MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Les Diploures Campodéidés, d’étranges (presques) insectes

Arthropoda, Hexapoda, Diplura, Campodeidae

Les Diploures (Diplura) sont un ordre d’Hexapodes, des animaux proches des insectes. Dans cet ordre, la famille des Campodeidae regroupe des bestioles entièrement blanches voire transparentes. On les croise rarement car ils vivent uniquement dans le sol, les grottes ou dans la litière des forêts. Ils possèdent des cerques en forme de collier de perles à l’arrière du corps.

Parmi les bestioles étranges que l’on peut rencontrer en soulevant de grosses pierres ou des souches d’arbres, en se promenant dans les grottes ou en tamisant le sol des forêts, on trouve la famille des Campodeidés (Campodeidae), qui appartient comme la famille des Japygidae à l’ordre des Diploures (Diplura). Ce sont des Hexapodes : pas exactement des insectes, car ils n’ont pas d’ailes et que leurs pièces buccales sont enfermées à l’intérieur de leur tête (ils sont dits entognathes), ils n’en sont pas loin quand même. Comme les insectes, ils possèdent en effet un squelette externe, un corps en trois partie, deux antennes et six pattes.

Photographie macro d’un Diploure Campodéidé photographié sous un tronc d’arbre retourné, au sol (Seine-et-Marne, France) :

Un Hexapode proche des insectes, diploure de la famille des Campodeidae. Photographie de cet animal tout blanc, dépigmenté, sans yeux et avec de longs cerques à l’arrière du corps. Les campodés vivent dans le sol des forêts et dans les grottes.
 JPEG - 772 ko
Diploure Campodeidae

Lorsqu’ils se sentent dérangés, ils courent se cacher sous les feuilles ou les débris végétaux au sol. Et pour cause, leur mode de vie est dit endogé : ils passent toute leur vie sous la terre et sont donc completements blancs (ou dépigmentés) [1] et dépourvus d’yeux. Leur corps est relativement mou et fragile, les différents segments du thorax sont très visibles, les antennes sont longues, tout comme les cerques. Les cerques sont les appendices en forme de collier de perles situés à l’arrière du corps. Chez les animaux vivant sous terre, ils ont souvent un rôle tactile pour aider l’insecte à s’orienter et à se déplacer dans le noir, ou a détecter un prédateur... Fragiles, il arrive souvent de rencontrer des campodéides avec des cerques en moins ou très abimés.

Une autre photo du même Campodeidae, dans la litière du sol de la forêt :

Macrophotographie d’un diploure campodeidae (Diplura, campodéidés). Cet animal tout blanc et aveugle vit uniquement dans le sol, dans la litière et dans les grottes.
 JPEG - 600.3 ko
Diplura, Campodeidae

Leur régime alimentaire est mal connu, même si on sait que la plupart des espèces sont détritivores ou se nourrissent de champignons et de matière en décomposition [2].


Références et définitions

[1Sauf pour certaines espèces légèrement orangées comme Campodea chardardi, voir sur le forum insecte.org.

[2Mitrovski-Bogdanovi A., & Blesi B. (2007). Seasonal dynamics of Campodeidae (Diplura) in an oak forest in Kragujevac (Serbia). Acta Entomologica Serbica (Serbia).

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 380 / 2017440