MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Sauterelles


Les sauterelles sont des orthoptères, le même ordre que les grillons et les criquets. Elles sont facilement différenciables de ces deux autres groupes par leurs longues antennes très fines.

Articles liés :

Pourquoi les sauterelles ont-elles un "dard" ?

Tarière de grande sauterelle verte Pourquoi certaines sauterelles (mais aussi les grillons et criquets) ont-elles une sorte d’aiguillon ou de dard au bout de leur corps ? Cet appendice est appelé ovipositeur ou tarière et c’est en réalité une (...)

Pourquoi les éphippigères échangent-elles parfois les rôles ?

Où trouve-t-on les éphippigères ? L’Ėphippigère des vignes, ou Ephippiger ephippiger, est une grosse sauterelle de couleurs variables (du vert uniforme au noir zébré de jaune en passant par le brun et le beige) qui vit dans les prairies et buissons. (...)

Le criquet voyageur égyptien : le plus grand criquet de France

Anacridium aegyptium, le criquet voyageur égyptien Le criquet égyptien, Anacridium aegyptium, n’est pas le plus grand criquet migrateur du monde, mais c’est la plus grande espèce de criquet que l’on peut rencontrer en France. Il existe également une (...)

L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles

L’Isodontia mexicana est un hyménoptère de la famille des Sphecidae. Les Gryllides et Tettigoniides sont ses proies favorites. L’adulte se nourrit en fait de nectar et de pollen. Cette guêpe solitaire capture et paralyse des grillons et sauterelles (...)

Grande sauterelle verte : Tettigonia viridissima

Photo de la grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima. Cette grande sauterelle est capable de mordre douloureusement si on la prends dans les mains. Elle n’est cependant pas agressive si on ne la dérange pas. Ici, c’est une femelle (...)

D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

Les "vers" nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027558