Térébrant parasite d’abeilles

Hymenoptères, Evanioidea, Gasteruption sp

Le genre Gesteruption (Gasteruptiidae, Gasteruptiinae) rassemble des guêpes de l’ordre des hyménoptères dits cleptoparasites car ils volent les réserves d’autres insectes, ou ectoparasites car ils pondent leurs oeufs sur les larves une espèce hôte que leurs larvent dévorent. Les Gasteruption sont des parasites d’abeilles et de guêpes solitaires [1].

Gasteruption parasite, hyménoptère en vol devant un hôtel à insectes.
Térébrant parasite
Gasteruptiidae cleptoparasite ou ectoparasite d'abeilles solitaires.
Gesteruption sp

Ces guêpes sont très facilement reconnaissable a leur corps incroyablement effilé. Elles replient leurs pattes en arrière en vol, et les femelles possèdent un ovipositeur très allongé. Ces guêpes sont généralement sombres, avec un corps noir ou brun parfois rougeâtres, mais l’arrière de leur ovipositeur est souvent bordé d’une tache blanche.

Les femelles Gesteruption volent à la recherche de nids d’espèces qu’elles peuvent parasiter. On peut facilement les observer près des hôtels à insectes, du printemps jusqu’à la fin de l’été. Lorsqu’une femelle Gesteruption a trouvé un nid d’abeilles ou de guêpes solitaires contenant des réserves accumulées par son hôte pour nourrir ses larves, elle utilise son très long ovipositeur pour pondre un oeuf. L’ovipositeur est l’appendice allongé à la fin de son abdomen, il ne sert pas à piquer mais à pondre ou à percer l’entrée des nids de ses hôtes. Souvent les abeilles ou guêpes solitaires ferment leurs nids avec de la résine ou de l’argile, pour bloquer l’accès aux guêpes parasites comme les Gesteruption. C’est pour cela que la plupart des guêpes parasites ont de longs ovipositeurs, qui leurs permettent de percer d’épaisses couches protectrices.

Térébrant du genre Gasteruption.
Gasteruption sp
Femelle du genre Gasteruption avec un très long ovipositeur pour parasiter les abeilles et guêpes.
Femelle de térébrant

Les larves de Gasteruption sp dévorent les réserves emmagasinées par les abeilles ou les guêpes parasitées, ou dévorent leurs larves. Une fois adulte, les Gasteruption se nourrissent du nectar des fleurs, principalement celui des fleurs ombellifères comme les Apiacées (la famille de la carotte).


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Le genre Gasteruption sur Tree of Life Project.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.