MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : ZNIEFF


Les ZNIEFF (Zones Naturelles d’intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) sont des zones du territoire national où des éléments remarquables du patrimoine naturel ont été identifiés. Les ZNIEFF ne constituent pas des mesures de protection réglementaires mais de simples inventaires. Les ZNIEFF de type I sont de petites surfaces ou secteurs de grand intérêt biologique ou écologique caractérisées par leur richesse en espèces remarquables pour une région donnée. Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant une richesse écologique importante. Les ZNIEFF de type II peuvent inclurent des ZNIEFF de type I.

Les ZNIEFF sont établies sur la base de relevés naturalistes, en fonction de la
présence d’espèces patrimoniales et caractéristiques de milieux remarquables : les espèces déterminantes de ZNIEFF. Les listes sont établies au niveau régional.

La collecte des données naturalistes est réalisée au niveau de la région. Les données sont ensuite transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est à dire au niveau national. Ce sont les Directions régionales de l’Environnement et les Conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel qui sont en charge de la collecte des données, elles peuvent être aidées par des associations naturalistes, des conservatoires botaniques et divers organismes étroitements liés à la gestion du territoire, à l’environnement et à la nature.

On peut consulter les emplacements des ZNIEFF sur le site Géoportail.

Articles liés :

Le triton marbré, Triturus marmoratus

Où trouve-t-on le triton marbré ? Le triton marbré, ou Triturus marmoratus de son nom latin est une espèce de triton que vit dans le Sud (sauf Pyrénées) et l’Ouest de la France (il est cependant plus commun dans le Sud de la France), ainsi qu’en (...)

Le Crache-Sang

Voici un insecte plutôt original, un gros coléoptère noir appelé Crache-sang (ou Timarcha tenebricosa par les scientifiques) en raison de son comportement insolite. En effet, en cas de danger, ce coléoptère possède un moyen de défense bien particulier (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017440