MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Fourmilière de Tetramorium dérangée

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Tetramorium sp

Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement. Un coup de tondeuse à gazon trop ras, et tout est à refaire...

Fourmilières et larves de fourmis

Il arrive parfois lorsque l’on jardine, de retourner une pierre ou une planche et de trouver des larves, cocons, oeufs, voir même parfois la reine d’une fourmilière, ou juste quelques ouvrières. La raison de leur présence et simple, la pierre ou la planche emmagasine la chaleur, l’endroit se situant sous la pierre est donc l’endroit le plus chaud de la fourmilière, celui où le couvain se développe le mieux et où les fourmis peuvent se réchauffer sans s’exposer aux dangers de l’extérieur. On dérange aussi souvent les petites fourmis du genre Tetramorium en jardinant, lorsque l’on passe la tondeuse à gazon sans avoir vu les petits monticules de terre qu’elles construisent dans la pelouse pour garder leurs larves au chaud.

La meilleure chose à faire est alors de poser une petite planche ou de reposer la pierre tout en veillant à ne pas écraser le couvain, pour protéger les larves des rayons du soleil.

On peut aussi observer quelques minutes comment s’organise la fourmilière autour de cet incident. Dans un premier temps, les fourmis présentes sur les lieux s’affolent, puis rentrent les larves. Très vite, de nombreuses ouvrières arrivent des galeries voisines pour assurer la défense de la fourmilière et aider à rentrer les larves dans le nid. Elles se mettent dans des postures agressives et attaquent tout ce qui bouge (sur la vidéo, un cloporte et une larve de coléoptère). Dans les jours qui suivront, vous n’observerez plus de fourmis sous la pierre, il faudra attendre un certain temps avant qu’elles reviennent et reconstruisent les galeries.

Sur cette vidéo les larves sont des larves de futures princesses, on peut les reconnaitre facilement à leur taille. Les fourmis sont du genre Tetramorium.

Quelques photos des fourmis et des larves :
Larves de fourmis du genre Tetramorium
Tetramorium et larves


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 10634 / 2027553