MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Ailes de fourmis


Prince fourmi ailé
Voici des ailes de fourmis volantes. Les "fourmis ailées"sont les fourmis princesses et les fourmis mâles. Les princesses fourmis, futures reines, arrachent leurs ailes après l’accouplement.

Mâle fourmi
Les mâles meurent rapidement après l’accouplement, incapables de se nourrir.

Princesse fourmi ailée
Les fourmis ont quatre ailes (2 paires) fixées sur le thorax, comme pour leurs trois paires de pattes.

Ailes de Lasius sp à fondation dépendante.
Ici, à plat *20 des ailes d’une Lasius umbratus (fourmi à fondation dépendante) on observe les fortes nervures et une coloration de l’aile(chez les espèces à fondation "dépendante"). La plupart des autres espèces ont des nervures plus fines, blanches ou translucides. La membrane entre les nervures, appelée cellule ailaire, est elle aussi translucide, parfois teintée de brun.

Reine Formica sp à fondation dépendante.
On voit clairement les ailes de cette reine fourmi Formica sp qui nettoie son abdomen. Pour arracher ses ailes, la princesse utilise ses pattes et mandibules. Les ailes sont devenues inutiles et encombrantes, pour sa future vie sous la terre, qui consistera uniquement à pondre des oeufs.

Reine Formica sp à fondation dépendante.
Les reines "consomment" leurs muscles ailaires de l’intérieur, cela leur permet de produire l’énergie suffisante à leur survie et à la ponte de leurs premiers oeufs.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 17348 / 2022239