MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Réveil des fourmis au printemps


Fourmis au printemps

Quand les fourmis se réveillent-elles ? C’est une question que tous les passionnés d’insectes se posent au printemps. Le retour des premiers rayons de soleil ne suffit pas forcément à faire revenir les insectes. La plupart des insectes ont des températures précises de reprise d’activité. Alors que certains coléoptères supportent des températures en dessous de -20°c et continuent à se nourrir de bois, les fourmis hivernent. En effet, elles n’hibernent pas puisqu’elles continuent leurs activités mais au ralentit.

Réveil d’une colonie de fourmis rousses ou "fourmis des bois" (Formica dites "au sens strict) dans la forêt de Rambouillet, près de Paris (Yvelines, Île-de-France). Les fourmis se rassemblent sur leur dôme d’aiguilles de pin pour prendre un bain de chaleur :

fourmis après l'hiver
Les bourdons peuvent reprendre leur activité avec une température d’environ 10°c, ensuite les abeilles à 13°c, parfois moins pour effectuer un "vol de propreté". Pour les fourmis, cela peut dépendre de l’espèce et de l’exposition de la fourmilière au soleil.

Larves de fourmis
Les fourmis des dômes par exemple, peuvent aller se réchauffer au soleil malgré la présence de reste de neige sur leurs dômes. Les ouvrières emmagasinent la chaleur et redescendent dans le nid pour la partager avec les autres fourmis.
Les fourmis n’étant pas homéothermes (elles sont hétérothermes), elles ont en effet besoin d’une source de chaleur extérieure pour se réchauffer.

Fourmis sous une pierre

On peut observer les fourmis reprendre leurs activités en soulevant délicatement les pierres au soleil. Les fourmis s’entassent en dessous pour profiter de la chaleur emmagasinée et y déposent également les larves qui ont passé l’hiver.

Fourmis jaune
A cause des températures, on peut observer des goutes de condensation sur les fourmis.

Réveil d’une colonie de Lasius brunneus. Ces fourmis se rassemblent sous les écorces, souches et troncs d’arbres morts exposés au soleil pour se réchauffer lorsque le printemps arrive :


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 13564 / 2077301