Réveil des fourmis au printemps

Quand les fourmis se réveillent-elles ?

C’est une question que tous les passionnés d’insectes se posent au printemps. Le retour des premiers rayons de soleil ne suffit pas forcément à faire revenir les insectes. La plupart des insectes ont des températures précises de reprise d’activité. Alors que certains coléoptères supportent des températures en dessous de -20°c et continuent à se nourrir de bois, les fourmis hivernent lorsque les températures sont basses. En effet, elles n’hibernent pas puisqu’elles continuent leurs activités mais au ralentit.

Les bourdons peuvent reprendre leur activité avec une température d’environ 10°C, ensuite les abeilles à 13°C, parfois moins pour effectuer un "vol de propreté". Pour les fourmis, cela peut dépendre de l’espèce et de l’exposition de la fourmilière au soleil, mais la plupart des espèces préfèrent des températures d’au moins 20°C pour s’aventurer en extérieur.

Des fourmis et leur couvain dans une fourmilière pendant l'hiver.
Larves de fourmis

Les fourmis des dômes par exemple, peuvent aller se réchauffer au soleil malgré la présence de reste de neige sur leurs dômes. Les ouvrières emmagasinent la chaleur et redescendent dans le nid pour la partager avec les autres fourmis. Les fourmis n’étant pas homéothermes (elles sont hétérothermes), elles ont en effet besoin d’une source de chaleur extérieure pour se réchauffer. Réveil d’une colonie de fourmis rousses ou "fourmis des bois" (Formica dites "au sens strict) dans la forêt de Rambouillet, près de Paris (Yvelines, Île-de-France). Les fourmis se rassemblent sur leur dôme d’aiguilles de pin pour prendre un bain de chaleur :

On peut observer les fourmis reprendre leurs activités en soulevant délicatement les pierres au soleil. Les fourmis s’entassent en dessous pour profiter de la chaleur emmagasinée et y déposent également les larves qui ont passé l’hiver. A cause des températures, on peut observer des goutes de condensation sur les fourmis.

Une fourmi jaune orange est couverte de gouttelettes de condensation après s'être réveillée à la sortie de l'hiver.
Fourmis jaune

Ces ouvrières de Lasius platythorax se sont toutes regroupées sous une tuile posée au sol pour emmagasiner la chaleur du soleil qui en rayonne :

Réveil de fourmis sous une pierre, des dizaines de fourmis du genre Lasius sont regroupées sous une pierre au printemps pour se réchauffer.
Fourmis sous une pierre
Des fourmis du genre Lasius se réchauffent sous une pierre dans un jardin au printemps.
Fourmis après l’hiver
Des fourmis brunes des jardins du genre Lasius se réchauffent sous une tuile dans le jardin au printemps.
Fourmis au printemps

Et ci-dessous, on voit le réveil d’une colonie de Lasius brunneus. Ces fourmis se rassemblent sous les écorces, souches et troncs d’arbres morts exposés au soleil pour se réchauffer lorsque le printemps arrive :


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés


Vos commentaires et questions:

  • Le 20 janvier 2022 par Vloemans :

    Comment s’debarrasser ? Avec du vinaigre blanc. Les fourmis volantes par milliners dans le mur de la cuisine. Merci a vous !




Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.