Publié le 4 octobre 2008 et mis à jour le 15 janvier 2024.
Vidéo de trophallaxies entre fourmis
Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Formica fusca
Vidéo d’une trophallaxie entre fourmis de l’espèce Formica fusca. Pour plus d’informations, je vous encourage à visiter l’article complet sur les trophallaxies chez les fourmis.
La trophallaxie, chez la fourmi, consiste à régurgiter une partie de la nourriture qu’elle a avalé et stocké dans son jabot social, pour le donner à une autre ouvrière. La trophallaxie est donc utilisée pour nourrir les autres fourmis du nid, les larves et la reine. Elle est également utilisée comme moyen de communication sur la source de nourriture.
Ici, vous verrez principalement des trophallaxies entre la reine et les ouvrières de l’espèce Formica fusca, nourries avec de l’eau miellée :
Articles liés
-
Pourquoi certains mille-pattes sont-ils fluorescents ? Certains mille-pattes sont fluorescent, cela veut dire qu’ils prennent des couleurs différentes, souvent bleu, sous lumière UV. Mais à quoi sert cette fluorescence ?
-
Trophallaxies entre fourmis Pour s’échanger de la nourriture, les fourmis effectuent des "trophallaxies" : elles régurgitent le contenu de leur estomac social par la bouche pendant qu’une autre fourmi ingère cette nourriture.
-
Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes Les fourmis coupe-feuilles, ou fourmis champignonnistes, sont également appelées fourmis parasols : elles portent des fragments de feuilles découpés qu’elles utilisent pour cultiver un champignon dont elles se nourrissent !