MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Myrmécomorphe


Un animal myrmécomorphe est un animal n’étant pas une fourmi mais y ressemblant fortement... Cette ressemblance est généralement marquée par des couleurs identiques et un corps qui semble être découpé en trois parties distinctes, comme chez les fourmis. Le comportement de l’animal myrmécomorphe peut aussi jouer un rôle important : certaines araignées relèvent leurs premières pattes pour faire croire que ce sont des antennes !

Articles liés :

Maculinea : Un papillon parasite les fourmis et dévore leurs larves !

Les papillons de la famille des Lycénidés ont besoin d’interagir avec différents organismes pour accomplir leur cycle de développement complet. Leurs chenilles passent par un ou plusieurs stades phytophages, et par des stades myrmécophiles (des (...)

Les araignées-fourmis

Araignée ou fourmi ? Ressembler à une fourmi permettrait à ces araignées dites myrmécomorphes de tromper les prédateurs habituels des araignées en se faisant passer pour une espèce de fourmis agressives. [10] La ressemblance est étonnante, (...)

Une larve de mouche en forme de limace qui se nourrit d’oeufs de fourmis

Les Microdon adultes ressemblent à de simples mouches, même si leur aspect général rappelle de loin un bourdon ou une abeille [11]. Mais ce n’est pas aussi simple avec leurs larves : celles-ci sont en forme de dômes, ce qui est plutôt inhabituel chez (...)

Punaise myrmécomorphe Himacerus mirmicoides

La punaise myrmécomorphe Himacerus mirmicoides est un prédateur [20] d’autres insectes qui enfonce son rostre dans ses proies pour les dévorer de l’intérieur. Ici, un juvénile de Himacerus mirmicoides est en train de manger un diptère (mouche). (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2022245