efficaces.

      Crematogaster scutellaris n’est pas une fourmi dangereuse, même si elle peut mordre ce qui est désagréable. Commencez par essayer l’astuce du vinaigre et continuez à balayer les fourmis qui rentrent dans la pièce. Essayez des localiser l’endroit par où passent ces fourmis et bouchez leur passage.
      Si elles creusent le bois de votre maison ou l’isolation, vous devriez retrouvez de petits tas de sciures accumulés à certains endroits. Mais ces fourmis ne sont en rien comparable aux termites, alors il ne faut pas paniquer...

      • Chasser les fourmis de la maison
        24 mars 2014, par JulieC

        Bonsoir,
        Je vous remercie beaucoup pour votre rapidité de réponse, pour toutes vos précisions et vos explications ! Mon petit problème de fourmis m’aura au moins servi à connaitre un peu mieux ces petits êtres assez fascinants, et c’est enrichissant ! Je vais de ce pas tester le vinaigre blanc. Je reviendrai volontiers vers vous si j’ai d’autres questions !
        A bientôt !

  • Chasser les fourmis de la maison
    15 février 2014, par Elodie

    Bonjour,
    Depuis plusieurs annee j’ai la visite de fourmis tres particulieres.... l’hivers elles apparaissent en sortant de sous les plinthes où elles doivent creuser car je retrouve des petits tas de poussiere.

    Elles recherchent plutot l’humidite : elles adorent ma salle de bain, tombent dans les wc etc, j’en retrouve dans la gamelle d’eau de mon chat mais ne s’attaquent pas du tout à la nourriture. ca fait 2 mois qu’elles sont arrivees et ne sont jamais aller rendre visite dans mes placard, elles restent en general au sol.

    Je ne veux pas utiliser de bombe ou d’autres produits chimiques qui risqueraient de detruire les fourmis et d’autres insectes utiles. j’ai essaye le gel antifourmi mais chaque annee c’est la meme chose : Elles recouvrent le gel de poussiere comme pour etre sures qu’aucune n’en mangera.

    J’ai mis de la poudre acceptee en agriculture bio, j’ai quelques resultats car je retrouve des cadavres mais elles sont toujours.

    J’ai essaye de refaire au maximum les joints de mes plinthes mais je n’ai pas acces a tous les passages. je suis dans une residence en rez de jardin.

    Je ne sais pas si ce sont les meme, mais en general l’ete ou au printemps des fourmis se font des autouroutes dans mon jardin et elevent des pucerons....

    Meme si la cohabitation n’est pas si penible vu qu’elles ne s’attaquent pas a la nouriture mais ca commence a bien faire et je ne sais pas quoi faire pour m’en debarrasser .

    Je ne trouve aucune information sur des fourmis qui recouvrent le gel anti-fourmi de poussiere sur internet. Je suis tombee sur ce site en faisant des recherchent peut etre quelqu’un pourra m’aider

    Merci
    Elo

    • Chasser les fourmis de la maison
      17 février 2014, par Myrmecofourmis.fr

      Bonjour,

      il est fréquent que certaines espèces de fourmis recouvrent les liquides de poussières, qu’ils soient toxiques ou non. De manière générale, les produits anti-fourmis vendus en magasin sont très peu efficaces.
      Avez-vous essayé l’astuce consistant à étaler un peu de vinaigre sur leur passage avec un mouchoir ? Généralement cela suffit à chasser les fourmis.
      Ont-elles une couleur particulière ?

      Bien cordialement,
      Myrmecofourmis.fr

  • Chasser les fourmis de la maison
    18 août 2013, par Manu

    Bonjour, nous venons ce matin de découvrir qu une petite colonie ramenait ses oeufs (en tous cas ça y ressemble) et se cachaient sous notre machine à café. Nous avons tout enlevé et bien sûre, c’est la grosse panique. J’ai fait un chemin de talc pour les rediriger (sur le plan de travail de la cuisine) et posé un ventilateur qui souffle de l intérieur vers la sortie de la terrasse. Je n’ai nullement envie de la gazer mais combien de temps va leur prendre la communication ?

    • Chasser les fourmis de la maison
      10 septembre 2013, par Myrmecofourmis

      Bonjour,

      C’est très périodique lorsqu’elles ramènent des cocons à un endroit, si vous ne les avez pas fait fuir, elles partiront rapidement par elles-mêmes.

      Bien cordialement.

  • Chasser les fourmis de la maison
    17 juillet 2013, par Maryse

    Bonjour,

    Je suis également envahie de fourmis mais à l’extérieur. Le souci c’est qu’elles font d’énormes dégâts, elles enlèvent tous les joints du coup il y a des carrelages qui ne tiennent plus, les seuils n’ont plus de joints non plus, elles sont parvenues en enlevant le ciment à entrer dans le living. J’ai été obligée d’utiliser une poudre répulsive et elle ne sont plus venues. Désolée pour la nature mais je n’ai pas eu le choix, trop de dégâts. Je vis en Belgique et ce sont des petites fourmis noires.
    Parfois on ne les voit même pas et on retrouve en tas de ciments sur leur passage.
    Courage à vous.

  • Chasser les fourmis de la maison
    23 juin 2013, par cece43

    bonsoir, tout d’abord merci pour cet article intéressant. je me permets de vous contacter, je vois que l’article n’est pas récent, j’espère ne pas arriver trop tard.

    je vous explique mon problème, nous avons fait construire deux yourtes pour habitation principale. ( auvergne) on a emménagé 3 mois. ya 1 semaines nous étions envahi de toute petite fourmis noires, que j’ai réussi à chasser en mettant une barrière de "gel appat". Nous sommes partis en vacances pendant 8 jours et à notre retour, des dixaines d’énormes fourmis ( fourmis charpentières apparemment) la plupart étaient mortes... principalement dans la salle de bain.. dans la douche, les wc...
    Nous venons de faire le tour de la charpente au sol et on vient de voir de gros gros tas de ouate de cellulose de sortis... et les fourmis qui sortent de notre plancher.

    La charpente au sol est en pin et en mélèze. notre isolation est donc de la ouate de cellulose. j’ai très peur qu’elle soit en train de s’installer. dans une yourte c’est impossible de boucher les trou. c’est une habitation avec plein de petite "ouvertures".
    j’ai vraiment peur qu’elles s’installent... que faire ?

    • Chasser les fourmis de la maison
      23 juin 2013, par Myrmecofourmis.fr

      Bonjour,

      vous devriez essayer de rendre les espaces qu’elles occupent inhabitables. Pouvez-vous pulvériser du vinaigre sur les zones où elles sortent ?
      En Auvergne, il est classique de trouver des fourmis charpentières, elles sont du genre Camponotus qui contient plusieurs espèces, essayez de les identifier pour mieux cerner le problème.
      Clé d’identification des fourmis
      Fourmis du genre Camponotus

      Bien cordialement,
      Myrmecofourmis.fr

  • Chasser les fourmis de la maison - conseils
    25 novembre 2012, par Stephane2613

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour les informations passionnantes de ce site. Je ne m’étais jamais trop intéressé aux fourmis jusqu’à être, à mon tour, "victime" de ces petites bêtes.

    J’en profite pour vous demander quelques conseils en vous décrivant mon propre cas.

    J’habite à Vitrolles, dans le sud de la France.

    L’invasion des fourmis a commencé le printemps dernier, nous avons trouvé des petites fourmis à tête rouge dans notre maison. Au début c’était de temps en temps, puis de plus en plus régulièrement.

    Dans l’été, il y en avait tous les jours et dans toutes les pièces (au rdc, dans les chambres et SdB au premier et dans la mezzanine sous la toiture au second).

    Nous avons trouvé des tas de sciures un peu partout (sous les prises électriques, à l’aplomb de petits trous qu’elles ont fait dans le placo, à l’aplomb de fentes entre le placo et les poutres de la mezzanine, ...)

    Nous avons trouvé également des tas de fourmis ailées mortes dans la mezzanine (à 2 reprise différentes il me semble).

    Je pensais qu’après la belle saison, elles allaient quitter la maison, mais nous sommes fin Novembre et elles sont toujours là. Il y en a moins, mais on continue à en trouver dans toutes les pièces. Il y a toujours des tas de sciures (bien que moins importants).

    J’ai fait le tour de la maison à l’extérieur, j’ai trouvé 2 petits trous sur le toit ou il y avait des fourmis qui entraient et sortaient mais pas en grande quantité.

    J’en ai déduit qu’elles avaient fait un "nid" dans le placo de la maison et je crains qu’elle fasse des dégâts dans l’isolation (polystyrène) et surtout qu’elles ne partent plus.

    J’ai contacté un professionnel qui me conseille 3 interventions pour éradiquer ces fourmis, mais cela coûte cher (environ 1000 euros) et je crains la toxicité des produits qu’il va utiliser.

    J’ai pris quelques photos pour illustrer mes propos, mais je ne sais pas si je vais arriver à les joindre au message.

    Photo1 : fourmis capturées dans la maison.

    Photo 2 : exemple de trou creusé dans le placo par les fourmis à l’intérieur (il y en a dans plusieurs pièces). A l’aplomb, nous trouvons régulièrement des tas de sciures.

    Photo 3 : exemple de tas de sciure à l’aplomb d’une fente creusée dans le placo (on trouve des tas identiques dans plusieurs endroits de la maison ; sous des pises électriques, sous des fentes entre le placo et les poutres, …)

    Photo 4 : exemple de fente entre le placo et les poutres de la mezzanine. Nous trouvons des tas de sciures à l’aplomb. Il y a des fourmis qui entrent et sortent. Il me semble que c’est à cet endroit qu’il y a eu des fourmis ailées.

    Pouvez-vous me donner des conseils pour éliminer ces fourmis ?

    1 - faut-il commencer par boucher les trous à l’extérieur ?
    2 - faut-il ensuite boucher les trous à l’intérieur ?
    3 - j’ai vu que le vinaigre pouvait les gêner, faut-il en mettre à l’intérieur, à l’extérieur ?

    Merci d’avance pour tous les conseils que vous pouvez me donner.

    Stéphane.

    • Chasser les fourmis de la maison - conseils
      18 mai 2013, par L@ fourmi

      Bonjour et merci pour votre description détaillée !

      Effectivement, le prix me paraît très élevé pour le traitement que le spécialiste va appliquer. Si elles ne s’attaquent qu’à l’isolant, il y a peu d’urgence, mieux vaut donc essayer de leur bloquer les accès ou de les déranger.
      Pour 1000€, vous pourriez probablement acheter des matériaux isolant mieux que votre isolation actuelle. Certains sont tout à fait inadaptés aux fourmis, comme la ouate de cellulose.

      Bon courage,
      Myrmecofourmis.fr

  • Chasser les fourmis de la maison.
    19 janvier 2010, par Marine

    Bonjour,

    Je vis en Uruguay, Amérique du Sud. J’ai une petite maison avec un patio où les fourmis commencent à tout envahir. Elles sont toutes petites et d’une couleur marron-rougeâtre.
    Hier soir, la lampe sur le plafond de ma chambre a été recouverte de fourmis volantes (il a fait très chaud et hier soir il a plu). Je ne sais pas bien comment elles ont pu entrer dans ma chambre puisque j’ai des moustiquaires.
    Depuis ce matin, c’est la folie dans le patio, il y a des rangées de fourmis partout, qui descendent le long du mur. De là mon problème...elles viennent d’ailleurs et je n’ai pas accès aux fourmilières. Hier j’avais déjà mis un demi citron (que j’avais pressé pour faire du jus) près d’une jeune glycine où elles élèvent des pucerons...et j’ai mis l’autre moitié en haut du mur, par où elles arrivent. Mais elles les ont juste contournés et continuent leur travail comme si de rien n’était !
    Depuis ce matin elles se sont installées sur la porte coulissante qui donne dans le salon...j’ai peur qu’elles entrent dans la maison, parce qu’elles passent à travers les mailles...
    Aidez-moi svp !! Et félicitations pour le site, ces petites bêtes sont étonnantes (mais un peu envahissantes !!). Merci ! ;)

    • Chasser les fourmis de la maison.
      22 janvier 2010, par L@ fourmi

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir vous être d’un grand secours, les fourmis des tropiques sont très différentes des fourmis européennes et je ne peux pas fournir de réponses adaptées à votre question. Essayez peut-être de vous renseigner pour vérifier que ces fourmis ne sont pas dangereuses.
      Il suffit d’espaces très fins pour que les fourmis contournent une moustiquaire, vérifiez que le joint moustiquaire/mur est intact...
      Bonne chance et désolé de ne pas pouvoir plus vous conseiller.

  • Chasser les fourmis de la maison.
    2 janvier 2010, par Alexandra

    Comment s’en débarrasser de manière écologique et durable ? eco ptz

  • Pitié aidez moi ! Je suis envahie !
    6 août 2009, par Kare

    Bonjour !

    Je dois dire que je craque. j’ai lu tous vos posts, fort interressant.
    Voici ce qui m’amène. bien sûr des fourmis !
    J’ai aménagé il y a 6 mois dan sune maison en forêt. Quelques fourmis noires petites sortaient des poutres, descendaient le long du mur et remontaient. cela ne me dérange pas.
    Puis il y a plus d’un mois j’ai commencé à voir des fourmis ailées, princesses, qui ne VOLENT PAS. Et il y a 15 jours je rentre chez moi il y a vait plusieurs centaines de fourmis dans la cuisine des petites noires qui mangeaint les grosses ailées....
    Elles me sont tombées dessus.
    Je ne plaisante pas il y en avait plus de 300 !!!!
    Balayage, RAID, piège à fourmis. y’en a moins.
    2 semaines après elles sont toujours là. Il y a au moins 2 nids que je connais. Dans la même poutre mais chacun à un bout de cette poutre qui traverse la maison. Je retrouve ENORMEMENT de sciure !
    JE sais plus quoi faire !
    Je stresse beaucoup car je m’en vais bientôt pour 10 jours, et je me dit que si en une soirée j’en ai retrouvée plusueurs centaines, je vais retrouver quoi après 10 jours ?
    et je pense à mes chats, qui étaient réellement effrayer de toutes ces fourmis !
    Que faire il ne me reste quelques jours avant on départ. j’en dors plus !

    Pardon pour mon long message mais là j’ai envie de pleurer !
    Kare.

    • Pitié aidez moi ! Je suis envahie !
      6 août 2009, par L@ fourmi

      Bonjour,

      Courage, il ne faut pas désespérer, ce ne sont que des fourmis.

      Les chats ne craignent normalement rien physiquement.

      Il faudrait identifier les fourmis pour savoir si ce sont elles qui s’attaquent au bois. Si vous connaissez des gens qui s’y connaissent en menuiserie, demandez leur avis avant de partir en vacance quant à la poutre... si vous voyez toujours de la sciure au retour, il faudra faire venir un spécialiste (en faisant très attention au choix de ce spécialiste).
      Si il n’y avait que des fourmis ailées en grande quantité, elles ne devraient plus essaimer si vous n’en avez plus vu pendant plusieurs jours.
      Si il y a des ouvrières, cherchez les endroits par où elles rentrent, les endroits où elles vont. Nettoyez et aérer les endroits où elles sont installées, les endroits où elles vont.
      ça peut suffire, sinon, et comme vous partez en vacances, c’est plus prudent, essayez de bouchez les trous avec du silicone... peut-être existe-t-il des produits adaptés pour le bois, qui seraient alors plus discrets.
      Vaporisez du vinaigre sur leurs passages, sur les bords de fenêtres et de portes.
      Sur le bois, ça laisse des traces...

      êtes-vous sûre que les fourmis sont dans les poutres ? ne profitent-elles pas d’un interstice entre la poutre et le mur ? Dans ce cas vérifiez que la sciure ne correspond pas au matériau de votre isolation, et bouchez leur passage au silicone ou pistolet à colle.

      Pour les vacances, il faudrait éviter que la maison soit peu aérée ou très chaude. Les fourmis n’ont aucun intérêt à s’installer dans un endroit froid ou très aéré.

      Dans tous les cas, bien qu’un essaimage soit impressionnant, les fourmis ne sont pas dangereuses. Les mâles ont des mandibules atrophiées, les reines sont paniquées et mordillent vaguement la peau si on les bloque entre les doigts. Seules les ouvrières peuvent être un peu agressives mais ne piquent pas dans la plupart des cas (il n’y a que deux espèces qui peuvent piquer, et les deux sont rouges/orangées).
      Est-ce que l’abdomen des fourmis est en forme de coeur ? Ont-elles la tête rouge ?
      Sont-elles brillantes avec une odeur de citronelle ?
      Votre localisation et votre altitude peuvent également aider à avoir une idée de l’espèce.

      Bon courage, et ne vous en faites pas, elles finiront par partir !

      • Pitié aidez moi ! Je suis envahie !
        7 août 2009, par Kare

        Merci pour votre réponse !

        J’habite en bretagne en forêt de brocéliande donc humide, elles aiment ça les fourmis.

        Les petites fourmis ont toujours été là depuis que j’ai aménagée, que je sache le nid était connu car il y a déjà des traces de rebouchages, de planche mis sur la poutre etc ! Je pense qu’elles doivent être là depuis des années (j’ai toujours eu de la sciure et BEAUCOUP), mais pour être honnête ces petites noires (les toutes petites, toutes noires et les plus courantes) ne me dérangent pas, elles ramassent les miettes et s’en retournent dans leur nids. franchement des fourmis qui font le ménage j’adore !

        Mais voilà les grosses ailées sont arrivées, et après réfléxion je croie que les petites n’ont pas appréciées qu’elles viennent sur leur territoire ! Elles les ont attaquées, je les ai vu les ramener mortes dans leur nid !

        en fait elles me débarrassent des grosses ailées, finalement je les adore ces petites ! La nature est bien faites !

        Je crois que le jour ou il y avait plusieurs centaines de fourmis dans ma cuisine c’était le jour de l’attaque !
        Seulement j’aimerai pas que cela se reproduise pendant mon absence, car au bout de dix jours ça va être le champs de bataille.

        Je pense qu’il faut que je me débarrasse des grosses aillées.

        Il parait que dans le coin c’est une année a fourmis et que beaucoup sont envahis.

        Le fait que je parte plusieurs m’inquiète. Mes chats vont pas apprécier !

        et puis l’histoire de la sciure et de la poutre.... Y’en a quand des kilos qui tombent ! Je ramasse un sac de 10 litres de sciure par moi ! Moi je m’inquiète de la solidité des poutres et de leurs longévités. L’agence et les proprios non...

        Je ne sais pas quoi en penser... Je fais le ménage...

        Merci pour vos conseils !!!
        Kare.

        • Pitié aidez moi ! Je suis envahie !
          7 août 2009, par L@ fourmi

          Bonjour,

          vu votre localisation, le fait que les fourmis soient petites et totalement noires, on peut éliminer les espèces qui s’attaquent au bois normalement. Donc si ce sont bien les fourmis qui creusent le bois, les poutres sont en très mauvais état !
          Sinon, il y a peut-être d’autres insectes/animaux qui s’attaquent au bois et là ça peut être beaucoup plus embêtant.

          Etant donné que les ailés se sont envolés, vous n’en n’aurez probablement plus avant l’an prochain. Les fourmis ailées sont les séxués qui s’envolent généralement une fois par an. Dans la plupart des cas, ça dure moins qu’une journée, et après on est tranquille.
          Si vous avez vu d’où les ailées sortaient, placez une moustiquaire devant et vous serez tranquilles.

          Je m’inquiéterai plus de l’état de vos poutres que des fourmis ailées...

          Bonnes vacances !

  • Chasser les fourmis de la maison.
    22 juillet 2009, par Aurélie

    Bonjour,

    bravo pour ce site et merci pour les conseils, ça permet de relativiser les situations....
    Cependant, j’aimerais vous exposer notre situation car nous commençont à nous inquiéter quand m^me :
    nous habitons depuis 1 an et demi dans une vielle maison que nous restaurons (notamment toiture refaite à neuf au mois de janvier 2009 (chevrons, litteaux et tuiles)et isolation des combles en laine de verre) ; depuis plusieurs mois (nous n’avons pas remarqué la date exacte puisque cela nous semblait tout à fait anodin), nous voyons une circulation de fourmis sur notre façade (riche en fissures) qui semble faire la navette depuis la cave vers le toit...
    cela ne nous pose aucun problème jusqu’au 11 juillet (soir) où nous voyons d’importantes quantités de fourmis ailées dans notre salle au rez-de-chaussé ; (suivant les conseils de notre grand-mère on met de citron sur l’appui de fenêtre et au pas de porte où elles se concentrent (faute de produits sous la main, je l’avoue (pourtant nous n’en sommes pas accros)) ; on en écrase le plus gros, on balaye...
    Mais en montant se coucher au 2ème étage (sous les combles), la situation est bien pire : plein de fourmis ailées et quelques ouvrière ; en regardant plus finement on observe au niveau de la poutre faîtière, dans un "dressing" quelque chose qui nous fait penser à des débris d’oeufs ou plutôt cocons... idem à l’extérieur, pris dans des toiles d’araignées à l’intersection tuiles/gouttières...
    Il nous semble donc que les fourmis ailées seraient sorties de sous la toiture, passées peut-être par le vélux et rerentrées par la porte ouverte en bas ???
    ça n’a effectivement pas duré longtemps mais le pb c’est que depuis nous avons eu encore 4 essaimages, dont les 2 derniers hier et avant-hier (encore pire je dirais) cette fois pas d’"oeufs" dans le placard mais plein de fourmis ailées sortant des fissures de la façade + plein au niveau de la cheminée (sur le toit)... on ne sait plus trop quoi en penser car l’aspect quantitatif commence pour ma part à m’alarmer et nous craignons qu’elles endommagent notre isolation !!
    Peut-il y avoir une fourmilère dans la cave et une fourlimière "de reproduction" dans le toit ? Où doit-on puvériser le vinaigre dans ce cas ? quel est le risque pour l’isolation ? est-ce que ça va durer encore longtemps ? la colonie est-elle amenée à se développer énormément ? (je veux dire, si c’est comme ça chaque année en été on peut bien le supporter et les laisser s’envoler mais il ne faudrait pas qu’elles investissent toute la toiture !!
    Bref, j’ai pour mission de ramener de l’insecticide ce soir après le boulot mais bon, étant donné l’efficacité toute relative on va peut-être attendre mais franchement on s’inquiète. Que se passera-t-il si les essaimages ont lieu quand nous sommes partis plusieurs jours ?
    (je crois que les "capacités" d’adaptation, d’organisation, sociales... des fourmis m’angoisse un peu, surtout la nuit quand j’imagine qu’elles pourraient "prendre le contrôle" de notre maison !! (j’ai trop lu les fourmis de Werber !)
    Je plaisante mais si vous pouvez nous donner quelques conseils...
    Merci beaucoup et désolée pour la longueur du message !
    Aurélie

    • Chasser les fourmis de la maison.
      22 juillet 2009, par L@ fourmi

      Bonjour,

      suivant les conseils de notre grand-mère on met de citron sur l’appui de fenêtre et au pas de porte où elles se concentrent

      Oui, c’est une des seules "recettes de grand-mère" valable contre les fourmis, mais le vinaigre reste, je pense, plus efficace.

      quelque chose qui nous fait penser à des débris d’oeufs ou plutôt cocons... idem à l’extérieur, pris dans des toiles d’araignées à l’intersection tuiles/gouttières...

      C’est très probable, à mon avis, les fourmis ont profité de la chaleur dans les murs pour faire développer les cocons, les débris de ces cocons ont été simplement jetés par les fissures. Parfois ils sont gardés et utilisés pour aider les fourmis à refaire les cocons ou pour tapisser les galeries.
      Il y a une photo toute récente sur le site qui illustre ça : Princesses fourmis dans une toîle d'araignée

      nous craignons qu’elles endommagent notre isolation

      Vous avez apporté trois précisions importantes :
      - les fourmis font des cocons (les débris observés), ce qui permet d’éliminer l’espèce Crematogaster scutellaris qui peut facilement s’attaquer à de l’isolant. Comme c’est une Myrmicinae, elle ne fait pas de cocons.
      - Il s’agit de laine de verre, les fourmis n’aiment certainement pas cette matière qu’elles ne peuvent pas creuser facilement, et qui est pleine de poussière.
      - Le toît est neuf, donc il est peu probable que les fourmis s’attaquent au toît.

      Je ne pense donc pas que les fourmis pourraient abîmer votre isolation, les seuls éléments qui peuvent être abimés par les fourmis dans l’isolation, c’est le polystyrène, par Crematogaster scutellaris.
      Si vous pouvez confirmer que les ouvrières ont une taille assez petite ou prendre une photo, on pourrait éliminer le genre Camponotus qui peut aussi s’installer dans une toiture, mais vu la description, je ne pense pas que ce soit cette espèce.

      Peut-il y avoir une fourmilère dans la cave et une fourmilière "de reproduction" dans le toit ?

      La cave n’est pas un endroit attirant pour une fourmi, c’est trop froid. Par contre il peut y avoir un nid dans le jardin qui a installé son couvain dans le toît.

      Où doit-on puvériser le vinaigre dans ce cas ?

      Je ne pense pas que ce soit vraiment utile ici, si le toît est facilement accessible, il faut chercher où les fourmis sont installées et mettre le vinaigre à cet endroit...

      est-ce que ça va durer encore longtemps ?

      ... mais ça ne devrait pas durer très longtemps, puisqu’elles auront bientôt terminé l’essaimage et n’auront plus que quelques cocons d’ouvrières dans le toît et ne devraient plus vous poser de problème. En hiver (à partir d’octobre) toutes les fourmis redescendront au nid dans votre jardin.

      la colonie est-elle amenée à se développer énormément ?

      C’est toujours le but d’une colonie, mais elles ne choisissent souvent pas tout ce qui leur arrive, le terrain peut être modifié, la fourmilière peut être attaquée par des parasites ou d’autres animaux, ou d’autres fourmis et elle peut déménager...

      Donc pour résumer :
      - il est peu probable qu’elles endommagent sérieusement l’isolation.
      - une fois les essaimages finis (et comme je l’ai déjà dit dans d’autres messages, une semaine c’est déjà long, donc c’est bientôt la fin) elles devraient vous laisser tranquille
      - il est possible/probable qu’elles recommencent l’an prochain, il faut donc boucher les sorties qui vous gênent (dans votre maison) et laisser ouvertes celles sur l’extérieur.
      - Pour les fourmis, il s’agit de Formicinae et il faudrait éliminer le genre Camponotus pour être certain qu’elles ne puissent pas faire de dégâts, par une photo, ou en mesurant la taille des ouvrières et si vous êtes équipées d’une bonne loupe (et que vous connaissez un peu la morphologie d’un insecte, vérifier qu’il n’y a pas de distance entre l’insertion du scape et le clypéus.)

      désolée pour la longueur du message

      J’aime bien les longs messages, surtout quand ils décrivent le problème aussi bien que le vôtre =)

    • Chasser les fourmis de la maison.
      31 janvier 2013, par Louise

      Je demeure au Québec, c’est l’hiver il fait moins 20 degrés celcius dehors. Dans ma maison, je trouve par ci par la des fourmis noires qui se promènent j’en tue environ 5 a 8 par jour. Elle ne marche pas vite, on dirait qu’elles sont endormies. J’ai pulvérisé du vinaigre autour des pleintes etc... J’ai peur de voir le printemps arriver avec les chaleurs... Quoi faire pour ne pas les laisser faire. En hivers c’est plutôt bizarre, ça veut dire que j’en ai pas mal !!!

      • Chasser les fourmis de la maison.
        18 mai 2013, par L@ fourmi

        Bonjour,

        peut-être sont-elles activées à cause de la chaleur dans la maison ? Au Québec, il y a des fourmis pouvant s’attaquer aux charpentes et boiseries (du genre Camponotus par exemple http://myrmecofourmis.fr/Les-fourmis-du-genre-Camponotus). Ce n’est bien sûr pas le cas de toutes mais il convient de surveiller leur présence et éventuellement de faire appel à un spécialiste des fourmis locales dont je ne fais malheureusement pas partie.

        Bonne chance,
        Myrmecofourmis.fr

  • Chasser les fourmis de la maison.
    9 juin 2009, par Vincent

    Bonjour !

    Visiblement notre maison plaît beaucoup aux fourmis. Elles se sont installées dans le plafond de mon salon, complètement inaccessible, entre le plafond (en bois) et la couverture du toit. C’est une maison en bois.

    Il y a un creu entre le plafond et le toit. Nous avons ouvert et nous avons retrouvé des tas de fourmis, avec des petits copeaux de bois (qui ne viennent visiblement pas de notre maison). Comme le plafond est en bois (rainurés donc accessible depuis ce nid) nous retrouvons des tas de fourmis ailées, des bouts d’oeufs... dans la maison.

    Apparemment, selon un spécialiste de la bombe nucléaire anti-fourmis, il faut ouvrir le toit (opération délicate et couteuse) et aspergé de cochonneries chimiques, puis refermer. Notre maison est plutôt construite avec des matériaux sains et on n’est pas super motivé (en plus du coût) pour cette opération...

    Quel conseil pouvez vous me donner ?

    MErci

    Nb : la maison est en bois et sur pilotis, on ne voit pas clairement d’où elles viennent, sans doute le longe des pilotis.

    • Chasser les fourmis de la maison.
      9 juin 2009, par L@ fourmi

      Bonjour,

      vous habitez en France ? Dans certains pays, on n’a malheureusement pas forcément le choix.

      Pour la France :

      Une première chose serait d’identifier l’espèce, avec la clef de Antbase (clic). En fonction de l’espèce, je pourrai vous dire si on peut éliminer tout risque ou pas. Si vous avez des photos des fourmis, ça peut être très utile.

      Il n’y a, pour la France, que peu d’espèces lignicoles et donc plus ou moins dangereuses pour la maison.

      Si ces fourmis vont dans le bois et sont dans des endroits où elles peuvent endommager des pièces importantes de la toiture par exemple, et que des dégâts sont constatés il faudra intervenir.

      Par contre, si les fourmis ne sont pas des espèces lignicoles, ou qu’elles ne vont sous le toit que pour profiter de la chaleur et permettre le développement des larves et du couvain en général (comme c’est peut-être le cas chez vous) la colonie n’abime normalement pas le bois.

      Normalement, vous devriez voir s’il y a des galeries ou non.

      Pour résumer : j’ai besoin de plus d’informations pour vous aider et il faut rester vigilant, mais ce qui est certain, c’est que les entreprises qui traitent se soucient peu de savoir si les fourmis abiment le bois ou pas puisque dans les deux cas elles vont leur rapporter de l’argent.

      Si jamais vous devez envisager un traitement, renseignez-vous bien sur les produits utilisés, les taux records de pollutions ont été, en France, enregistrés dans des écoles, près de 15ans après un traitement contre les termites !

      Essayez donc :
      - d’observer, de chercher des galeries
      - d’attraper une dizaine de fourmis, de les prendre en photo avec une loupe ou un appareil photo numérique en mode macro (tuez-les pour les prendre en photo, mettez vous dans un endroit lumineux)
      - de les identifier sur antbase

      puis, pulvérisez du vinaigre (avec un pulvérisateur type jardinerie) aux endroits où vous le pouvez, c’est naturel et ça les dérange vraiment. Parfois ça peut suffire, et notamment si il n’y a que le couvain dans votre toît.

      • Chasser les fourmis de la maison.
        9 juin 2009, par L@ fourmi

        Il serait aussi utile de localiser l’endroit par où les fourmis passent, avec précision.

        Cela permettrait de bloquer l’accès, encore plus facilement si vous êtes sur pilotis et dans des conditions climatiques qui ne sont pas trop humides...

        • Chasser les fourmis de la maison.
          16 juin 2009, par GERONDEAU

          Bonjour
          depuis une semaine nous sommes envahis par des grosses fourmis brun-noir. On les aperçoit ici et là en petits groupes ou solitaires.
          Cela ne nous a pas trop gêné au départ car habitués à vivre à la campagne, nous ne craignons pas ces petites bêtes inoffensives et souvent utiles.
          Mais depuis quatre jours environ, un bruit de grignotage très net et continu (jour et nuit) se fait entendre dans notre chambre, derrière le placard, dans le mur qui sépare la chambre et la salle de bain. Une trappe dans le placard donne accès aux tuyaux d’évacuation de la baignoire. L’endroit a déjà subi quelques fuites par le passé et garde des traces d’humidité passée.
          En vidant le placard, nous apercevons une colonie de ces grosses fourmis se détalant en tout sens sur le sol du placard pour aller se planquer dans les murs ou dans le plancher par les trous dans le parquet ou dans le plâtre.
          Serait-il possible que ce soient les fourmis qui grignotent le bois ? Cette maison est très vieille (40 ans) et n’a jamais connu de termites. Quels sont les signes de l’invasion de termites ? Si les fourmis mangent le bois, est ce qu’elles font beaucoup de bruit ?
          Nous vous enverrons des photos des ces fourmis dès que nous aurons votre adresse mail.
          merci de votre aide.

          • Chasser les fourmis de la maison.
            16 juin 2009, par L@ fourmi

            Les termites et fourmis n’appartiennent pas au même ordre. Les fourmis ont un étranglement assez net entre le thorax et l’abdomen, et leurs antennes ont un coude. Les termites n’ont pas d’étranglement entre le thorax et l’abdomen, et leurs antennes sont droites.
            De plus, les termites sont souvent blanches.

            Alors oui, dans votre cas, avec une vieille maison où il y a du bois humide, il est possible que les fourmis creusent le bois. Elles ne le mangent pas contrairement aux termites.

            Il faudrait faire sécher correctement cet espace, vérifier au moins par des photos que ce ne sont pas des termites, puis essayer de faire partir les fourmis.

            Sont-elles près d’une poutre importante ? Quel était le nombre approximatif de fourmis ?

            Regardez les fourmis du genre Camponotus sur ce site :
            http://antbase.fr/Camponotus-hercul...

            il s’agit probablement de ce genre dans votre cas.

            Faites donc sécher, aérez cet endroit, placez le à la lumière si possible (les fourmis ne s’installeront pas dans un endroit éclairé) et surveillez les poutres principales de la maison et la charpente.

            Vaporiser du vinaigre aux endroits où elles s’installent peut également aider à les faire partir.

            • Fourmis charpentières.
              16 juin 2009, par GERONDEAU

              merci de votre réponse.
              en effet depuis ma question j’ai trouvé plusieurs sites qui décrives de façon exhaustive mon problème (fourmis charpentières) et qui donnent des solutions ? ces dernières ne nous sont malheureusement pas très accessibles : par exemple trouver le nid principal qui pourrait se trouver à l’extérieur de la maison dans un rayon de 90 m. le nid qui est en train de se faire dans le mur du placard serait un nid satellite. Il y en aurait plusieurs.
              Nous devons enlever tout le bois de chauffage et brindilles(petit bois) sous la maison pour dégager entièrement les espaces propices à leur installation. Cela représente plusieurs tonnes de bois à déplacer.
              Je crois que nous allons devoir faire appel à un spécialiste. mais qui comment où ?
              Nous allons continuer nos recherches à cette fin. En ne négligeant pas le vinaigre.
              bien cordialement

              • Fourmis charpentières.
                16 juin 2009, par L@ fourmi

                le nid qui est en train de se faire dans le mur du placard serait un nid satellite. Il y en aurait plusieurs. Nous devons enlever tout le bois de chauffage et brindilles(petit bois) sous la maison pour dégager entièrement les espaces propices à leur installation.

                Non, nid satellite, c’est pour les fourmis qui font des dômes. A la limite, il peut s’agir d’une partie du couvain de la colonie qui profite de la chaleur.

                Ensuite, en déplaçant le bois et les brindilles, ce n’est pas dit que vous embêterez la colonie, ni qu’elle s’y trouve. De toute façon vous devriez arriver à trouver le nid si vous faites le tour, les entrées sont généralement bien gardées s’il s’agit de Camponotus. Ensuite vous prélevez une ouvrière (vivante) de votre placard, et vous la posez dans l’entrée de la fourmilière que vous aurez trouvé : si elles ne s’agressent pas, c’est la même colonie.

                Essayez aussi de voir par où elles rentrent dans votre maison, et de boucher ces trous avec du silicone pour aquarium...

                mais qui comment où ? Nous allons continuer nos recherches à cette fin. En ne négligeant pas le vinaigre.

                Le problème est plutôt de savoir le coût de l’opération, et d’être certain de son utilité. Les produits chimiques restent très longtemps dans les maisons...
                Essayez dans un premier temps de les faire partir, de leur bloquer l’accès à la maison, et de pulvériser du vinaigre là où elles sont régulièrement, en surveillant ce que vous pouvez.
                Comme elles ne consomment pas le bois, si elles y creusent, vous trouverez de la sciure.
                Il est aussi possible que ce ne soit pas des Camponotus et qu’elles ne touchent pas à votre bois.
                Mais dans ce cas là, il peut y avoir un autre insecte...

      • Chasser les fourmis de la maison.
        10 juin 2009, par Vincent

        Merci pour votre réponse.
        Oui je suis dans le Nord de la France. En ville mais dans une zone boisée. On a des arbres tout autour de la maison.

        J’ai des photos d’une partie du toit ouvert, de la "sciure", ce qui tombe dans mon salon, et deux fourmis ailées (femelles et doit aussi y en avoir une mâle morte, ailée) que je dois photographier. Comment puis je vous transmettre ces éléments ?

        Merci

        • Chasser les fourmis de la maison.
          13 juin 2009, par L@ fourmi

          Je vous ai envoyé un mail, vous pouvez y répondre et y joindre les photos. Merci.

  • Chasser les fourmis de la maison.
    23 mai 2009, par Géraldine

    Merci pour cet article extrêmement instructif... Pour l’instant, j’ai demandé aux fourmis de partir, mais d’ici 3 jours, si elles n’ont pas fait leurs valises ;-), je tenterai le vinaigre. Merci pour le site, très bien fait.

  • Chasser les fourmis de la maison.
    26 janvier 2009, par Captcha

    je suis un peu étonné pour le vinaigre, tout de même, c’est de l’acide acétique, chimiquement très proche de l’acide formique... ce sont les 2 acides les plus simples que les êtres vivants sachent faire, je crois : 2 atome de carbone pour le premier cité, et 1 pour le second ... (moins de 1 atome de carbone, ça existe me direz-vous. C’est vrai, mais ce ne sont plus des acides organiques...et puis on ne va tout de même pas conseiller de mettre de l’acide chlorhydrique sur ses murs pour chasser les fourmis...)

    Cela dit, après tout, pourquoi les fourmis supporteraient-elles mieux que nous les acides organiques simples (aïe les orties !) ? Elles en fabriquent, mais y sont-elles immunisées ?

    Beau site ma foi

    • Chasser les fourmis de la maison.
      26 janvier 2009, par L’@dmin

      Justement, l’acide formique permet aux fourmis de se défendre... contre les autres fourmis et les autres insectes. D’ailleurs, une expérience malheureuse pour un débutant qui enfermerait des fourmis des bois dans une boîte : elles meurent en quelques minutes, pourquoi ? le stress provoqué par la mise en boîte les pousse à utiliser leur acide formique pour se défendre, du coup, elles respirent leur propre acide et en meurent rapidement.

      • Chasser les fourmis de la maison.
        23 juin 2009, par steve

        Bonjour

        Je me permets de m’incruster un peu pour demander conseil car je ne sais plus trop quoi faire

        En effet, j’habite une maison depuis trois ans et tous les ans pendant l’été ou lors de grosse chaleur, je suis envahi de grosses fourmis ailées.

        J’ai remarqué un trou dans un mur derrière la porte qui donne dans ma verranda d’où sortaient plusieurs fourmi, j’ai donc mi du poison en pudre pour m’en débarasser.

        Depuis qques temps plus aucun souci, je comptais d’ailleurs reboucher le trou au silicône comme conseillé mais aujourd’hui il a fait extrêmement chaud et l’invasion a été plus terrible que jamais :/

        Comment me débarasser de ces grosses fourmis ailées svp ?? sachant que je n’ai quasi que ça chez moi et très très peu de petite

        merci de votre réponse :)

        • Chasser les fourmis de la maison.
          24 juin 2009, par L@ fourmi

          Les grosses fourmis ailées, sont les princesses. Elles ne s’envolent qu’une ou deux fois par an.

          Si elles se sont envolées récemment, vous n’aurez plus de problèmes cette année avec les fourmis qui se sont déjà envolées, donc il n’y a pas besoin de boucher les trous au silicone tout de suite, faites le quand même avant fin Juin.

          Les fourmis ailées s’envolent dans votre maison ? IL faudrait trouver de quel nid elles sortent, et s’il y a une sortie dans votre maison, la boucher avec du silicone résistant quand l’envol sera terminé. Si la fourmilière est dans votre jardin, il est inutile de boucher le trou au silicone, fermez juste les fenêtres par lesquelles les fourmis rentrent dans la maison. Un envol, ou essaimage, ne dure pas très longtemps, quelques heures seulement.

          La poudre ne sert à rien contre les fourmis ailées, puisque les mâles ne peuvent pas se nourrir, et les princesses ont déjà été gavées de nourriture avant leur envol.

          En attendant, essayez pour aujourd’hui d’ouvrir une fenêtre, elles devraient sortir et l’envol de ces fourmis, l’essaimage, devrait être terminé d’ici quelques heures. Si vous avez une moustiquaire, placez là à l’endroit où les fourmis rentrent dans votre maison, puis délivrez les dehors.

          Il est important de savoir que les fourmis ailées sont totalement inoffensives, les mandibules des mâles sont même atrophiées.

          cordialement,
          L@ fourmi

          • Chasser les fourmis de la maison.
            24 juin 2009, par Steve

            Merci bc pour votre réponse =)

            je suis content de trouver qqu’un qui s’y connait bien et qui puisse m’aider =D

            En fait, non ! Elles ne s’envolent pas et reste à terre =/ Le pire s’est qu’il n’y a que des grosses quasiment et très peu de fourmis "normales" je dirais

            J’ai trouvé d’où elles sortaient (du mur de la porte qui sépare ma verranda de ma cuisine) croyez vous que si je bouche le trou au silicone, ça les empêcherait de revenir ?? Ne pourraient elles pas creuser ailleurs pour sortir par autre part ??

          • Chasser les fourmis de la maison.
            24 juin 2009, par Steve

            Pourriez - vous me aussi me dire pk je n’en retrouve dans ma maison que lors de grosse chaleur ou durant l’été ?? Lorsqu’il pleut je n’ai aucun souci =/

            En fait, ça ne me dérange pas plus que ça mais étant donné que le nid se trouve près de la cuisine ...Je n’ai pas trop envie d’en retrouver dans ma nourriture ou dans mon frigo =/

            Il fut une année où j’ai bouché tous les trous trouvés du mur avec du silicone puis plus de souci jusqu’à cette année mais bon ... ça a quand même recommencé à un autre endroit de la maison donc ...

            merci bc de votre aide :)

            • Chasser les fourmis de la maison.
              24 juin 2009, par L@ fourmi

              Les fourmis ailées sont assez maladroites dans leur vol, les mâles ne servent qu’à la reproduction et vont mourir après l’accouplement, les princesses ont le jabot plein de nourriture et ne se servent de leurs ailes que pendant une heure ou deux, après elles les arrachent. Il faut donc que les conditions soient optimales, donc les temps pluvieux, venteux, ou frais sont exclus.
              Généralement, il y a un orage dans les deux jours qui suivent ou précèdent un essaimage.
              Donc par temps lourd, chaud et peu venteux, il y a de fortes chances d’avoir un essaimage.

              Dans votre cas, si elles ne se sont pas envolées, c’est qu’elles vont le faire d’ici peu. Les mâles et princesses attendent juste le jour le plus propice pour leur essaimage.

              Si elles ont creusé ailleurs, vous avez plutôt intérêt alors à utiliser une moustiquaire au dessus de l’entrée (ou un grand récipient plastique, mais qui couvre la totalité de la sortie du nid. L’essaimage aura lieu, vous n’aurez plus qu’à surveiller le moment où les sexués veulent s’envoler, et puis jeter tout ce monde dehors, ils s’en remettront.

              Il est très probable, c’est ce qui me revient souvent dans des cas comme le votre, que les fourmis n’utilisent l’entrée dans votre maison que pour l’essaimage. Pour la sortie des fourmis, il y a une autre entrée de la fourmilière. Elles abandonneront surement celle de votre maison après l’essaimage.

              Pour le frigo, elles n’y iront pas, il y fait trop froid, trop sombre et la porte est étanche. Les placards non plus, et sinon il existe des solutions. Vous pouvez aussi pulvériser (ou appliquer avec un mouchoir près de leurs passages) du vinaigre ou du citron, qu’elles détestent particulièrement.

              @ bientôt,
              L@ fourmi

              • Chasser les fourmis de la maison.
                24 juin 2009, par Steve

                Ok =) Encore merci de votre aide

                Une dernière question (simplement pour savoir). Si je bouche avec du silicone la sortie d’ou elles sortent quand il fait très chaud et à cause de laquelle, je les retrouve dans ma maison, que pourrait il se passer si je n’attends pas leur essaimage ??? Est ce que ça risque d’empirer les chose (de les retrouver autre part d’ici qques temps ou ne pas régler du tout le souci) ou est ce que ça règlera tout simplement le problème ??? Car comme je vous l’ai dit dans un précédent message, il y a deux ans, j’ai utilisé cette méthode et je n’ai plus eu de problème =/ L’essaimage était peut être fait, c’est peut être un coup de chance =/

                • Chasser les fourmis de la maison.
                  24 juin 2009, par L@ fourmi

                  En fait, ça dépend des points qu’elles pourraient trouver et élargir pour laisser le passage aux princesses.
                  Si il y a des endroits fragiles et qu’elles persistent à vouloir sortir par la maison, elles arriveront peut-être à sortir.
                  Sinon, elles sortiront par une autre entrée à l’extérieur. C’est donc difficile à prévoir, mais à mon avis, si elles se préparent à sortir à nouveau dans la maison, vous le verrez rapidement parce qu’elles ne manqueront pas le bon jour pour l’envol à cause d’une entrée fermée.
                  Vous devriez boucher cette sortie avec du silicone et vérifier que l’autre passage est toujours solidement fermé.
                  Mais je pense que l’essaimage ne tardera pas si les princesses et mâles attendent déjà dans l’entrée.

                  Merci pour vos questions intéressantes qui permettent de compléter l’article !
                  L@ Fourmi

                  • Chasser les fourmis de la maison.
                    25 juin 2009, par Steve

                    Je pense qu’il y a une sortie se trouvant sur le devant de la maison car j’en retrouve souvent aussi pres de la fenetre qui donne sur le devant du bâtiment !!! Ca me semble énorme parce que ça voudrait dire qu’elles ont creusé un chemin sous le carrelages et sur toute la longueur de la maison O_o Croyez vous que c’est possible sachant que la maison a été refaite à neuf (nouvelle chappe de béton, nouveau carrlage, etc...) il y a 3 ans ??? Ou que c’est tout simplement deux nids bien distinct ??

                    En ce qui concerne le devant de la maison, j’ai vu un trou qui se trouvait dans le joint d’une des plaintes mais de là à dire qu’elles sortent de là ...

                    Le souci c’est qu’elles sortent principalement par le trou se trouvant entre la verranda et la cuisine mais si je bouche ce trou là, elles risquent toutes de sortir par le trou qui se trouvent dans la maison et là, bonjour le carnage quoi =/

                    J’avais pensé boucher le trou de la verranda avec du silicone demain mais du coup j’hésite car je préfère qu’ells sortent par la verranda que dans ma maison =/ qu’en pensez-vous ?

                    • Chasser les fourmis de la maison.
                      25 juin 2009, par L@ fourmi

                      Je pense aussi qu’il est préférable de les voir sortir par la Véranda =).

                      La moustiquaire un peu au dessus de l’entrée, ou alors simplement ouvrir la Véranda, seraient alors les meilleurs solutions.

                      • Chasser les fourmis de la maison.
                        25 juin 2009, par Steve

                        Ok =) Merci bc de votre aide précieuse =)

                    • Chasser les fourmis de la maison.
                      25 juin 2009, par jean_in_94

                      Je profite de ce fil pour vous demander si vous pouvez identifier ces fourmis qui essaiment en ce moment dans ma maison, à plusieurs endroits, par le parquet :

                      http://cjoint.com/data/gzvtjdTRXY.htm

                      http://cjoint.com/data/gzvtAjw5Cq.htm

                      Je vois qu’elles circulent dehors, sur le mur vers le toit et vers un sureau avec des pucerons. Dois-je me faire du souci ? le vinaigre aux endroits où elles essaiment ne le fera-t-elles pas essaimer ailleurs ?

                      • Chasser les fourmis de la maison.
                        26 juin 2009, par L@ fourmi

                        Il s’agit de Lasius emarginatus, si vous voulez avoir des renseignements les concernant, je vous invite à consulter Antbase.fr : fiche sur la fourmi Lasius emarginatus

                        Pour la maison, je ne sais pas si le vinaigre les feras sortir ailleurs, mais ça peut aider... Et sinon, placer une moustiquaire au dessus de l’endroit et les relâcher après, c’est une espèce totalement inoffensive. Il faudrait essayer, une fois l’envol passé, de boucher les trous par lesquels elles sont sorties au pistolet à colle, ou avec du silicone, puisqu’elles risquent de recommencer l’an prochain.

                        Normalement elles ne creusent pas le bois, mais elles apprécient les endroits sec et chauds (sous le toît, dans les compteurs électriques etc) où elles permettent à leur couvain de se développer.

                        Pour le sureau avec les pucerons, si vous voulez protéger le sureau je vous conseille de mettre des bandes de glue sur le tronc, quoique ça risque d’être difficile avec un sureau. J’ai aussi des Lasius emarginatus sur un sureau qui a des pucerons dans mon jardin et il y survit très bien.

                        Si vous avez peur que les fourmis transportent les pucerons sur d’autres plantes, ce n’est pas possible, les pucerons ne peuvent pas aller sur n’importe quelle plante et ceux-là resteront sur le sureau. Certains recommandent de laisser des pucerons sur des plantes peu importantes, pour que les prédateurs se développent et soient attirés par le jardin, puis qu’ils s’attaquent aux pucerons de votre potager ou de vos fleurs par exemple.

                        Cordialement,
                        L@ Fourmi

                        • Chasser les fourmis de la maison.
                          26 juin 2009, par jean_in_94

                          Merci beaucoup de ces précisions ; je crois que je vais les laisser tranquilles. Reste à convaincre les autres humains de la maison que ces petites bêtes qui grouillent en sortant du plancher ne sont pas hostiles...

                          • Chasser les fourmis de la maison.
                            26 juin 2009, par L@ fourmi

                            Ca ne durera que quelques jours au maximum, un essaimage chez cette espèce dure normalement moins qu’une journée !
                            Je suis impressionné par votre envie de les laisser tranquilles, moi-même je placerai une moustiquaire au dessus pour éviter qu’elles ne s’envolent dans mon salon !

                            Ouvrez une fenêtre quand elles s’envolent, elles devraient trouver la sortie.

                            • Chasser les fourmis de la maison.
                              26 juin 2009, par jean_in_94

                              Par chance (?), les endroits où elles sortent sont près d’une fenêtre ; elles ne sont pas très nombreuses, trouvent vite la sortie, et en deux ou trois heures elles ont disparu. Je me suis demandé pourquoi on voyait autant d’ouvrières sortir en même temps que les femelles ailées.

                              • Chasser les fourmis de la maison.
                                27 juin 2009, par L@ fourmi

                                Bonjour,

                                les individus ailés volent assez lourdement et sont chargés de nourriture. Ils font de bonnes proies pour les oiseaux, lézards,... et sont incapables de se défendre. Il est donc nécessaire que quelques fourmis les accompagnent, au moins jusqu’à l’entrée.
                                De plus, quand une fourmilière essaime elle est aussi nerveuse parce que d’autres fourmilières essaiment, et elles chassent donc les princesses et mâles des autres fourmilières...
                                Puis enfin, comme on le voit dans l’article "Essaimage de fourmis Solenopsis", les fourmis ouvrières poussent les femelles et mâles à s’envoler.

                                • Chasser les fourmis de la maison.
                                  29 juin 2009, par Sandrine

                                  Bonjour, et merci pour cette mine d’informations !
                                  Je commence à comprendre un peu mieux ce qui est en train de se passer chez nous, mais quelques questions persistent.
                                  Il y a environ un mois, nous avons vu notre salon envahi de dizaines de petites fourmis à ventre rouge, sortant d’un trou entre le carrelage et la plinthe. Comme c’est l’endroit de jeu des enfants, et que nous ne voulions pas qu’ils se fassent piquer, nous avons déposé quelques gouttes d’appat KB. Cela a été efficace jusqu’à la semaine dernière, où par un soir de gros orage, sont ressorties par un trou voisin encore plus de ces petites fourmis, accompagnées cette fois de fourmis ailées (grosses et moyennes).
                                  Nous avons réessayé l’appat liquide, mais sans réel résultat. L’invasion étant vraiment importante, mon mari a pulvérisé un "pschitt" anti fourmis. Résultat : cela a bien tué un grand nombre de celles qui étaient là, mais les fourmis ailées continuent à sortir dans notre salon, et pire encore, elles ont maintenant envahi la chambre de notre bébé, située au dessus du salon !
                                  Cette fois elles semblent sortir de la plinthe et de la prise électrique.
                                  Cela va faire une semaine et tous les jours il y a des dizaines et des dizaines de fourmis ailées dans la chambre.
                                  Après lecture de vos différentes réponses, je pense qu’il s’agit d’un essaimage, mais cela fait une semaine !
                                  Et si j’ai bien compris, la seule solution serait de boucher le trou de sortie, mais comment faire quand il s’agit d’une prise électrique ?
                                  Il y a effectivement quelques ouvrières qui accompagnent les ailées, et elles sont très agressives quand on s’approche du trou, j’ai très peur pour mes enfants et je n’ose plus coucher mon bébé dans sa chambre, en fait je crois que je suis devenue "fourmi-phobe" !!!
                                  Pensez-vous qu’il s’agit de plusieurs essaimages différents ? Comment faire pour que ces petites bêtes restent dans le jardin ?!

                                  • Chasser les fourmis de la maison.
                                    30 juin 2009, par L@ fourmi

                                    Oui, il peut s’agir d’essaimages différents, ou d’un même essaimage un peu plus long.
                                    Il serait bien d’identifier l’espèce, ou de poster un lien vers une photo des fourmis ;-). Afin d’être certain qu’il ne s’agisse pas d’une espèce exotique (ça arrive...) ou de termites.

                                    ça ne devrait pas durer encore très longtemps, il vaut mieux laisser la fenêtre entre-ouverte dans la chambre du bébé que les fourmis ailées puissent partir et essayer de scotcher la prise provisoirement. On ne peut malheureusement pas faire grand chose à part boucher les trous, et pulvériser un peu de vinaigre près de leur sortie pour les décourager.
                                    Une semaine c’est long, ça arrive qu’elles étalent sur plusieurs jours mais ça devrait être bientôt terminé.

                                    IL faut absolument éviter les "pshiit" contre les fourmis dans les maisons, c’est inefficace et, tout comme le liquide, dangereux.

                                    Les chasser des murs de la maison me semble difficile, en attendant la moustiquaire au dessus des sorties ou les trous bouchés et le vinaigre devraient déjà un peu aider, et ça ne devrait pas durer beaucoup plus longtemps ! Il faut aussi aérer les pièces où elles sortent (ventilateur devant la sortie) et là, elles ne sortiront plus (elles ne peuvent plus voler...).

                                    Ensuite concernant la dangerosité des fourmis, il n’y a normalement aucun risques, elles essayent plutôt de fuir que de se défendre, mais il vaut mieux attendre qu’il n’y en ait plus pour laisser votre bébé retourner dans la chambre.

                                    • Chasser les fourmis de la maison.
                                      30 juin 2009, par Sandrine

                                      Merci beaucoup pour votre réponse !
                                      J’ai essayé de photographier une ouvrière pour l’identifier correctement, mais malheureusement je ne suis pas équipée du bon appareil et la photo est beaucoup trop floue.
                                      En revanche, j’avais utilisé votre astuce de l’eau sucrée pour les immobiliser le temps de la prise de vue, et j’ai pu les observer attentivement. D’après la clé, elle ressemblent beaucoup aux Formica rufibarbis.
                                      J’ai également suivi vos conseils et laissé la porte fenêtre de la chambre du bébé ouverte depuis 24h. Il y a de nouveau une multitude de fourmis ailées mâles, quelques femelles et de nombreuses ouvrières qui sont sorties du trou de la prise. Mais en fin de journée, beaucoup de cadavres ! Comme si elles n’arrivaient pas à s’envoler !
                                      Ce soir la fenêtre est toujours ouverte, et il ya toujours autant de fourmis.
                                      Je vais essayer le vinaigre, lequel est le plus efficace (de vin ? d’alcool ?) ? J’avais également lu plus haut que vous conseilliez de "fermer" les trous avant la fin juin, il y a t il une raison particulière à cela ? (vu qu’on est le 30...!)
                                      J’aimerais aussi savoir si le fait d’aspirer à l’aide de mon aspirateur les petits cadavres (et du coup les autres fourmis se trouvant là) peut aider à me débarrasser de ces petites bêtes, car j’ai l’impression que plus j’en aspire, plus il y en a !!
                                      D’avance merci pour votre réponse !

                                      • Chasser les fourmis de la maison.
                                        1er juillet 2009, par L@ fourmi

                                        Possible qu’elles n’arrivent pas à s’envoler, c’est maladroit les princesses et mâles... Mais c’est vrai que s’il s’agit d’une porte fenêtre... c’est bizarre.

                                        Oui, le vinaigre et si possible un ventilateur dans la pièce, les essaimages n’ont jamais lieu par temps venteux, donc ça les découragerait certainement de passer par là.

                                        Le coup d’aspirateur ne peut pas les démultiplier !

                                        S’il s’agit de Formica rufibarbis, les princesses ont une tache orange sur le dos, en forme de "H" ou de "U".
                                        Cette espèce n’a pas d’aiguillon, et bien que les ouvrières soient agressives elles ne sont pas dangereuses.

                                        Je conseillais dans le cas précis au dessus de boucher les trous avant fin Juin parce que l’essaimage chez cette personne n’avait duré qu’une journée, qu’il été fini et par conséquent il est possible qu’il y ait un second essaimage plus tard dans l’année (son essaimage s’est passé tôt dans l’année). De toute façon, une fois l’essaimage finit, il faut boucher les différents trous pour l’année d’après.

                                        bonne chance !

                                • Chasser les fourmis de la maison.
                                  29 juin 2009, par Steve

                                  Bonjour

                                  Finalement, j’ai opté pour l’option de les laisser s’en aller (en espérant qu’elle comprenne lol) j’ai ouvert entièrement la fenêtre de la verranda qui donne sur le jardin :) On verra si elles partiront :) J’ai fais ça parce que comme vous le disiez, j’en ai retrouvé sur la porte moustiquaire qui essayait de sortir, j’ai donc retiré cette porte pour leur laisser le champ libre

                                  J’espère qu’elles comprendront :D

                                • Chasser les fourmis de la maison.
                                  30 juin 2009, par Rrradassse

                                  Bonsoir,

                                  Tout d’abord merci pour ce site où il est clairement expliqué l’essaimage etc.

                                  J’ai aussi ce problème d’invasion par des fourmis ailées... sauf que ca ne dure pas quelques heures... l’an dernier ca a duré presque 2 mois... Je ne trouve pas le "nid", et n’ai qu’une vague idée de la zone (-> 1er étage, peut être vers l’un des plafonds ? ou 2ème étage plus lumière ? ou toit plus lumière ?).

                                  Quand nous voyons (rarement) des ouvrières apparaitre au printemps, nous leurs donnons un ptit produit (genre une sorte de gel) qui est censé aller empoisonner la fourmilière. ca avait l’air de marcher, puisque l’invasion par les ptites fourmis est assez rapidement réglée chaque année... mais pour les grosses ailées qui arrêtent pas de se poser sur nous, qd ma soeur et moi sommes phobiques, ca devient insupportable... et j’apprend ici qu’elles ont un lien de parenté avec les ptites que nous pensions bien (ou à peu près bien)gérer

                                  Avons nous raison de donner ce produit aux ouvrières au printemps ? Pourquoi cela n’a t il pas l’air de faire effet sur les princesses ? Que peut on faire d’autre (sachant que pour le vinaigre nous n’avons aucune idée de l’endroit où se trouve(nt) le ou les nids...) ???

                                  Merci :)

                                  • Chasser les fourmis de la maison.
                                    30 juin 2009, par L@ fourmi

                                    sauf que ca ne dure pas quelques heures... l’an dernier ca a duré presque 2 mois...

                                    2 Mois !! Elles s’envolaient tous les jours ? Il arrive que les reines sortent en attendant le jour propice pour s’envoler, mais alors, elles ne font que marcher quelques mètres aux environs de l’entrée.

                                    nous leurs donnons un ptit produit (genre une sorte de gel) qui est censé aller empoisonner la fourmilière.

                                    ça ne marche pas, ces produits sont une aberration, mais vu l’argent qu’ils rapportent à certains, il sont encore sur le marché. Ce sont des produits qu’on ne peut pas doser correctement, on ne sait pas quelle fourmilière sera la cible, et les gens qui utilisent ce genre de produits ne savent généralement pas (et pour cause, c’est assez difficile) identifier les fourmis. Or, certains espèces sont polygynes (plusieurs reines par fourmilière) donc mettons qu’une ouvrière transporte ce produit, elle va le partager à des dizaines d’ouvrières, et la quantité qui parviendra à la reine sera infime. Mais s’il y a plusieurs reines, certaines ne seront probablement même pas touchées.
                                    Donc vous allez polluer avec un produit qui présente des résultats aléatoires, et qui essaye de détruire un insecte très important pour le jardin et l’environnement en général.
                                    Il y a aujourd’hui un gros problème de logique dans la législation : on protège les batraciens et les reptiles, mais la base de leur alimentation, les insectes, sont éliminés de manière massive avec des produits comme ceux que vous utilisez.

                                    Je pense que ce qui règle votre problème n’est pas ce produit, pour moi, vos "petites fourmis" quittent tout simplement l’endroit au bout d’un certain temps. Elles profitent des conditions de la maison en attendant que le temps soit plus clément dehors, elles profitent d’une source de nourriture qui ne dure qu’à cette période ou autre...

                                    Pourquoi cela n’a t il pas l’air de faire effet sur les princesses ?

                                    Comme je l’ai dit au dessus, il est probable que le produit ne fasse rien contre la fourmilière. En plus, il n’est pas du tout certain que la fourmilière que vous ciblez soit celle qui produise ces princesses. Même si vous ne voyez qu’une ou deux fourmilières dans votre jardin ou près de chez vous, il y en a des dizaines, des fourmilières plus discrètes avec des fourmis plus petites ou qui ne sortent pas, mais qui essaiment quand même.

                                    Par contre, il faudrait vérifier que les supposées princesse qui se posent sur vous soient bien des fourmis, il y a aussi pas mal d’abeilles solitaires (qui ne piquent pas) qui ressemblent à des princesses.

                                    Que peut on faire d’autre (sachant que pour le vinaigre nous n’avons aucune idée de l’endroit où se trouve(nt) le ou les nids...) ???

                                    On ne peut pas faire grand chose à l’extérieur, les princesses viennent en partie de votre jardin, mais aussi des jardins alentours, voire même d’assez loin (le "record" et de 14km je crois), tout ce qu’il faut savoir, c’est que ces princesses et mâles sont inoffensifs. Les mâles n’ont pas d’aiguillons et des mandibules minuscules, les reines ne piquent pas (comme beaucoup de fourmis) et sont maladroites. Elles peuvent essayer de mordiller avec leurs mandibules mais on ne ressent rien.
                                    Il n’y a vraiment aucun danger, j’en suis souvent recouvert quand je prends les photos pour le site.
                                    Pour les enlever, il suffit de les pousser d’un coup sec ou de les prendre par les ailes et les relâcher.

                                    Il serait donc déjà utile de vérifier que les fourmis s’envolent bien dans la maison (ce qui ne doit pas être le cas si vous n’arrivez pas à localiser), ensuite vérifier qu’il s’agisse bien de fourmis (et pas d’abeilles solitaires qui rentrent souvent dans les maison et restent sur les fenêtres) puis investir dans les moustiquaires pour fenêtres !

                                    Si elles s’envolent bien dans la maison, il n’y a pas des tonnes de possibilités, il faut boucher le trou et les pousser à ne pas sortir dans la pièce où elles le souhaitent (lumière, ventilateurs, vinaigre devant l’entrée, silicone solide pour boucher le trou).

                                    • Chasser les fourmis de la maison.
                                      1er juillet 2009, par Paul.iaxx@free.fr

                                      Bonjour
                                      Ce forum est très instructif..Bravo !
                                      Je suis chaque année envahi par les fourmis ailées qui sortent par un trou dans le sol dans ma cuisine.
                                      J’ai agrandi le trou pour constater ainsi qu’il permettait une petite communication entre la cuisine et le vide santaire.
                                      J’ai donc peur qu’il y ait une fourmillière quelque part sous la maison d’autant plus grande que cela fait des années que ça dure..
                                      J’ai - comme tout le monde - essayé les produits chimiques habituels , rien n’y a fait ...
                                      De même j’ai constaté le passage de fourmis dans la salle de bains, en regardant leur trajet j’ai cru voir qu’elles sortaient du doublage en placo. On m’a dit qu’elles aimaient ce matériau ...
                                      Que puis-je faire ? essayer de boucher les trous uniquement ? Nous aimerions vraiment nous en débarrasser - à l’intérieur de la maison -
                                      Merci ...

                                      • Chasser les fourmis de la maison.
                                        2 juillet 2009, par L@ fourmi

                                        Il faudrait déjà voir si elles ont installé le nid dans la maison ou une partie du nid, mais il y aurait vraiment beaucoup de fourmis si c’est le cas.

                                        Les fourmis n’aiment pas particulièrement le placo, elles ne le creusent pas généralement et ne vivent pas dedans.

                                    • Chasser les fourmis de la maison.
                                      2 juillet 2009, par Harry P.

                                      bonjour, et merci pour ces explications fort explicites !
                                      depuis quelques jours, des fourmis se sont attaquées au plafond de notre maison. des tas de sciure et des fourmis mortes sont apparues sur le sol en quantité assez impressionante...après avoir pensé ’termites’, nous avons cherché un peu plus...notamment sur la base de données antbase et il semblerait que l’espèce en cause ressemble assez aux crematogaster scutellaris...
                                      La sciure demeure un mystère...Est il possible que ces fourmis mangent le bois ? et que peut-on y faire ? c’est arrivé du jour au lendemain et ça devient assez inquiétant.
                                      faut-il vaporiser de vinaigre ? le plafond est quasi inaccessible sauf à démonter le toit...avant de se lancer la dedans, je voulais savoir si vous auriez un conseil...
                                      Merci d’avance et merci pour l’existence même de ce site.

                                      • Chasser les fourmis de la maison.
                                        2 juillet 2009, par L@ fourmi

                                        Bonjour,

                                        pour Crematogaster scutellaris, avec l’abdomen en forme de coeur et la tête rouge, on peut difficilement se tromper.
                                        Les fourmis ne mangent pas le bois, mais le creusent oui. Enfin généralement, ce n’est pas trop grave, elles élargissent juste, mais restez vigilants... il faudrait quand même les encourager à partir.

                                        Surveillez surtout l’état de votre charpente, le bois ne devrait pas se faire attaquer comme ça, aussi facilement.
                                        Ce serait donc bien d’y accéder, et si possible, de placer l’endroit où elles sont installées à la lumière et au courants d’air. Ce n’est pas pareil que les autres problèmes ou les fourmis se contentent d’essaimer dans la pièce, là, elles utilisent la charpente pour faire le nid, ce qui veut souvent dire que le bois n’est pas en bon état et qu’elles peuvent l’abimer encore plus...

                                        Mais il est aussi tout a fait possible, et c’est courant, qu’elles élargissent juste un peu un endroit pour y placer leurs larves, leurs oeufs etc, sans installer leur colonie dans le toît et sans faire de gros dégats.

                                    • Chasser les fourmis de la maison.
                                      2 juillet 2009, par mayoyo

                                      bonjour
                                      depuis 2 jours j’ai remarqué une ou deux fourmis dans ma chambre. Habitant près d’une forêt, je ne me suis pas inquiétée.Mais hier soir j’en ai découvert 6 ou 7 en moins de 5 minutes. Je ne sais pas combien il y en a ni d’où elles partent puisqu’elles sont toutes près d’une étagère et à l’opposé de ma fenêtre. J’ai très peur q’elles restent dans ma chambre.J’en ai parlé à ma mère qui ma dit de jeter toutes les choses sucrées que je pouvais avoir et de faire le ménage. J’aimerais savoir si cela suffira à les faire partir !!!!

                                      • Chasser les fourmis de la maison.
                                        2 juillet 2009, par L@ fourmi

                                        Il faudrait voir par où elles rentrent, et tout nettoyer. On ne peut pas dire à ce stade si les fourmis profitent juste d’une source de nourriture sucrée ou veulent s’installer, faire un grand ménage est la chose la plus appropriée pour le moment ;-)

                                        • Chasser les fourmis de la maison.
                                          20 septembre 2009, par mariev

                                          Bonjour !
                                          Je vois que le dernier message date de début juillet ... Plus de problèmes de fourmis ensuite ?
                                          Je vais essayer d’être aussi précise que possible, sachant qu’il me manque l’identification de la fourmi (cela dit, dans mon jardin et surtout, celles de la maison, elles ont la tête rougeâtre)
                                          Printemps 2008, puis printemps 2009 : invasion soudaine de fourmis (ouvrières et/ou ailées) côté porte d’entrée, proche de la cuisine, par des fissures sous la porte, puis AUSSI (printemps 2009) en sortant de la corniche décorative reliant le mur (placo) au plafond (placo aussi)... En 2008, il m’a semblé que le citron placé sur leur passage sous la porte, entre autres, avait réglé le problème. En 2009, j’ai eu beaucoup plus de mal, l’efficacité de l’HE de citron étant de courte durée (quelques jours) et en plus, ça a taché le sol.

                                          J’avais déjà remarqué, depuis mon installation en 2005, une gigantesque "route" partant du fond du jardin, franchissant une dizaine de mètres le long d’un mur, accédant à une vigne vierge accrochée au mur de la maison (mais PAS côté porte d’entrée, là, nous sommes de l’autre côté de la maison), remontant jusqu’à une fenêtre puis à la gouttière du toit, et disparaissant par là. J’avais supposé qu’il y avait une fourmilière dans le toit, et je m’en fichais ... Ces fourmis-là ont la tête rouge.

                                          Et, cet été ... découverte probable d’une fourmilière, toujours dans une corniche, mais dans le salon. Avec tas de "déchets" sous les deux points d’entrée/sortie à 1,50 mètre de distance.

                                          Et il y a quelques jours, la vision d’horreur en redescendant au salon vers 22h30 : huit mètres cumulés de centaines de fourmis (les petites et des ailées) le long de la corniche du salon. La corniche grouillait littéralement. J’ai pschitté, passé l’aspirateur ... bien consciente que je n’avais détruit qu’une partie de la fourmilière, et qu’il y a une reine quelque part que je n’avais pas atteinte ...

                                          Chaque soir, elles sortent, en quantités bien moins impressionnantes, mais quand même ...

                                          Alors, et malgré mon respect du vivant fortement ancré en moi, j’ai opté pour le gel à 2% d’arsenic (diméthylarsinate de sodium). Je n’aime guère cela, surtout que je vois bien qu’elles meurent lentement ... D’ailleurs, de quoi meurent-elles exactement ?

                                          Sauf que j’ai lu dans un de vos messages ci-dessus que ce produit n’était guère fiable. On m’a dit d’être patiente, ça fait quatre ou cinq jours, je n’ai aucune idée de l’impact, sinon que je retrouve plein de fourmis "égarées" et apparemment un peu perturbées ailleurs au rez-de-chaussée.

                                          Mon idée, c’est que je n’ai absolument rien contre les fourmis, mais qu’il me semble que laisser se développer une fourmilière à l’intérieur de la maison n’est pas une bonne idée, non que j’en ai peur (pas du tout), mais bon ... y’a des limites ... est-ce vraiment leur place ? Oui, d’accord, si elles se sont installées, c’est que j’ai dû involontairement rendre la maison "habitable" ... Groumpf :(

                                          Comment je les fais sortir, mhmh ?

                                          Merci beaucoup pour ce fil, en tout cas !

                                          • Chasser les fourmis de la maison.
                                            20 septembre 2009, par L@ fourmi

                                            Bonjour,

                                            C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de questions pendant Juillet, c’est certainement là que les fourmis sont les plus actives et essaiment le plus. Il y a cependant des espèces qui essaiment tardivement comme cela semble être le cas pour vous.

                                            Est-ce qu’elles ont creusé le bois et le placo ? Si vous pouvez accéder au grenier, il faut trouver l’endroit où elles sont installées. Elles aiment bien creuser le polystyrène par exemple. Ensuite, si vous pouvez les prélever et les jeter un peu plus loin dans le jardin, ou faire en sorte qu’il y ait de la lumière, des courants d’airs et qu’il fasse frais là où elles sont installées, ça peut aider à les faire partir.

                                            L’inconvénniant du vinaigre et du citron, c’est que ça laisse des traces sur le bois...

                                            L’arsenic fait coaguler les protéines et les enzymes dans le corps, une intoxication plutôt lente pour les fourmis. Le problème, c’est que souvent, il n’est pas nécessaire d’utiliser ce produit, ou que les gens le placent mal (pas sur la bonne colonie), ou qu’il n’attire pas les fourmis, et enfin, que si l’arsenic n’atteint pas par le biais des trophallaxies la reine, la colonie perd juste quelques ouvrières.
                                            De toute façon, je ne mettrai pas ce genre de produits chez moi... Les concentrations habituelles dans l’air étant normalement de 0,005 et 0,1 mg/m3, je ne sais pas de combien cette quantité peut augmenter lorsque l’on place du gel à l’arsenic en milieu confiné.

                                            Pour qu’elles arrêtent de sortir dans la maison, orienter un ventilateur devant leur sortie devrait les décourager.

                                            Les fourmis essaiment le plus souvent lorsqu’il faut chaud, humide, et qu’il y a peu de vent. Le fait de placer un ventilateur modifie tout cela.

                                            • Chasser les fourmis de la maison.
                                              20 septembre 2009, par Marie du 26

                                              Bonjour,

                                              Je suis impressionnée par la qualité de votre site et de vos conseils.
                                              Je vous ai découvert en cherchant sur le net des solutions à une invasion de fourmis dans l’isolation extérieure en polystyrène de notre maison.

                                              Quels dégâts peuvent-elles y faire ? Comment s’en débarrasser ?

                                              Où placer le vinaigre ? Y-a-t-il des vinaigres plus efficaces que d’autres ?

                                              • Chasser les fourmis de la maison.
                                                21 septembre 2009, par L@ fourmi

                                                Bonjour et merci pour vos remarques ;-)

                                                Les fourmis s’installent dans le polystyrène et peuvent y creuser. Les dégâts ne devraient pas être très importants sur de l’isolation, mais elles risquent quand même d’évider un certain volume.
                                                L’avantage qu’il y a en ce moment, c’est que les fourmis vont bientôt hiverner (pour des températures inférieures à 10°c) donc elles vont bientôt arrêter de creuser cette année.

                                                Mais il est certain qu’il vaut mieux les déloger... comme je suppose qu’on ne peut pas accéder au polystyrène qui doit être derrières plusieurs couches de revêtements, le vinaigre ne risque pas d’être très utile.
                                                On ne peut pas faire grand chose, il faut trouver l’entrée et la boucher cet hiver en espérant qu’elles ne trouvent pas un autre passage.
                                                En attendant, si vous avez du talc sous la main et que l’entrée est en hauteur, vous pouvez étaler du talc autour de l’entrée, elles devraient avoir plus de difficultés à rentrer.

                                                Est-ce que vous avez la possibilité de mettre un récipient sous l’entrée pour voir quel est la quantité de polystyrène qu’elles creusent ? Tant que le volume n’est pas trop important, les dégâts sont probablement minimes, mais il vaut mieux ne pas les laisser se développer sur place.

                                                C’est quand même étonnant qu’il y ait un trou dans les revêtements de votre isolation extérieure.

                                                Pour ce qui est de l’espèce, ce sont peut-être des Crematogaster (un abdomen en pointe, la tête souvent rouge). Il s’agit en tous cas d’une espèce supportant le manque d’humidité, ça ne laisse pas beaucoup de possibilités.

                                                • Chasser les fourmis de la maison.
                                                  21 septembre 2009, par Marie du 26

                                                  J’ai observé les fourmis et j’ai reconnu les Crematogaster...
                                                  Que voulez-vous dire par "ça ne laisse pas beaucoup de possibilités" ? Je dois renoncer à toute tentative de les déloger ? Cette espèce a quelque chose de plus coriace que les autres ?

                                                  • Chasser les fourmis de la maison.
                                                    22 septembre 2009, par L@ fourmi

                                                    Non, je parlais juste du nombre d’espèces qui peuvent supporter une faible humidité.
                                                    Cette espèce restera ici, elle est normalement lignicole, elle risque de creuser pas mal...

                                            • Chasser les fourmis de la maison.
                                              21 septembre 2009, par mariev

                                              Hello again !
                                              Argh ... Malgré la profusion d’infos de qualité, je me sens toute perdue ...
                                              Vous dites que certaines fourmis essaiment tard, mais il me semble que ce sont les mêmes que celles qui ont essaimé côté entrée de ma maison ce printemps et au printemps dernier ...
                                              Je crains fort que toute ma maison soit envahie. Je ne peux pas accéder au grenier, je peux tout juste y glisser la tête avec une lampe de poche, et ça ne me fait pas envie ...
                                              Dans les déchets retrouvés, il y avait des éléments blancs, mais je ne saurais vous dire si ce sont des enveloppes de nymphes, par exemple, ou des bouts de polystyrène.
                                              Je n’ai pas de ventilateur (et je n’ai pas beaucoup de sous, ni assez de souffle pour aller faire la tempête devant leur porte tous les soirs ;-)).
                                              Je vis en Petite Camargue, région chaude, souvent humide.

                                              Quant au produit en question, j’avoue avoir hésité, mais il est "étudié" pour un usage en intérieur. Et puis j’aère constamment ma maison. Elles semblent avoir trouvé le produit à leur goût, et elles sont de plus en plus nombreuses à errer parterre (avant d’y mourir). On dirait qu’elles cherchent "autre chose" ... La reine aurait-elle été touchée ?
                                              Les prélever ? Pour ça, il me faut veiller sur un escabeau pendant des plombes ... et puis, comment on "prélève" ? J’y avais pensé, dans mon idée de ne pas les tuer ... mais ça m’a paru hyper compliqué à mettre en oeuvre ... Hélas ...

                                              Bien .. Je crois que je dois me faire provisoirement une raison. Je suppose qu’elles entreront en "hibernation" d’ici deux ou trois mois (les températures vont rester bien douces un moment encore). Je n’ai pas le sentiment qu’elles fassent des dégâts immenses, il me reste juste à vérifier côté toit. Et pi ... on verra ...

                                              Merci en tout cas pour votre site, et vos réponses !!
                                              Belle soirée ! :)

                                              • Chasser les fourmis de la maison.
                                                7 décembre 2012, par Raleur

                                                Bonjour,
                                                j’espère que ce forum est toujours actif car j’aimerai bien une aide pour résoudre mon problème :
                                                Depuis longtemps des fourmis se sont installées dans l’isolation de mon toit constituée de plaques "soustuisol" (canalit + polyuréthane + BA13)...elles nichent dans la mousse de polyuréthane...sortent les cadavres par de petits trous qu’elles font dans le BA13 et que je retrouve parterre...
                                                Comment éradiquer le problème...toute la question est là !
                                                En espérant que l’un d’entre vous saura m’aider...

                                                • Chasser les fourmis de la maison.
                                                  18 mai 2013, par L@ fourmi

                                                  Bonjour,

                                                  l’isolant constitue un habitat favorisant les colonies de certaines espèces de fourmis (particulièrement Lasius emarginatus et Crematogaster scutellaris). Les fourmis peuvent creuser un volume important d’isolant. Je vous conseille d’essayer les méthodes pour repousser les fourmis les moins toxiques pour vous, décrites ci-dessus (ventilation, lumière,...), avant de vous orienter éventuellement vers d’autres solutions comme des traitements anti-fourmis.

                                                  Bien cordialement,
                                                  Myrmecofourmis.fr

                                                  • Chasser les fourmis de mon duplex
                                                    21 juillet 2013, par Momo509

                                                    Tout d’abord merci de vos conseil très utiles.
                                                    J’espère que vous pouvez répondre à mes besoins.
                                                    Depuis quelques jours, des fourmis se sont insta
                                                    llés dans l’entrée de mon duplex et dans ma chambre.
                                                    Elles sont petites et noires et je ne trouve pas leur
                                                    nids.Je sais qu’elles rentrent par la porte de l’entrée.
                                                    Comment m’en débarasser ?
                                                    Vont-elles partir en septembre-octobre ?
                                                    S’il-vous plaît aidez moi !

                                                  • Chasser les fourmis de la maison.
                                                    22 juillet 2013, par Lela

                                                    Bonjour,
                                                    Votre site est très intéressant, j’ai suivi quelques un de vos conseils mais ma maison est encore envahis par les fourmis.
                                                    Au départ j’avais des fourmis qui venaient prendre les miettes que je leur laissais et repartaient chez eux, puis avec l’entrée de la forte chaleur, elles en envahies la maison et vont même dans le lit de mon bébé de 5 mois (alors qu’il n’ y a pas du tout de nourriture sur son lit)et elle s’est réveillée avec plusieurs piqures sur tout le corps et le visage, et moi aussi j’ai été piqué partout.
                                                    J’ai donc vu votre site, j’ai mis du vinaigre sur les fourmillières, ca a marché pendant une heure, uis quand le vinaigre s’est évaporé les fourmis passaient sur le vinaigre et rentraient dans leur fourmillière comme si de rien n’était.
                                                    J’ai mis du sel, pareil elle passaient par dessus.
                                                    J’ai mis de la cannelle et ca avait l’air de marcher mais non.
                                                    Je ne sais pas quoi faire, je n’ai rien contre les fourmis mais je n’aime pas quand elles s’attaquent à mon bébé.
                                                    Ce sont des fourmis petites et noires.
                                                    Est ce que vous savez si les piqures de fourmis peuvent être dangereux pour le bébé ?
                                                    Merci de m’aider.

                                                    • Chasser les fourmis de la maison.
                                                      30 juillet 2013, par L@ Fourmi

                                                      Bonjour,

                                                      êtes-vous certaines que les piqûres sont effectivement des piqûres de fourmis ? Dans un premier temps, je vous conseille d’appliquer du talc pour bébé le long des pieds du lit pour bébé, les fourmis ne pourront plus grimper. Ensuite, comme il s’agit d’un bébé il vaut mieux ne pas prendre de risque et s’orienter vers une solution malheureusement plus radicale comme un insecticide. Je vous recommande cependant la plus grande prudence étant donné que ces insecticides sont aussi dangereux pour les humains. Evitez les granulés, sprays, et tout insecticide volatile et non protégé.

                                                      Les piqûres, si elles ne sont pas faites par les fourmis, sont peut-être des piqûre de moustiques, un petit ventilateur et une moustiquaire seront alors plus adaptés.

                                                      • Chasser les fourmis de la maison.
                                                        6 septembre 2013, par Stéphane A

                                                        Bonjour, j’habite a la campagne, près de Nîmes dans le sud de la France. Je suis, depuis le début de l’été, envahis par de petite fourmis. Elles se promène le long des poutres du toit de ma terrasse. Je suis arrivé, a plusieurs reprises, à les repoussées avec un insecticide, mais elles sont de retour qqles jours plus tard, et de plus en plus nombreuses à chaque fois ! Et ce soir, c’est incroyable ! Il y en a à 3 endroits en quantité impressionnante ! Mon problème, c’est qu’habitant à la campagne, je dois avoir des souris et autres bestioles qui se ballade dans cette partie de ma toiture. Je traite la présence de ces rongeurs avec du souriside qui doit les tuer. Et les fourmis doivent être attirer par les cadavres. J’aimerais me débarrasser des fourmis une fois pour toutes ! Avez vous des idées ? Merci d’avance pour les infos que vous pourriez m’apportez.
                                                        Cordialement, Stéphane A.

                                                        • Chasser les fourmis de la maison.
                                                          10 septembre 2013, par Myrmecofourmis

                                                          Avez-vous observé des fourmis ailées lors de ces "invasions" ? Si oui, c’est simplement périodique... je vous conseille de pulvériser un peu de vinaigre sur leur passage et si elle vont bien chercher les cadavres, elles devraient vite disparaître.

                                                          • Fourmis dans le polystyrène : Est-ce déjà fichu ?
                                                            9 août 2014, par Cloupet

                                                            Bonjour,

                                                            je viens de parcourir tous les messages et je vous remercie pour ce site.
                                                            Cependant, la lecture des informations concernant une certaine espèce de fourmis pouvant creuser une quantité "importante" de polystyrène et de plus résistant au manque d’humidité n’est pas rassurante et même plutôt hyper inquiétante.

                                                            Nous sommes en train de construire une maison en Ardèche, avec une isolation extérieure en polystyrène extrudé et j’ai constaté cette semaine la présence de petit trous dans le polystyrène au sommet des murs. En tapotant sur le polystyrène, j’ai vu des dizaines de fourmis sortir par les trous, puis par plein d’autres endroits. D’abord des moyennes, puis des petites très agressives.
                                                            Je dois donc en conclure que mon isolant est peut être déjà complètement "bouffé" par les fourmis ou va bientôt l’être. Or, une très faible quantité d’isolant est accessible car le reste est déjà recouvert par le revêtement extérieur.

                                                            Je peux néanmoins encore accéder au sommet des murs de la maison pour éventuellement injecter je ne sais quoi qui ferait peut être fuir ces envahisseurs.

                                                            Est-ce qui si je parvenais à boucher complètement l’accès au polystyrène en le badigeonnant avec une peinture, un enduit ou je ne sais quoi d’autre, les fourmis ainsi enfermées finiraient par mourir à l’intérieur ?

                                                            Dois-je penser que mon isolation est déjà totalement fichue alors que nous n’habitons pas encore la maison ?

                                                            Dire que je suis inquiet est un euphémisme.

                                                            Jean-Louis

                                                • Chasser les fourmis de la maison.
                                                  11 août 2014, par benoit

                                                  Bonjour,

                                                  Nous avons le même problème que vous … avez vous trouvé une solution ??? je suis preneur de tous renseignements ..

                                                  Merci beaucoup,

                                                  Benoit

                                                  • Chasser les fourmis de la maison.
                                                    10 avril 2016, par caveglia danielle

                                                    Vous ne risquez rien de faire comme moi, découverte par hasard. mettre des sachets usagés de café a l’entrée ou au passage des fourmis ; observez vous même elle détourne rapidement le sachet et ne revienne plus, en ce qui me concerne. tout est gratuit. si vous voulez me communiquer votre expérience facile et sans frais.

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1890817