Myrmécomorphe

Un animal myrmécomorphe est un animal n’étant pas une fourmi mais y ressemblant fortement... Cette ressemblance est généralement marquée par des couleurs identiques et un corps qui semble être découpé en trois parties distinctes, comme chez les fourmis. Le comportement de l’animal myrmécomorphe peut aussi jouer un rôle important : certaines araignées relèvent leurs premières pattes pour faire croire que ce sont des antennes !


  • Maculinea : Un papillon parasite les fourmis et dévore leurs larves !

    Les chenilles des papillons Maculinea, comme l’Azuré du serpolet, ont un plan machiavélique, un stratagème pour infiltrer les fourmilières et dévorer les larves et réserves qui s’y trouvent.

  • Les araignées-fourmis

    Les araignées myrmécomorphes sont des araignées qui imitent les fourmis. Ce comportement leur permettrait d’effrayer leurs éventuels prédateurs, ou de se rapprocher un peu plus des fourmis pour les capturer. Fourmi ou araignée ? les animaux "myrmécomorphes" se font passer pour des fourmis.

  • Une larve de mouche en forme de limace qui se nourrit d’oeufs de fourmis

    Les microdons sont des syrphes (mouches) dont les larves, en forme de limaces, sont des parasites sociaux de différentes espèces de fourmis. Les larves de Microdon dévorent en effet celles de leurs fourmis hôtes.

  • Punaise myrmécomorphe Himacerus mirmicoides

    Himacerus mirmicoides est un hétéroptère, c’est à dire une punaise qui a une allure de fourmis, on le qualifie d’insecte myrmécomorphe.