Fourmis ailées et volantes : essaimage

Fourmis ailées, volantes, mâles & princesses ou aludes

Les fourmis volantes, aussi appelées aludes ou fourmis ailées s’envolent souvent dans les jardins et les maisons en été. Ces fourmis ailées sont-elles dangereuses ? Les fourmis volantes piquent-elles ? Toutes les réponses sont ici.

Reproduction chez les fourmis: deux fourmis volantes s'accouplent. Le mâle est plus petit et de couleur brun, la femelle est orange avec une tête sombre et de plus grande taille.
Accouplement de fourmis

Que sont les fourmis volantes ? Est-ce que les fourmis volantes sont une espèce de fourmis ?

Les fourmis volantes sont les mâles et femelles reproductrices chez les fourmis. Tous les étés, le plus souvent avant ou après un orage, elles s’envolent pour s’accoupler lors de l’essaimage, aussi appelé vol nuptial. Ces fourmis volantes sont en fait les futures reines fourmis et leurs princes. Les fourmis volantes ont un vol lourd et maladroit et ne voleront pas toute leur vie. Immédiatement après l’accouplement, toutes les fourmis ailées femelles arrachent d’ailleurs leurs ailes.

Pourquoi y-a-t-il des fourmis volantes dans ma maison ?

Les fourmis volantes ne s’envolent normalement pas dans les maisons, mais il arrive que des fourmis ailées s’envolent dans une maison par erreur. Si votre maison est envahie de fourmis ailées, alors vous trouverez ici toutes nos astuces détaillées pour chasser les fourmis de la maison. De manière générale, les fourmis volantes partent d’elles-mêmes après quelques heures ou au pire quelques jours. Les reines de chaque nid ne s’envolent généralement qu’une fois par an. Le plus simple est alors d’ouvrir en grand les fenêtres et les fourmis volantes partiront d’elles-mêmes. Dans le pire des cas, l’aspirateur est une solution efficace pour s’en débarrasser, mais évitez à tout prix les insecticides et autres barrières à insectes et répulsifs chimiques qui sont généralement toxiques pour les humains, les animaux et l’environnement. Ces traitements ne seront pas efficaces car ces fourmis cherchent simplement à partir et à s’envoler et meurent au bout de quelques jours si elles ne sont pas capables de voler dehors.

Pourquoi parle-t-on d’essaim de fourmis ?

Chez presque toutes les espèces de fourmis, les femelles et les mâles ont des ailes, qui leur permettront de voler afin d’aller s’accoupler avec d’autres mâles et femelles des autres colonies. Cette période s’appelle l’essaimage, des milliers de femelles et de mâles, gavés de nourriture et venant de colonies différentes, s’envolent pour aller s’accoupler. Voici des photos d’en envol ou "essaimage" de fourmis volantes du genre Myrmica :

Essaimage de fourmis, cette photo montre l'accouplement de deux fourmis volantes du genre Myrmica.
Fourmis, reproduction
Essaimage de fourmis ailées du genre Myrmica, ici on voit un mâle s'accoupler avec une femelle ailée.
Accouplement de fourmis volantes

Comment l’envol des fourmis ailées se passe-t-il ?

Les fourmis volantes mâles meurent quelques heures ou quelques jours après l’essaimage, s’il ne se fait pas manger avant par des oiseaux ou d’autres fourmis. Les mâles des fourmis volantes sont souvent nombreux aux pieds des lampadaires, ils sont attirés par la lumière et se font souvent manger par les chauve-souris et les araignées :

Mâles ou princes fourmis sur un poteau, de nuit.
Mâles fourmis sous un lampadaire

Les fourmis ailées femelles doivent faire face aux mêmes prédateurs des fourmis, et elles ont aussi parfois des problèmes de malformations (à cause de parasites comme les acariens) comme des ailes tordues, pliées ou atrophiées les empêchent de s’envoler.

Pour s’envoler les fourmis ailées cherchent un point haut à proximité de la fourmilière : le mur d’une maison, un arbre, ou un brin d’herbe. Il est fréquent qu’elles chutent plusieurs fois avant d’arriver à décoller, ce qui ne représentent pas un danger pour les fourmis en raison de leur légèreté. Elles ne pourront éviter, à cause leur vol maladroit et linéaire, les oiseaux qui les mangent par centaines.
Une fois qu’elles se seront accouplées avec un ou plusieurs mâles, elles se poseront au sol et s’arracheront les ailes à l’aide de leurs mandibules et de leurs pattes. Ces ailes sont devenues inutiles et gênantes : elles freinent la fourmi et attirent les prédateurs. Une fois accouplées, les princesses fourmis sont appelées reines.

Une fois au sol et sans leurs ailes, les fourmis essayent alors de fuir les prédateurs, tout en s’arrêtant pour inspecter les anfractuosités ou toute fissure qui pourrait leur permettre de se cacher et surtout de commencer à pondre les premiers œufs.

Dès que les reines heurtent le sol et ont arraché leurs ailes, il leur faut éviter les araignées, les lézards, les mantes religieuses, mais surtout, les autres fourmis. Les plus grands prédateurs des reines fourmis sont les fourmis. Les fourmis ouvrières des autres colonies sortent massivement et capturent les reines des autres colonies pour les manger.

Un mâle fourmi ailé est attaquée par de redoutables prédateurs: d'autres fourmis du genre Lasius qui lui tire les pattes et les antennes pour la ramener dans leur nid.
Mâle myrmica attaqué

Photo d’un essaimage de fourmis jaunes Lasius flavus avant un orage avec des fourmis volantes femelles :

Le millième de seconde avant l'envol de cette princesse des fourmis Lasius flavus a été immortalisé.
L’envol d’une princesse.

Essaimages avec envolée de mâles fourmis ailées de l’espèce de fourmi Lasius niger :

Un groupe de fourmis ailées Lasius niger, des mâles de couleur noire.
Mâles fourmis ailés

Après un essaimage, une reine fourmi de l’espèce Formica fusca désailée :

Une fourmi de l'espèce Formica fusca. Il s'agit d'une reine désailée, de couleur noire avec des pattes rouges et un aspect mat.
Reine fourmi désailée

Messages

  • Aujourd’hui j’ai trouver deux de ces fourmis ailé dans ma piscine je les ai sauvé et mise au soleil pour qu’elles saiche et j’ai atendu quelque heure et elles sont saine et sauve et l’une d’elle est rentrer dans ma maison et l’autre je l’ai mise en hauteur pour qu’elle s’envole et elle est parti.

  • bonjour ,

    j’ai plein de fourmis chez moi ,
    en voulant regarder l’heure sur mon horloge j’ai vue une fourmis j’ai voulu la sortir dehors quand j’ai vue des ailes je regardais les autres fourmis mais aucune aile .

    pourriez-vous me dire si c’est une reine fourmis ou juste fourmis volante .

    merci a vous d’avance .

    • Une fourmi volante peut être un mâle fourmi ou une princesse, future reine, mais non fécondée. Une fois que les princesses fourmis sont fécondées, elles retirent leurs ailes.

  • Bonjour,
    Depuis près de 4 ans, je suis envahie par les fourmis volantes dans une de mes salles de bains. Leur nid est dans la cloison, derrière le mur carrelé. Nous avons bouché toutes les fissures mais elles sortent dorénavant par le robinet de la douche. A partir de mi-juin et pendant près de 2 semaines, ce sont des centaines de fourmis volantes qui sortent tous les soirs par le robinet, rendant la douche impraticable Je ne sais plus quoi faire pour les empêcher de se réinstaller l’année prochaine. Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,

      désolé pour ce problème qui parait très embêtant. Je ne comprends pas trop comment les fourmis parviennent à rentrer dans la plomberie. Essayer de nettoyer votre salle de bain au vinaigre blanc, les fourmis détestent l’odeur et vont peut-être partir.
      Votre pommeau de douche est-il ouvert ? il est probable que les fourmis y rentrent par quelque part entre le robinet et le pommeau de douche.
      Normalement les fourmis n’aiment pas l’eau donc je me demande même si elles ne sortent pas du mur autour du pommeau, et qu’elles semblent sortir du pommeau lui même lorsque le pommeau vibre ou se réchauffe à cause de l’eau chaude.

      Ces fourmis doivent aussi avoir un accès à l’extérieur, inspectez votre mur, le toit et la cave de l’extérieur pour voir si vous pouvez bloquer un passage vers le mur. Si elles ne peuvent pas sortir elles ne peuvent pas se nourrir et vont mourrir.

      Bien cordialement,

  • Bonjour,
    J’ai cru comprendre que certaines fourmis s’alimentaient de bois. Chaque année je suis envahie de fourmis volantes dans ma salle de bain. Dois je m’inquiéter pour mes charpentes ?
    Merci

    • Bonjour,

      La réponse dépend de l’espèce de fourmis. Seules les fourmis charpentières et fourmis acrobates peuvent creuser du bois sain en France. Elles sont rares dans les maisons. Si vous m’envoyer une photo je pourrai peut etre les identifier. Le plus souvent, les fourmis volantes dans les maisons ne sont pas signe qu’il faille s’inquiéter. Elles profitent juste de la chaleur dans les murs pour se développer. Les fourmis volantes s’envolent par erreur dans les maisons pensant que les conditions y sont plus favorables pour les essaimages.

      Bien à vous

  • Hier soir , j’ai du passer l’aspirateur car des centaines de fourmies volantes et sans ailes sont entrée dans la maison par un trou à côté de la baie vitrée...puis en observant à l’extérieur des centaines d’autres s’envolaient vers le soleil couchant...ne vous inquiétez pas, la sauvegarde de l’espèce est assurée... et puis les pipistrelles se sont régalées toute la soirée.... :-))

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.